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La responsabilité de l'intégrité et de l'objectivité des états financiers ministériels consolidés ci-joints pour l'exercice terminé le 31 mars 2011 et toute l'information figurant dans ces états incombe à la direction de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC). Ces états financiers ministériels consolidés ont été préparés par la direction conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor, qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public.
La direction est responsable de l'intégrité et de l'objectivité de l'information présentée dans les états financiers ministériels consolidés. Certaines informations présentées dans les états financiers ministériels consolidés sont fondées sur les meilleures estimations et le jugement de la direction, et tiennent compte de l'importance relative. Pour s'acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation de rapports, la direction tient des comptes qui permettent l'enregistrement centralisé des opérations financières de TPSGC. L'information financière soumise pour la préparation des Comptes publics du Canada et incluse dans le Rapport ministériel sur le rendement de TPSGC concorde avec les états financiers ministériels consolidés ci-joints.
Il incombe également à la direction de tenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers conçu pour donner une assurance raisonnable que l'information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont autorisées et enregistrées adéquatement, conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques et à d'autres lois, règlements, autorisations et politiques applicables.
La direction veille à assurer l'objectivité et l'intégrité des données figurant dans ses états financiers en choisissant soigneusement des employés qualifiés et en assurant leur formation et leur perfectionnement; en prenant des dispositions organisationnelles pour assurer une répartition appropriée des responsabilités; en établissant des programmes de communication pour faire en sorte que tous les employés de TPSGC sont au fait des règlements, des politiques, des normes et des pouvoirs de la direction; et en effectuant une évaluation annuelle de l'efficacité du système de contrôle interne en matière de rapports financiers.
Le système de contrôle interne en matière de rapports financiers est conçu pour atténuer les risques à un niveau raisonnable en ayant recours à un processus continu qui vise à cerner les risques clés, à évaluer l'efficacité des contrôles clés connexes et à apporter les ajustements nécessaires.
Pour l'exercice qui a pris fin le 31 mars 2011, une évaluation des contrôles clés a été réalisée en conformité avec la Politique sur le contrôle interne, et les résultats et les plans d'action sont résumés dans l'annexe A – Évaluation du contrôle interne en matière de rapports financiers.
L'efficacité et le caractère adéquat du système de contrôle interne du Ministère ont été examinés par le personnel de la vérification interne, qui mène des vérifications périodiques de différents aspects des activités du Ministère.
Les présents états financiers ministériels consolidés ont été examinés par le Comité de vérification et d'évaluation du Ministère dans le but de donner des conseils objectifs au sous-ministre sur toute question d'apparence importante. Le rôle du Comité consiste à fournir de manière objective au sous-ministre de TPSGC des conseils objectifs et des recommandations sur le caractère suffisant, la qualité et les résultats de l'assurance concernant la pertinence et le fonctionnement des cadres et des processus de gestion des risques, de contrôle et de gouvernance du Ministère. Le Comité fournit également des conseils touchant la surveillance des aspects essentiels de la gestion, du contrôle et de la responsabilisation du Ministère, y compris l'établissement de rapports financiers.
Les états financiers ministériels consolidés de TPSGC n'ont pas fait l'objet d'une vérification.
François Guimont, sous-ministre
Gatineau (Québec)
août 29, 2011
Alex Lakroni, chef des finances
Gatineau (Québec)
août 29, 2011
(en milliers de dollars)
2011 | 2010 Redressé (note 16) |
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---|---|---|
Actifs | ||
Actifs financiers | ||
Montant à recevoir du Trésor | 515 156 | 470 813 |
Débiteurs et avances (note 4) | 456 999 | 473 813 |
Stocks (note 5) | 4 915 | 5 537 |
Biens saisis - Compte de fonds de roulement | 8 369 | 18 742 |
985 439 | 968 905 | |
Actifs non financiers | ||
Charges payées d'avance | 4 145 | 4 834 |
Immobilisations corporelles (note 6) | 5 272 803 | 4 787 971 |
5 276 948 | 4 792 805 | |
Total des actifs | 6 262 387 | 5 761 710 |
Passifs et avoir du Canada | ||
Passifs | ||
Créditeurs et charges à payer (note 7) | 859 649 | 767 954 |
Autres passifs (note 8) | 76 353 | 92 155 |
Obligation au titre d'immobilisations corporelles louées (note 9) | 2 279 073 | 2 394 639 |
Indemnités de vacance et congés compensatoires | 54 398 | 54 758 |
Avantages sociaux futurs (note 10) | 232 701 | 213 043 |
Passif éventuel et environnemental (note 11) | 337 390 | 367 870 |
Avantages incitatifs relatifs à un bail et revenus différés | 40 534 | 42 213 |
3 880 098 | 3 932 632 | |
Avoir du Canada (note 14) | 2 382 289 | 1 829 078 |
Total des passifs et de l'avoir du Canada | 6 262 387 | 5 761 710 |
Obligations contractuelles (note 12)
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers consolidés.
François Guimont, Sous-ministre
Gatineau, Canada
août 29, 2011
Alex Lakroni, Chef des finances
Gatineau, Canada
août 29, 2011
(en milliers de dollars)
2011 | 2010 Redressé (note 16) |
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---|---|---|
Charges | ||
Gestion des locaux et des biens immobiliers | 3 905 357 | 3 855 690 |
Services internes | 439 318 | 399 653 |
Services d'infrastructure des technologies de l'information | 421 871 | 404 205 |
Approvisionnements | 268 916 | 280 605 |
Gestion et services linguistiques | 228 410 | 214 940 |
Programmes et services spécialisés | 199 469 | 152 929 |
Receveur Général du Canada | 134 653 | 115 444 |
Administration de la paye et des pensions fédérales | 99 081 | 94 609 |
Ombudsman de l'approvisionnement | 3 269 | 3 983 |
Total des charges | 5 700 344 | 5 522 058 |
Revenus | ||
Gestion des locaux et des biens immobiliers | 2 318 419 | 2 152 349 |
Services d'infrastructure des technologies de l'information | 281 438 | 298 399 |
Programmes et services spécialisés | 159 488 | 125 903 |
Gestion et services linguistiques | 158 401 | 162 841 |
Administration de la paye et des pensions fédérales | 127 374 | 124 731 |
Approvisionnements | 121 820 | 144 687 |
Receveur Général du Canada | 28 677 | 15 896 |
Services internes | 4 171 | 13 995 |
Total des revenus | 3 199 788 | 3 038 801 |
Coût de fonctionnement net avant élément extraordinaire | 2 500 556 | 2 483 257 |
Élément extraordinaire | - | 9 991 |
Coût de fonctionnement net | 2 500 556 | 2 493 248 |
Information sectorielle (note 15)
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers consolidés.
