TPSGC reconnaît qu'il est important que la haute direction fasse preuve de leadership en s'assurant que les employés de tous les niveaux comprennent leur rôle à l'égard du maintien d'un système efficace de CIRF et qu'ils disposent des outils nécessaires pour exercer leurs responsabilités de façon efficace à ce chapitre. La priorité de TPSGC consiste à s'assurer que les risques sont bien gérés au moyen d'un environnement de contrôle adaptable et axé sur le risque, qui fait la promotion de l'amélioration continue et de l'innovation.
Les comités et les postes clés suivants sont responsables du maintien, de la revue et de la communication de l'efficacité du système de CIRF ministériel.
Agent principal de gestion des risques – Le mandat de l'agent principal de gestion des risques consiste à fournir une assurance indépendante au sous-ministre que les risques importants ont été cernés et qu'ils sont gérés de manière appropriée, ainsi qu'à renforcer la gestion des risques au Ministère.
Cadres supérieurs du Ministère – Les cadres supérieurs du Ministère responsables de la réalisation de programmes sont également responsables du maintien et de la revue de l'efficacité des aspects du contrôle interne qui s'inscrivent dans la portée des activités de leur programme faisant partie du cadre de CIRF.
Chef adjoint de la surveillance – Le mandat du chef adjoint de la surveillance, qui dirige le Bureau de la vérification et de l'évaluation, consiste à fournir une évaluation indépendante et objective de l'efficacité et du caractère adéquat des processus de gestion des risques, de contrôle et de gouvernance.
Chef des finances – Le chef des finances appuie et se rapporte directement au sous-ministre et il fournit un leadership au niveau de la coordination, de la cohérence et de l'orientation de la conception et du maintien d'un système efficace et intégré de CIRF, ce qui comprend l'évaluation annuelle.
Comité de gestion financière (CGF) – Présidé par le chef des finances, le CGF donne des conseils et des recommandations au sous‑ministre et au sous‑ministre délégué sur les questions liées à la gestion financière. Le CGF planifie, évalue et met en ordre de priorité les exigences ministérielles afin d'assurer la durabilité de la gestion financière tout en veillant à ce que le processus de prise de décisions opérationnelles repose sur des principes de saine gestion financière.
Comité de gestion du sous-ministre – En tant qu'organisme décisionnel central de TPSGC, le Comité de gestion du sous-ministre examine, approuve et surveille le profil de risque de l'organisation et le système de contrôle interne ministériel, y compris la surveillance des progrès réalisés concernant la mise en œuvre du système de CIRF.
Comité de vérification et d'évaluation (CVE) – Le CVE est un comité consultatif qui fournit des conseils objectifs et qui fait des recommandations au sous-ministre concernant le caractère suffisant, la qualité et les résultats de l'assurance quant à la pertinence et au fonctionnement des processus et des cadres de gestion des risques, de contrôle et de gouvernance du Ministère. Il est composé du sous-ministre (président), du sous-ministre délégué et de trois personnes externes à l'administration publique fédérale. Le CVE mène un examen annuel de la Déclaration de responsabilité de la direction englobant le CIRF, en parallèle avec l'examen des états financiers ministériels, dans le but de donner des conseils au sous‑ministre sur toute question d'apparence importante.
Comité directeur, contrôle interne en matière de rapports financiers – Le mandat de ce comité directeur est de veiller à ce que les enjeux soulevés par l'ensemble des directions générales de TPSGC durant toutes les phases de la mise en œuvre du CIRF soient dûment pris en considération. Le comité directeur surveille la qualité et le caractère opportun de la mise en œuvre du CIRF, oriente l'équipe chargée du CIRF et approuve les recommandations de celle-ci.
Sous-ministre – Le sous-ministre, à titre d'administrateur des comptes, assume la responsabilité générale et le leadership des mesures prises en vue de maintenir un système efficace de contrôle interne.
Sous-ministre adjoint, Direction générale de la surveillance – Le mandat du sous-ministre adjoint de la Direction générale de la surveillance consiste à fournir une assurance indépendante et de la surveillance afin de faire la démonstration de la gérance, de l'intégrité, de la responsabilité et de la transparence exercées à l'égard des dépenses des fonds publics et d'aider ainsi le sous-ministre à s'acquitter de ses responsabilités en tant qu'administrateur des comptes.
L'environnement de contrôle de TPSGC prévoit un ensemble de mesures visant à permettre aux employés du Ministère de gérer les risques au moyen d'une sensibilisation accrue, des connaissances appropriées et des outils pertinents ainsi que du perfectionnement de leurs compétences. Le Ministère affecte, chaque année, les ressources pour s'assurer de la mise en œuvre d'un système efficace de CIRF, comme l'exige la Politique sur le contrôle interne.
Parmi les principaux éléments mis en place, mentionnons ceux-ci :