Le Ministère continue de réaliser des progrès importants relativement à l'évaluation et à l'amélioration de ses contrôles clés et de respecter ses plans d'action. Conformément au plan d'action du dernier exercice, TPSGC a achevé toutes les évaluations de l'efficacité de la conception pour lesquelles des progrès importants avaient été réalisés en date du 31 mars 2010. Le Ministère a également entamé les évaluations de l'efficacité de la conception touchant les processus liés à l'approvisionnement, aux comptes créditeurs et aux paiements au sein des trois principales directions générales du SCN, et deux d'entre elles ont été achevées. Le tableau suivant illustre comment TPSGC a dépassé les travaux prévus dans le plan d'action du dernier exercice.
Ayant récemment terminé les travaux liés à ses contrôles généraux liés à la TI, le Ministère continue de mettre l'accent sur la documentation et l'évaluation de l'efficacité de la conception des processus opérationnels. Les progrès réalisés par TPSGC en 2010-2011 sont résumés ci-après.
Processus | Documentation 1 | Efficacité de la conception 2 | ||||
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Achevé | Progrès importants | Progrès importants | Achevé | Progrès importants | Progrès importants | |
Plan d'action découlant de l'annexe A de 2009-2010 | ||||||
Contrôles généraux liés à la TI * | Échelle nationale | Échelle nationale | ||||
Approvisionnement, comptes créditeurs et paiements | BtB, DGSIT, DGA | DGBI | BtB, DGSIT, DGA | DGBI | ||
Immobilisations corporelles et contrats de location-acquisition | DGBI, DGCP, DGSIT, DGF | DGBI, DGCP DGSIT, DGF | ||||
Travaux supplémentaires ne découlant pas du plan d'action de l'annexe A de 2009-2010 | ||||||
Paye | Modèle normalisé | |||||
Approvisionnement, comptes créditeurs et paiements | Modèle normalisé; contrôle des applications ** | Contrôle des applications ** | ||||
Immobilisations corporelles et contrats de location-acquisition | Contrôle des applications ** | Contrôle des applications ** | ||||
De la vente au règlement | DGBI | DGBI |
Directions générales ou régions : DGBI – Direction générale des biens immobiliers; DGSIT– Direction générale des services d'infotechnologie; DGCP– Direction générale de la cité parlementaire; SCN– Secteur de la capitale nationale; BtB– Bureau de la traduction; DGF– Direction générale des finances; échelle nationale– ensemble du Ministère (pas une direction générale ou une région précise)
* Comprend SIGMA, onze systèmes-sources et deux centres de données. ** Pour SIGMA seulement.
Le tableau suivant présente les principales mesures correctives figurant dans l'annexe A du dernier exercice qui ont été achevées ou qui sont en cours de mise en œuvre :
Processus | Mesure corrective figurant dans l'annexe A du dernier exercice | État |
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Contrôles au niveau de l'entité |
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Contrôles généraux liés à la TI |
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Paye |
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Immobilisations corporelles et contrats de location acquisition |
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Autres postes importants des états financiers |
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TPSGC continuera de tirer parti des progrès qu'il a réalisé jusqu'à présent et demeure engagé à atteindre le niveau « Surveillé » du cadre de maturité du CIRF, tout en s'assurant que les contrôles demeurent équilibrés et proportionnels aux risques qu'ils visent à atténuer. Les plans du Ministère sont fondés sur les ressources et l'environnement de contrôle actuels. Les modifications importantes apportées à l'un de ces deux aspects pourraient avoir une incidence sur les plans de TPSGC et nécessitent une modification en conséquence. Ces plans seront mis à jour annuellement.
D'ici la fin de 2011-2012, TPSGC planifie :
D'ici la fin de 2012-2013, TPSGC planifie :
Années à venir
Après 2012-2013, TPSGC continuera d'élaborer, de mettre en œuvre et de mettre au point l'approche du modèle normalisé, y compris les évaluations par rapport au modèle normalisé dans le SCN et les régions. Le Ministère achèvera sa documentation et ses évaluations de l'efficacité de la conception, conformément à son plan d'action, et continuera l'évaluation de l'efficacité du fonctionnement opérationnel des contrôles clés en fonction du modèle de durabilité.
Par ailleurs, TPSGC a cerné le besoin de développer une application de gestion de la gouvernance, des risques et de la conformité. La feuille de route et le cadre qui sont en cours d'élaboration serviront de fondement à la mise en œuvre au cours des prochaines années.
Au fur et à mesure que des travaux seront terminés, le Ministère précisera davantage son modèle de durabilité, continuera de combler les principales lacunes cernées et mettra en œuvre les mesures correctives pour s'assurer de demeurer entièrement conforme à la Politique sur le contrôle interne relativement au CIRF.
1 Documentation – Revoir les documents ou en créer de nouveaux et faire les ajustements nécessaires, tel qu'indiqué dans l'évaluation de l'état de la préparation à la vérification. (Retourner à la note 1 originale)
2 Efficacité de la conception – Évaluer l'efficacité de la conception des contrôles clés et cibler les lacunes. (Retourner à la note 2 originale)
* Comprend SIGMA, onze systèmes-sources et deux centres de données. (Retourner à la * originale)
**Pour SIGMA seulement. (Retourner à la ** originale)