(en milliers de dollars)
2011 | 2010 Redressé (note 16) |
|
---|---|---|
Avoir du Canada, début de l'exercice | 1 829 078 | 1 747 176 |
Coût de fonctionnement net | (2 500 556) | (2 493 248) |
Encaisse nette fournie par le gouvernement | 2 959 765 | 2 525 718 |
Variation des montants à recevoir du Trésor | 44 343 | 58 508 |
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 13) | 67 118 | 61 564 |
Autres transactions entre apparentés (note 13) | (17 459) | (70 640) |
Avoir du Canada, fin de l'exercice (note 14) | 2 382 289 | 1 829 078 |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers consolidés.
(en milliers de dollars)
2011 | 2010 Redressé (note 16) |
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---|---|---|
Activités de fonctionnement | ||
Coût de fonctionnement net | 2 500 556 | 2 493 248 |
Éléments n'affectant pas l'encaisse : | ||
Amortissement des immobilisations corporelles (note 6) | (456 982) | (459 971) |
Gain ou perte sur aliénation / Ajustements des immobilisations corporelles | 28 970 | (88 095) |
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 13) | (67 118) | (61 564) |
Variations de l'état consolidé de la situation financière : | ||
Augmentation (diminution) des actifs financiers autre que le montant à recevoir du Trésor | (27 809) | 6 953 |
Augmentation (diminution) des charges payées d'avance | (689) | 1 735 |
(Augmentation) diminution des passifs autre que l'obligation au titre d'immobilisations corporelles louées | (63 032) | (149 303) |
Encaisse utilisée par les activités de fonctionnement | 1 913 896 | 1 743 003 |
Activités d'investissement en immobilisations | ||
Acquisitions d'immobilisations corporelles (note 6) | 827 446 | 579 232 |
Acquisitions des actifs en construction des immobilisations louées (note 6) | 49 442 | 54 485 |
Produit de l'aliénation d'immobilisations corporelles | (107) | (75) |
Encaisse utilisée par les activités d'investissement en immobilisations | 876 781 | 633 642 |
Activités de financement | ||
Paiements sur obligation au titre d'immobilisations corporelles louées | 169 088 | 149 073 |
Encaisse utilisée par les activités de financement | 169 088 | 149 073 |
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada | 2 959 765 | 2 525 718 |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers consolidés.
Le ministère des Travaux publics et Services gouvernementaux (TPSGC) a été constitué le 20 juin 1996, en vertu de la Loi sur le ministère des Travaux publics et Services gouvernementaux. Cette législation spécifie que TPSGC doit fournir des services communs, centraux et partagés aux autres ministères et agences permettant à ceux-ci d'assurer la prestation de leurs services et de leurs programmes à la population canadienne. Ces services sont déployés par l'entremise des activités clés suivantes :
Ces états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor énoncés ci-après, lesquelles s'appuient sur les principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l'utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence importante par rapport aux principes comptables généralement reconnus du Canada.
Les principales conventions comptables sont les suivantes :
TPSGC est financé principalement par le gouvernement du Canada au moyen d'autorisations parlementaires. La présentation des autorisations consenties à TPSGC ne correspondent pas à la présentation des rapports financiers en conformité avec les principes comptables généralement reconnus du Canada étant donné que les autorisations sont fondées, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l'état consolidé des résultats et dans l'état consolidé de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les autorisations parlementaires. La note 3 présente un rapprochement général entre les deux méthodes de rapports financiers.
Ces états financiers consolidés incluent les comptes des sept fonds renouvelables, l'un d'eux étant inactif, tels qu'énumérés ci-bas. Six des fonds renouvelables préparent annuellement un ensemble complet d'états financiers qui sont vérifiés et publiés dans les Comptes publics du Canada. Les comptes de ces fonds renouvelables ont été consolidés avec ceux de TPSGC, et les opérations et les soldes intra ministériels ont été éliminés.
Les fonds renouvelables de TPSGC sont :
TPSGC fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l'encaisse reçue par TPSGC est déposée au Trésor et tous les décaissements faits par TPSGC sont prélevés sur le Trésor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les rentrées et les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement fédéral.
Le montant à recevoir du Trésor découle d'un écart temporaire entre le moment où une opération affecte les autorisations du ministère et le moment où elle est traitée par le Trésor. Le montant à recevoir du Trésor correspond au montant net de l'encaisse que le ministère a le droit de prélever du Trésor sans autre affectation d'autorisations pour s'acquitter de ses passifs.
Les revenus sont comptabilités selon la méthode de la comptabilité d'exercice
Les charges sont comptabilisées selon la méthode de la comptabilité d'exercice
Les débiteurs et les avances sont présentés au moindre du coût ou de la valeur nette de réalisation. Des provisions sont établies pour les débiteurs dont le recouvrement est incertain.
Les avantages incitatifs relatifs à un bail représentent des incitatifs reçus par TPSGC afin de conclure une entente de location. Les avantages incitatifs incluent des encouragements tels que : des périodes d'occupation gratuites, des sommes monétaires à être appliquées sur les paiements de loyer, des sommes forfaitaires, des améliorations locatives et des frais de déménagement déboursés par le bailleur. Les avantages incitatifs sont comptabilisés de la façon suivante :
Le passif éventuel représente les obligations possibles qui peuvent devenir des obligations réelles selon que certains événements futurs se produisent ou non. Dans la mesure où l'événement futur risque de se produire ou non, et si l'on peut établir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un passif estimatif et une charge. Si la probabilité ne peut être déterminée ou s'il est impossible de faire une estimation raisonnable du montant, l'éventualité est présentée dans les notes complémentaires aux états financiers consolidés.
