TPSGC reçoit la plus grande partie de son financement au moyen d'autorisations parlementaires annuels. Les éléments comptabilisés dans l'état consolidé des résultats et l'état consolidé de la situation financière d'un exercice peuvent être financés au moyen d'autorisations parlementaires qui ont été autorisés dans des exercices précédents, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans des exercices futurs.
En conséquence, les résultats de fonctionnement nets de TPSGC diffèrent selon qu'ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :
(en milliers de dollars)
2010 | 2009 | |
---|---|---|
Coût de fonctionnement net | 2 522 904 | 2 296 145 |
Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations :
Ajouter (déduire) : |
||
Amortissement des immobilisations corporelles (note 5) | (459 971) | (440 120) |
Reclassification des actifs en construction | (91 783) | (60 388) |
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 12) | (61 564) | (57 009) |
Augmentation des avantages incitatifs relatifs à un bail | (548) | (1 179) |
Revenus (charges) du Compte du produit de l'aliénation des biens saisis (note 13) | 18 257 | 12 459 |
Indemnités de vacance et congés compensatoires | 932 | (3 661) |
Indemnités de départ (note 9) | 18 465 | (47 295) |
Revenus non disponibles pour dépenser | 40 435 | 61 060 |
Recouvrements / ajustements de charges d'exercices antérieurs | 9 740 | 27 018 |
Réduction (augmentation) du passif éventuel et environnemental | (78 238) | 29 391 |
Autres | (2 101) | (239) |
(606 376) | (479 963) | |
Rajustements pour les postes sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations :
Ajouter (déduire) : |
||
Acquisitions des immobilisations corporelles (note 5) | 549 576 | 483 104 |
Acquisitions des actifs en construction des immobilisations louées (note 5) | 54 485 | 27 400 |
Paiements sur obligation au titre d'immobilisations corporelles louées | 149 073 | 126 353 |
Autres | (2 381) | 8 459 |
750 753 | 645 316 | |
Autorisations de l'exercice en cours utilisées | 2 667 281 | 2 461 498 |
(en milliers de dollars)
2010 | 2009 | |
---|---|---|
Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement | 2 547 953 | 2 169 878 |
Crédit 1 - Subventions et contributions | 2 645 | — |
Crédit 5 - Dépenses en capital | 426 939 | 421 606 |
Montants législatifs : | ||
Fonds renouvelables | 549 952 | 385 359 |
Autres | 116 272 | 101 329 |
Autorisations fournies | 3 643 761 | 3 078 172 |
Moins : | ||
Autorisations disponibles pour emploi dans les exercices ultérieurs | (578 250) | (384 280) |
Autorisations annulés | (398 325) | (234 521) |
Autorisations budgétaires de l'exercice en cours utilisées | 2 667 186 | 2 459 371 |
Loi sur l'administration des biens saisis | 95 | 2 127 |
Autorisations de l'exercice en cours utilisées | 2 667 281 | 2 461 498 |
(en milliers de dollars)
2010 | 2009 | |
---|---|---|
Encaisse nette fournie par le gouvernement | 2 525 718 | 2 216 862 |
Revenus non disponibles pour dépenser | 40 435 | 61 060 |
Variation de la situation nette du Trésor | ||
Variation des actifs financiers | (6 953) | (35 151) |
Variation des charges payées d'avance | (1 735) | 3 403 |
Variation des créditeurs et charges à payer | 71 950 | 179 203 |
Variation des autres passifs | 6 495 | 8 640 |
Recouvrements / ajustements de charges d'exercices antérieurs | 9 740 | 27 018 |
Autres ajustements | 21 631 | 463 |
101 128 | 183 576 | |
Autorisations de l'exercice en cours utilisées | 2 667 281 | 2 461 498 |