Les passifs environnementaux reflètent les coûts estimatifs liés à la gestion et à la remise en état des sites contaminés. À partir des meilleures estimations de la direction, on comptabilise un passif et une charge lorsque la contamination se produit ou lorsque TPSGC est mis au courant de la contamination et est obligé ou probablement obligé d'assumer ces coûts. S'il n'est pas possible de déterminer la probabilité de l'obligation de TPSGC d'assumer ces coûts ou s'il est impossible de faire une estimation raisonnable du montant, les coûts sont présentés à titre de passif éventuel dans les notes complémentaires aux états financiers consolidés.
Les immobilisations corporelles sont comptabilisées à leur coût d'acquisition, selon les seuils de capitalisation suivant :
Le ministère n'inscrit pas à l'actif les biens incorporels et les biens du patrimoine qui ne sont pas exploitables tel que les œuvres d'art et les trésors historiques ayant une valeur culturelle, esthétique ou historique, tel que les biens immeubles situés dans les réserves indiennes et les collections dans les musées.
Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de chaque immobilisation, comme suit :
Catégorie d'immobilisation | Période d'amortissement |
---|---|
Bâtiments | 25 ans |
Travaux et infrastructure | 40 ans |
Machines et matériel | 3 à 15 ans |
Matériel informatique et logiciels | 3 à 10 ans |
Véhicules | 6 à 20 ans |
Améliorations locatives | Le moindre du reste de la durée du bail ou de la vie utile de l'amélioration |
Actifs en construction | Une fois qu'ils sont en service, selon la catégorie d'immobilisation |
Immobilisations corporelles louées | Selon la catégorie d'immobilisation, si la propriété sera vraisemblablement cédée à TPSGC, autrement, sur la durée du bail |
La préparation de ces états financiers consolidés exige de la direction qu'elle fasse des estimations et pose des hypothèses qui influent sur les montants déclarés des actifs, des passifs, des revenus et des charges présentés dans les états financiers consolidés. Au moment de la préparation des présents états financiers consolidés, la direction considère que les estimations et les hypothèses sont raisonnables. Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont les provisions pour créances douteuses, les passifs éventuels, les passifs environnementaux, le passif pour les indemnités de départ et la durée de vie utile des immobilisations corporelles. Les résultats réels pourraient différer des estimations de manière significative. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesure que les rajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers consolidés de l'exercice où ils sont connus.
Le Compte de fonds de roulement des biens saisis a été établi conformément à l'article 12 de la Loi sur l'administration des biens saisis. Les dépenses encourues et les avances effectuées pour maintenir et administrer les biens saisis ou bloqués, ainsi que les autres biens sujets à une ordonnance de prise en charge ou confisqués au profit de sa Majesté, sont imputés à ce compte. Le Compte de fonds de roulement des biens saisis est crédité lorsque les dépenses et les avances à des tiers sont remboursées ou recouvrées et lorsque les revenus provenant de ces biens ou les produits provenant de leur aliénation sont perçus et crédités de sommes saisies par confiscation.
Le déficit résultant de la différence entre le produit de l'aliénation de tout bien confisqué au profit de sa Majesté et les montants afférents imputés au Compte de fonds de roulement des biens saisis est imputé au Compte du produit de l'aliénation des biens saisis.
Le montant total maximum autorisé à porter au débit du Compte de fonds de roulement des biens saisis est, en tout temps, de 50 000 000 $.
TPSGC reçoit la plus grande partie de son financement au moyen d'autorisations parlementaires annuels. Les éléments comptabilisés dans l'état consolidé des résultats et l'état consolidé de la situation financière d'un exercice peuvent être financés au moyen d'autorisations parlementaires qui ont été autorisés dans des exercices précédents, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans des exercices futurs.
En conséquence, les résultats de fonctionnement nets de TPSGC diffèrent selon qu'ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :
(en milliers de dollars)
2011 | 2010 Redressé (note 16) |
|
---|---|---|
Coût de fonctionnement net | 2 500 556 | 2 493 248 |
Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations : | ||
Amortissement des immobilisations corporelles (note 6) | (456 982) | (459 971) |
Reclassification des actifs en construction | (54 898) | (91 783) |
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 13) | (67 118) | (61 564) |
Augmentation des avantages incitatifs relatifs à un bail | (6 197) | (548) |
Revenus net du Compte du produit de l'aliénation des biens saisis (note 14) | (24 975) | 18 257 |
Réduction (augmentation) des indemnités de vacance et congés compensatoires | 360 | 932 |
Réduction (augmentation) des avantages sociaux futurs (note 10) | (19 658) | 18 465 |
Revenus non disponibles pour dépenser | 80 636 | 40 435 |
Recouvrements / ajustements de charges d'exercices antérieurs | 9 894 | 9 740 |
Réduction (augmentation) du passif éventuel et environnemental | 30 480 | (78 238) |
Autres | 26 012 | 2 101 |
(482 446) | (606 376) | |
Rajustements pour les postes sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations : | ||
Acquisitions des immobilisations corporelles (note 6) | 827 446 | 579 232 |
Acquisitions des actifs en construction des immobilisations louées (note 6) | 49 442 | 54 485 |
Paiements sur obligation au titre d'immobilisations corporelles louées | 169 088 | 149 073 |
Autres | 36 107 | (2 381) |
1 052 083 | 780 409 | |
Autorisations de l'exercice en cours utilisées | 3 070 193 | 2 667 281 |
(en milliers de dollars)
2011 | 2010 | |
---|---|---|
Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement | 2 501 985 | 2 547 953 |
Crédit 1 – Subventions et contributions | 4 900 | 2 645 |
Crédit – Dépenses en capital | 689 430 | 426 939 |
Montants législatifs : | ||
Fonds renouvelables | 572 501 | 549 952 |
Autres | 114 960 | 116 272 |
Autorisations fournies | 3 883 776 | 3 643 761 |
Moins : | ||
Autorisations disponibles pour emploi dans les exercices ultérieurs | (587 837) | (578 250) |
Autorisations annulées | (215 372) | (398 325) |
Autorisations budgétaires de l'exercice en cours utilisées | 3 080 567 | 2 667 186 |
Loi sur l 'administration des biens saisis | (10 374) | 95 |
Autorisations de l'exercice en cours utilisées | 3 070 193 | 2 667 281 |
Le tableau suivant donne le détail des débiteurs et des avances du ministère :
(en milliers de dollars)
2011 | 2010 | |
---|---|---|
Débiteurs des autres ministères et organismes | 390 605 | 389 296 |
Débiteurs des parties externes | 69 286 | 86 626 |
Avances | 247 | 513 |
460 138 | 476 435 | |
Moins : Provision pour créances douteuses sur les débiteurs externes | (3 139) | (2 622) |
Total | 456 999 | 473 813 |
Le tableau ci-dessous donne le détail des stocks :
(en milliers de dollars)
2011 | 2010 | |
---|---|---|
Stocks destinés à la revente | 1 374 | 1 383 |
Travaux en cours | 3 541 | 4 154 |
Total | 4 915 | 5 537 |
(en milliers de dollars)
Coût | |||||
---|---|---|---|---|---|
Solde d'ouverture | Acquisitions | Transfert des actifs en construction 1 | Aliénations, radiations et autres ajustements | Solde de clôture | |
Immobilisations corporelles | |||||
Terrains | 220 955 | 20 952 | 7 | 10 885 | 252 799 |
Bâtiments | 3 586 677 | 188 188 | 47 943 | 57 287 | 3 880 095 |
Travaux et infrastructure | 756 002 | — | 80 785 | — | 836 787 |
Machines et matériel | 8 288 | 636 | — | 334 | 9 258 |
Matériel informatique et logiciels | 288 214 | 15 033 | 333 | (1 000) | 302 580 |
Véhicules | 10 336 | 666 | 676 | — | 11 678 |
Améliorations locatives | 568 571 | — | 83 809 | 36 037 | 688 417 |
5 439 043 | 225 475 | 213 553 | 103 543 | 5 981 614 | |
Actifs en construction | |||||
Bâtiments | 526 293 | 303 990 | (68 215) | (32 735) | 729 333 |
Travaux et infrastructure | 209 773 | 83 119 | (60 468) | 37 314 | 269 738 |
Matériel informatique et logiciels | 126 555 | 48 633 | (333) | — | 174 855 |
Améliorations locatives | 322 229 | 125 423 | (84 546) | (11 233) | 351 873 |
1 184 850 | 561 165 | (213 562) | (6 654) | 1 525 799 | |
Partenariat public-privé | |||||
Actifs en construction | — | 71 046 | — | — | 71 046 |
— | 71 046 | — | — | 71 046 | |
Immobilisations corporelles louées | |||||
Terrains | 44 942 | — | — | (13 700) | 31 242 |
Bâtiments | 2 282 944 | 54 537 | 6 358 | (122 508) | 2 221 331 |
Équipement informatique | 2 605 | — | — | — | 2 605 |
Actifs en construction | 90 792 | 49 442 | (6 349) | (1 950) | 131 935 |
2 421 283 | 103 979 | 9 | (138 158) | 2 387 113 | |
Total | 9 045 176 | 961 665 | — | (41 269) | 9 965 572 |
(en milliers de dollars)
Amortissement cumulé | Valeur comptable nette | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
Solde d'ouverture | Amortissement | Aliénations, radiations et autres ajustements | Solde de clôture | 2011 | 2010 Redressé (note 16) |
|
Immobilisations corporelles | ||||||
Terrains | 252 799 | 220 955 | ||||
Bâtiments | 2 452 402 | 175 296 | 37 235 | 2 664 933 | 1 215 162 | 1 134 275 |
Travaux et infrastructure | 342 871 | 26 829 | 10 539 | 380 239 | 456 548 | 413 131 |
Machines et matériel | 4 837 | 613 | (15) | 5 435 | 3 823 | 3 451 |
Matériel informatique et logiciels | 227 237 | 30 705 | (994) | 256 948 | 45 632 | 60 977 |
Véhicules | 6 212 | 968 | - | 7 180 | 4 498 | 4 124 |
Améliorations locatives | 281 554 | 51 009 | 9 944 | 342 507 | 345 910 | 287 017 |
3 315 113 | 285 420 | 56 709 | 3 657 242 | 2 324 372 | 2 123 930 | |
Actifs en construction | ||||||
Bâtiments | 729 333 | 526 293 | ||||
Travaux et infrastructure | 269 738 | 209 773 | ||||
Matériel informatique et logiciels | 174 855 | 126 555 | ||||
Améliorations locatives | 351 873 | 322 229 | ||||
1 525 799 | 1 184 850 | |||||
Partenariat public-privé | ||||||
Actifs en construction | 71 046 | — | ||||
71 046 | — | |||||
Immobilisations corporelles louées | ||||||
Terrains | 31 242 | 44 942 | ||||
Bâtiments | 940 268 | 171 041 | (78 127) | 1 033 182 | 1 188 149 | 1 342 676 |
Équipement informatique | 1 824 | 521 | — | 2 345 | 260 | 781 |
Actifs en construction | — | — | — | — | 131 935 | 90 792 |
942 092 | 171 562 | (78 127) | 1 035 527 | 1 351 586 | 1 479 191 | |
Total | 4 257 205 | 456 982 | (21 418) | 4 692 769 | 5 272 803 | 4 787 971 |
Le tableau suivant donne le détail des créditeurs et des charges à payer du ministère :
2011 | 2010 | |
---|---|---|
Créditeurs | 480 814 | 457 636 |
Charges à payer | 224 747 | 183 293 |
Salaires et traitements courus | 21 355 | 15 032 |
Retenues de garantie d'entrepreneurs et autres créditeurs | 48 483 | 38 682 |
Créditeurs des autres ministères et organismes | 54 010 | 73 311 |
Charges à payer partenariat public-privé | 30 240 | — |
Total | 859 649 | 767 954 |
Le tableau suivant donne le détail des autres passifs :
(en milliers de dollars)
2010 | Rentrées et crédits | Paiements et débits | 2011 | |
---|---|---|---|---|
Biens saisis - encaisse | 82 545 | 22 239 | (34 325) | 70 459 |
Dépôts sur aliénations | 778 | 7 520 | (7 468) | 830 |
Dépôts de garantie d'entrepreneurs | 7 902 | 4 348 | (8 123) | 4 127 |
Sommets francophones | 5 | 67 | (60) | 12 |
Carte de crédit - Fonds pour projets spéciaux | 925 | — | — | 925 |
Total | 92 155 | 34 174 | (49 976) | 76 353 |
Ce compte a été établi en vertu de la Loi sur l'administration des biens saisis, afin d'inscrire les fonds en espèces saisis. Ces fonds seront déposés au Trésor et crédités au compte jusqu'à ce que ces fonds soient retournés au propriétaire ou confisqués.
Ce compte a été établi en vertu des termes et conditions du Fonds renouvelable d'aliénation de biens immobiliers afin d'inscrire les recettes sur des aliénations de propriété.
Ce compte a été établi afin d'inscrire les dépôts de garantie d'entrepreneurs qui sont nécessaires pour assurer l'exécution satisfaisante des travaux en conformité du Règlement sur les marchés de l'État.
Ce compte a été établi afin d'inscrire les fonds subventionnés depuis 1994 par l'Agence intergouvernementale de la Francophonie (Paris), devenue depuis 2006 l'Organisation internationale de la Francophonie, pour la réalisation de projets touchant le développement du français et des langues partenaires en vue d'exprimer la modernité scientifique et technique.
Ce compte a été établi afin d'inscrire les fonds reçus de American Express (AMEX) en vue d'améliorer le programme de carte de crédit de voyage.
TPSGC a conclu des contrats de location-acquisition pour des terrains, des bâtiments et du matériel informatique dont la valeur s'élève à 2 387 112 915 $ et dont l'amortissement cumulé s'élève à 1 035 526 150 $ au 31 mars 2011 (2 421 282 983 $ et 942 092 149 $ respectivement au 31 mars 2010) (note 6). Les obligations pour les exercices à venir s'établissent comme suit :
(en milliers de dollars)
Total des versements minimaux futurs en vertu des contrats de locationacquisition | Taux d'intérêt théorique moyen pondéré 5 835 % (6 095 % en 2010) | 2011 | 2010 | |
---|---|---|---|---|
Terrains | 12 556 | 4 224 | 8 332 | 8 879 |
Bâtiments | 3 363 336 | 1 092 929 | 2 270 407 | 2 384 874 |
Matériel informatique | 340 | 6 | 334 | 886 |
Total | 3 376 232 | 1 097 159 | 2 279 073 | 2 394 639 |
Le tableau suivant donne le détail des versements minimaux futurs en vertu des contrats de location-acquisition :
(en milliers de dollars)
2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 exercices ultérieurs | |
---|---|---|---|---|---|
Terrains | 1 382 | 1 382 | 1 382 | 1 382 | 7 028 |
Bâtiments | 280 907 | 264 784 | 290 045 | 219 452 | 2 308 148 |
Matériel informatique | 340 | — | — | — | — |
Total | 282 629 | 266 166 | 291 427 | 220 834 | 2 315 176 |
Les employés de TPSGC participent au Régime de retraite de la fonction publique, qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s'accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de service valide multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les prestations sont intégrées aux prestations du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec et sont indexées à l'inflation.
Tant les employés que le ministère versent des cotisations couvrant le coût du régime. En 2010-2011 les charges s'élèvent à 123 313 793 $ (125 074 567 $ en 2010), soit environ 1,9 fois (1,9 en 2010) les cotisations des employés.
La responsabilité de TPSGC relative au régime de pension se limite à verser des cotisations. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers consolidés du gouvernement du Canada, en sa qualité de répondant du régime.
TPSGC remet des indemnités de départ aux employés en fonction de l'admissibilité, des années de service et du salaire final. Ces indemnités ne sont pas capitalisées d'avance. Les prestations seront prélevées sur les autorisations futurs et les fonds renouvelables. Les indemnités de départ au 31 mars s'établissent comme suit :
(en milliers de dollars)
2011 | 2010 | |
---|---|---|
Obligation au titre des prestations constituées, début de l'exercice | 213 043 | 231 508 |
Charge pour l'exercice | 44 086 | 3 650 |
Prestations versées pendant l'exercice | (24 428) | (22 115) |
Obligation au titre des prestations constituées, fin de l'exercice | 232 701 | 213 043 |
Les éléments de passif éventuel et environnemental surviennent dans le cours normal des activités et leur dénouement est inconnu. Ils sont regroupés sous les deux catégories suivantes :
Des réclamations ont été faites auprès de TPSGC dans le cours normal de ses activités. Certaines réclamations sont assorties d'un montant déterminé, et d'autres pas. Des poursuites pour des réclamations totalisant environ 89 327 924 $ (90 775 997 $ en 2010) étaient toujours en instance au 31 mars 2011. Certaines obligations éventuelles pourraient devenir des obligations réelles selon que certains événements futurs se produisent ou non. Dans la mesure où l'événement futur risque de se produire ou non et si l'on peut établir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un passif estimatif et une charge dans les états financiers consolidés. Un montant de 21 225 000 $ (35 300 000 $ en 2010) a été comptabilisé dans ces états.
On comptabilise les éléments de passif afin d'inscrire les coûts estimatifs liés à la gestion et à la remise en état des sites contaminés lorsque TPSGC est obligé ou probablement obligé d'assumer ces coûts. TPSGC a identifié environ 168 sites (232 en 2010) où des mesures sont possibles et pour lesquels un passif de 316 165 045 $ (332 570 240 $ en 2010) a été constaté. De ce montant, 173 575 932 $ (216 193 046 $ en 2010) est relié aux activités pour le projet d'assainissement environnemental des étangs bitumineux et du site des fours à coke de Sydney. TPSGC a évalué des coûts additionnels d'assainissement de 45 215 524 $ (28 619 735 $ en 2010) qui ne sont pas comptabilisés puisqu'il est peu probable que ces coûts soient engagés pour le moment. Les efforts déployés par TPSGC pour évaluer les sites contaminés peuvent entraîner des passifs environnementaux additionnels ayant trait aux sites récemment établis ou aux modifications apportées aux évaluations ou à l'utilisation prévue des sites existants. Ces éléments de passif seront comptabilisés par TPSGC pendant l'exercice où ils seront connus.
De par leur nature, les activités de TPSGC peuvent donner lieu à des contrats et des obligations en vertu desquels TPSGC sera tenu d'effectuer des paiements échelonnés sur plusieurs années lors de l'acquisition de biens ou de services.
Les principales obligations contractuelles (10 millions de dollars ou plus) pour lesquelles une estimation raisonnable peut être faite se résument comme suit :
(en milliers de dollars)
2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 et exercices ultérieurs | Total | |
---|---|---|---|---|---|---|
Immobilisations | 209 579 | 103 246 | 61 427 | 76 776 | 1 927 168 | 2 378 196 |
Contrats de location-exploitation | 173 939 | 181 360 | 152 971 | 122 578 | 522 369 | 1 153 217 |
Achats | 985 464 | 1 114 276 | 216 713 | 210 346 | 2 454 106 | 4 980 905 |
Total | 1 368 982 | 1 398 882 | 431 111 | 409 700 | 4 903 643 | 8 512 318 |
En vertu du principe de propriété commune, TPSGC est apparenté à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada. TPSGC conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales. En outre, au cours de l'exercice, le ministère a reçu et fourni gratuitement des services communs d'autres ministères, comme il est indiqué ci-dessous.
Au cours de l'année, le ministère a reçu gratuitement des services de certains organismes de services communs relatifs aux locaux, services juridiques, cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires et indemnisation des accidentés du travail. Ces services gratuits ont été constatés comme suit dans l'état consolidé des résultats de TPSGC :
(en milliers de dollars)
2011 | 2010 | |
---|---|---|
Cotisations de l'employeur au régime de soins de santé et au régime de soins dentaires (excluant les fonds renouvelables) payées par le Conseil du Trésor | 57 977 | 51 938 |
Services juridiques fournis par Justice Canada | 6 750 | 7 185 |
Indemnisation des accidentés du travail fournie par Ressources humaines et Développement des compétences Canada | 2 391 | 2 441 |
Total | 67 118 | 61 564 |
Le gouvernement a centralisé certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l'efficience et l'efficacité de la prestation des programmes auprès du public. Le gouvernement fait donc appel à des organismes centraux et à des organismes de services communs, de sorte qu'un seul ministère fournisse gratuitement des services à tous les autres ministères et organismes. Le coût de ces services, qui comprennent les services de vérification offerts par le Bureau du vérificateur général, ne sont pas inclus dans l'état des résultats du ministère.
En tant que fournisseur de services, TPSGC a fourni, au cours de l'exercice, des installations à titre gratuit aux autres ministères et organismes. Tout au long de l'année, TPSGC a fourni gratuitement à d'autres ministères gouvernementaux des locaux à bureaux et des installations d'une juste valeur totalisant de 1 503 670 882 $ (1 446 888 840 $ en 2010). Ces revenus ne sont pas constatés à l'état consolidé des résultats.
(en milliers de dollars)
2011 | 2010 | |
---|---|---|
Charges - autres ministères et organismes | 812 801 | 755 082 |
Revenus - autres ministères et organismes | 3 645 326 | 3 508 828 |
Au cours de l'année, TPSGC a transféré des immobilisations corporelles à d'autres ministères et organismes. Le transfert a été effectué à la valeur comptable nette et comptabilisé à titre d'ajustement à l'avoir dans l'État consolidé de l'avoir du Canada.
(en milliers de dollars)
2011 | 2010 | |
---|---|---|
Agriculture et Agroalimentaire Canada | 10 284 | — |
Agence canadienne d'inspection des aliments | 6 203 | — |
Bibliothèque du Parlement | 972 | — |
Vieux-Port de Montréal | — | 70 640 |
Total | 17 459 | 70 640 |
Une portion de l'avoir du Canada de TPSGC est limitée et affectée à des fins spécifiques. Les transactions reliées au Compte du produit de l'aliénation des biens saisis sont comptabilisées dans des catégories spéciales de revenus et les paiements ainsi que les dépenses sont appliqués en contrepartie de ces revenus.
Le Compte du produit de l'aliénation des biens saisis a été établi en vertu de l'article 13 de la Loi sur l'administration des biens saisis, pour enregistrer et affecter à des fins spécifiques le produit net de l'aliénation de biens saisis et confisqués au nom de sa Majesté ou les amendes perçues ainsi que les fonds reçus de gouvernements étrangers conformément aux accords pour les fins de la Loi. La Loi stipule aussi que les fonds suivants soient portés au débit du compte : les dépenses de fonctionnement encourues dans l'application de la Loi, les fonds payés pour des réclamations et les remboursements d'avances du ministre des Finances, l'encaissement d'intérêts provenant du Compte de fonds de roulement des biens saisis ainsi que la distribution des recettes aux autorités en cause du gouvernement et au Trésor.
Le solde du compte est inclus dans l'avoir du Canada. Voici les opérations portées au compte :
(en milliers de dollars)
2011 | 2010 | |
---|---|---|
Compte du produit de l'aliénation des biens saisis - réservé | ||
Solde, début de l'exercice | 59 980 | 41 723 |
Revenus | 28 675 | 31 026 |
Charges | (53 650) | (12 769) |
(24 975) | 18 257 | |
Solde, fin de l'exercice | 35 005 | 59 980 |
Solde de fin de l'avoir du Canada non réservé | 2 347 284 | 1 769 098 |
Solde de fin de l'avoir du Canada | 2 382 289 | 1 829 078 |
La présentation de l'information sectorielle est fondée sur l'architecture des activités de programme du ministère. La présentation par secteur est fondée sur les mêmes conventions comptables décrites à la note 2, Sommaire des principales conventions comptables. Le tableau qui suit présente les charges engagées et les revenus générés par les principales activités de programme, par principaux articles de dépenses et types de revenus. Voici les résultats de chaque secteur pour la période :
(en milliers de dollars)
Gestion des locaux et des biens immobiliers | Services internes | Services d'infrastructure des technologies de l'information | Approvisionnements | Gestion et services linguistiques | Programmes et services spécialisés | Receveur Général du Canada | Administration de la paye et des pensions fédérales | Ombudsman de l'approvisionnement | 2011 | 2010 Redressé (note 16) | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Charges | |||||||||||
Paiements de transfert | |||||||||||
Paiements versés en remplacement d'impôts fonciers aux municipalités et aux autres organismes au nom des autres ministères | 492 432 | — | — | — | — | — | — | — | — | 492 432 | 470 300 |
Recouvrement des paiements versés en remplacement d'impôts fonciers aux municipalités et aux autres organismes | (492 445) | — | — | — | — | — | — | — | — | (492 445) | (470 236) |
Autre subventions et contributions | — | — | — | — | 4 214 | — | — | — | — | 4 214 | 624 |
(13) | — | — | — | 4 214 | — | — | — | — | 4 201 | 688 | |
Charges de fonctionnement | |||||||||||
Salaires et avantages sociaux | 350 705 | 324 254 | 106 740 | 166 873 | 156 692 | 92 940 | 28 073 | 79 929 | 2 778 | 1 308 984 | 1 217 649 |
Services de réparation et d'entretien | 957 536 | 7 689 | 34 868 | 75 | 556 | 9 935 | 375 | 1 657 | — | 1 012 691 | 1 002 809 |
Services professionnels et spéciaux | 618 715 | 79 995 | 129 147 | 13 130 | 54 635 | 65 857 | 5 408 | 7 201 | 381 | 974 469 | 886 343 |
Locations | 919 085 | 1 039 | 936 | 509 | (203) | 1 007 | 86 | 135 | 15 | 922 609 | 879 018 |
Amortissement des immobilisations corporelles | 424 181 | 14 052 | 15 191 | 178 | 2 197 | 32 | 853 | 298 | — | 456 982 | 459 971 |
Transports et communications | 15 125 | 5 000 | 129 685 | 14 316 | 2 506 | 4 696 | 48 645 | 3 188 | 34 | 223 195 | 222 634 |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 94 111 | 3 622 | 607 | 71 885 | 744 | 1 324 | 4 477 | 652 | 32 | 177 454 | 182 133 |
Paiements versés en remplacement d'impôts fonciers | 164 319 | — | 192 | — | — | — | — | — | — | 164 511 | 154 489 |
Intérêts relatifs aux contrats de location-acquisition | 138 124 | — | 40 | — | — | — | — | — | — | 138 164 | 145 408 |
Reclassification des actifs en construction | 54 898 | — | — | — | — | — | — | — | — | 54 898 | 91 783 |
Terrains, bâtiments et ouvrages * | 159 424 | — | — | — | — | — | — | — | — | 159 424 | 88 697 |
Provision des passifs éventuel et environnemental | 11 137 | 1 000 | — | — | — | (42 617) | — | — | — | (30 480) | 78 238 |
Machinerie et matériel * | 34 426 | 7 304 | 17 282 | 1 119 | 2 156 | 1 678 | 509 | 869 | 2 | 65 345 | 66 998 |
Intérêts et frais bancaires | 197 | 6 | 41 | 3 | 4 | 110 | 46 408 | 1 | — | 46 770 | 42 787 |
Autres charges | 30 751 | 23 817 | (949) | 534 | 128 | 357 | 2 | 130 | — | 54 770 | 25 173 |
Information | 2 058 | 677 | 14 | 144 | 201 | 10 078 | 91 | 206 | 27 | 13 496 | 13 275 |
Charges - Compte du produit de l'aliénation des biens saisis (note 14) | — | — | — | — | — | 53 650 | — | — | — | 53 650 | 12 769 |
Recouvrements / ajustements de charges d'exercices antérieurs | (7 653) | (4 072) | (831) | (30) | (167) | (9) | (11) | (9) | — | (12 782) | (11 723) |
Recouvrements des dépenses entre les programmes ou les ministères | (61 769) | (25 065) | (11 092) | 180 | 4 747 | 431 | (263) | 4 824 | — | (88 007) | (37 081) |
TOTAL DES CHARGES | 3 905 357 | 439 318 | 421 871 | 268 916 | 228 410 | 199 469 | 134 653 | 99 081 | 3 269 | 5 700 344 | 5 522 058 |
REVENUS | |||||||||||
Ventes de biens et de produits d'information | 1 483 715 | — | — | 533 | 10 | 4 867 | — | — | — | 1 489 125 | 1 350 308 |
Locations | 806 101 | 67 | — | — | — | — | — | — | — | 806 168 | 781 986 |
Services de nature non réglementaire | 16 654 | 3 403 | 281 426 | 115 117 | 158 385 | 84 495 | — | 150 | — | 659 630 | 704 324 |
Services de nature réglementaire | 6 885 | 1 583 | — | — | — | 3 714 | 28 630 | 108 838 | — | 149 650 | 135 699 |
Autres revenus | 4 455 | (1 094) | 12 | 6 169 | 6 | 37 728 | 34 | 18 386 | — | 65 696 | 35 292 |
Revenus - Compte du produit de l'aliénation des biens saisis (note 14) | — | — | — | — | — | 28 675 | — | — | — | 28 675 | 31 026 |
Gain sur l'aliénation des immobilisations corporelles | 609 | 212 | — | 1 | — | 9 | 13 | — | — | 844 | 166 |
Recouvrements / ajustements des revenus d'exercices antérieurs | — | — | — | — | — | — | — | — | — | — | — |
TOTAL DES REVENUS | 2 318 419 | 4 171 | 281 438 | 121 820 | 158 401 | 159 488 | 28 677 | 127 374 | — | 3 199 788 | 3 038 801 |
COÛT DE FONCTIONNEMENT NET AVANT ÉLÉMENT EXTRAORDINAIRE | 1 586 938 | 435 147 | 140 433 | 147 096 | 70 009 | 39 981 | 105 976 | (28 293) | 3 269 | 2 500 556 | 2 483 257 |
Élément extraordinaire | — | — | — | — | — | — | — | — | — | — | 9 991 |
COÛT DE FONCTIONNEMENT NET | 1 586 938 | 435 147 | 140 433 | 147 096 | 70 009 | 39 981 | 105 976 | (28 293) | 3269 | 2 500 556 | 2 493 248 |
* Ces charges sont principalement reliées aux immobilisations corporelles qui sont inférieurs au seuil de capitalisation de TPSGC. (Note 2m)
Les services de nature non réglementaire sont principalement composés de services spéciaux de logement et de services immobiliers et de gestion immobilière, de technologie d'information et de télécommunication, de services de traduction, de services de consultation professionnelle et de vérification ainsi que de gestion du transport.
Les services de nature réglementaire sont principalement composés de recouvrement de coûts pour des services administratifs en vertu de la Loi sur la pension de la fonction publique (LPFP) et des services rendus par le receveur général pour l'émission de paiements.
Durant l'exercice, le ministère a adopté la nouvelle norme comptable du Conseil du Trésor, soit la NCCT 1.2 : États financiers des ministères et organismes, qui s'applique au ministère à compter de l'exercice 2010-2011. Le principal changement aux conventions comptables du ministère découlant de l'adoption de la nouvelle norme NCCT 1.2 est la constatation des montants à recevoir du Trésor parmi les éléments d'actif dans l'état consolidé de la situation financière.
Dans l'exercice précédent, suite à la tragique explosion survenue à la centrale de chauffage et de refroidissement Cliff en octobre 2009, les coûts de construction urgente de la chaudière temporaire ont été comptabilisés à titre de dépenses et présentés comme élément extraordinaire. Au cours de l'exercice, suite à l'achèvement des phases de construction, le ministère a ajusté les montants qui auraient dû être comptabilisés à titre d'actif en construction.
L'effet de ces deux changements est présenté de manière rétroactive. Le tableau ci-dessous montre les répercussions sur les chiffres comparatifs pour 2009-2010 :
(en milliers de dollars)
Avant rajustement | Répercussions des changements | Après rajustement | ||
---|---|---|---|---|
16.A | 16.B | |||
État consolidé de la situation financière | ||||
Actifs | ||||
Montant à recevoir du Trésor | — | 470 813 | — | 470 813 |
Immobilisations corporelles (note 6) | 4 758 315 | — | 29 656 | 4 787 971 |
Total des actifs | 5 261 241 | 470 813 | 29 656 | 5 761 710 |
Avoir du Canada | 1 328 609 | 470 813 | 26 656 | 1 829 078 |
Total des passifs et de l'avoir du Canada | 5 261 241 | 470 813 | 26 656 | 5 761 710 |
État consolidé des résultats | ||||
Élément extraordinaire | 39 647 | — | (29 656) | 9 991 |
Coût de fonctionnement net | 2 522 904 | — | (29 656) | 2 493 248 |
État consolidé de l'avoir du Canada | ||||
Avoir du Canada, début de l'exercice | 1 334 871 | 412 305 | — | 1 747 176 |
Coût de fonctionnement net | (2 522 904) | — | 29 656 | (2 493 248) |
Variation des montants à recevoir du Trésor | — | 58 508 | — | 58 508 |
Avoir du Canada, fin de l'exercice (note 14) | 1 328 609 | 470 813 | 29 656 | 1 829 078 |
État consolidé des flux de trésorerie | ||||
Activités de fonctionnement | ||||
Coût de fonctionnement net | 2 522 904 | — | (29 656) | 2 493 248 |
Encaisse utilisée par les activités de fonctionnement | 1 772 659 | — | (29 656) | 1 743 003 |
Activités d'investissement en immobilisations | ||||
Acquisitions d'immobilisations corporelles (note 6) | 549 576 | — | 29 656 | 579 232 |
Encaisse utilisée par les activités d'investissement en immobilisations | 603 986 | — | 29 656 | 633 642 |
Note 3(a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations parlementaires | ||||
Coût de fonctionnement net | 2 522 904 | — | (29 656) | 2 493 248 |
Acquisitions d'immobilisations corporelles (note 6) | 549 576 | — | 29 656 | 579 232 |
Note 6 Immobilisations corporelles | ||||
Actifs en construction | ||||
Travaux et infrastructure | 180 117 | — | 29 656 | 209 773 |
Total | 4 758 315 | — | 29 656 | 4 787 971 |
Note 14 Fonds réservés de l'avoir du Canada | ||||
Solde de fin de l'avoir du Canada non réservé | 1 268 629 | 470 813 | 29 656 | 1 769 098 |
Solde de fin de l'avoir du Canada | 1 328 609 | 470 813 | 29 656 | 1 829 078 |
Note 15 Information sectorielle | ||||
Élément extraordinaire | 39 647 | — | (29 656) | 9 991 |
Coût de fonctionnement net | 2 522 904 | — | (29 656) | 2 493 248 |
Le 20 juin 2011, suite au processus d'examen stratégique, TPSGC annonça l'élimination de deux fonds renouvelable. Les fonctions des Services conseils du gouvernement et des Services de vérification Canada seront éliminées et les services du Fonds renouvelable d'aliénation des biens immobiliers seront fournis à l'aide du Fonds renouvelable des services immobiliers.
Le 4 août 2011 marque la création d'une nouvelle organisation qui fait partie intégrante du portefeuille de TPSGC – Services partagés Canada. Ce nouvel organisme sera responsable des services de technologie de l'information (TI) à l'échelle du gouvernement du Canada. Les services partagés de TI et les fonctions d'appui de TPSGC formeront le cœur de cette nouvelle agence. Les actifs et les passifs au 4 août 2011 seront évalués et transférés du ministère à l'agence.
Les chiffres de l'exercice précédent ont été reclassifiés afin de les rendre conformes à la présentation adoptée pour l'exercice en cours.
1Les transfert des actifs en construction sont des actifs qui ont commencé à être utilisés au cours de l'exercice et qui ont été transférés dans la catégorie d'immobilisations pertinente. (Retourner)