Depuis l’entrée en vigueur, le 1er avril 2009, de la Politique sur le contrôle interne du Conseil du Trésor, les ministères sont tenus de démontrer les mesures qu’ils ont prises afin de maintenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF).
Dans le cadre de cette politique, il est attendu que les ministères mènent des évaluations annuelles de leur système de CIRF, établissent des plans d’action pour apporter les modifications qui s’imposent et joignent à leur Déclaration de responsabilité de la directionun résumé des résultats de l’évaluation et du (des) plan(s) d’action.
Un système efficace de CIRF vise à obtenir des états financiers fiables et à fournir l’assurance que :
Un système efficace de CIRF est conçu pour atténuer les risques à un niveau raisonnable. Les contrôles sont équilibrés et proportionnels aux risques qu’ils visent à atténuer. Il s’agit d’un processus continu qui vise à déterminer les principaux risques, à évaluer l’efficacité des contrôles clés connexes, à effectuer les modifications requises et à surveiller le système à l’appui de l’amélioration continue. Par conséquent, la portée, la fréquence et l’état d’avancement des évaluations ministérielles varieront d’une organisation à l’autre, en fonction des risques et compte tenu des situations qui leur sont propres.
Le présent document fait partie intégrante de la Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) pour l’exercice qui a pris fin le 31 mars 2012. C’est la troisième année que cette annexe est produite. Elle résume les mesures prises du 1er avril 2011 au 31 mars 2012 afin de mettre en œuvre et de maintenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF) au sein du Ministère. Plus particulièrement, elle couvre les évaluations menées, y compris les progrès, les résultats et les plans d’action connexes ainsi que les principales données financières et opérationnelles permettant de comprendre l’environnement de contrôle propre au Ministère.
En tant que fournisseur de services communs, TPSGC offre des services et des programmes de première qualité adaptés aux besoins des organisations fédérales et assure une saine intendance au nom de la population canadienne. En tant que principal fournisseur de services du gouvernement fédéral, TPSGC agit à titre de banquier principal, comptable, acheteur central, spécialiste linguistique et gestionnaire des biens immobiliers.
De plus amples renseignements au sujet des pouvoirs, du mandat et des activités de programme de TPSGC se trouvent à la note 1 des états financiers consolidés ainsi qu’au Rapport ministériel sur le rendement (RMR) de 2011-2012 et au Rapport sur les plans et les priorités (RPP) de 2012-2013.
Des renseignements sur le contexte de TPSGC sont fournis aux (non vérifiés) de TPSGC pour l’exercice 2011-2012, auxquels est jointe cette annexe, ainsi qu’au RMR, au RPP et dans les états financiers ministériels consolidésComptes publics du Canada.
Voici certaines données financières importantes pour l’exercice ayant pris fin le 31 mars 2012 :
Voici certaines données opérationnelles importantes :
TPSGC a recours aux services d’autres organisations pour le traitement de certaines transactions qui sont présentées aux états financiers. Par exemple :
La Direction générale de la comptabilité, de la gestion bancaire et de la rémunération gère les cinq systèmes financiers centraux suivants qui alimentent SIGMA : le Système normalisé des paiements, le Système bancaire du gouvernement, le Système régional de paye, le Grand livre du système de paye et le Grand livre général du receveur général. Bien que TPSGC gère les systèmes de paye et du receveur général pour l’ensemble du gouvernement, ceux-ci ne sont pas inclus dans la portée du CIRF de TPSGC. Néanmoins, le Ministère dépend de ces systèmes pour produire ses états financiers à l’instar des autres ministères.
En tant que gestionnaire immobilier, TPSGC fournit des services de gestion des locaux à d’autres organisations gouvernementales.
Suite à la création de SPC, TPSGC a transféré à SPC le contrôle et la supervision des domaines opérationnels liés aux services de courriel, de réseaux et de centres de données. Bien que les services partagés communs aient été transférés à SPC, le dirigeant principal de l’information du Ministère est responsable de la prestation des services internes de TI demeurant à TPSGC. Des biens ministériels d’une valeur totale de 39,7 millions de dollars ont été transférés à ce nouveau ministère, dont 34,8 millions en immobilisations corporelles.
TPSGC reconnaît l’importance du leadership que doit exercer la haute direction en s’assurant que chacun des employés comprenne son rôle à l’égard du maintien d’un système efficace de CIRF et que tous disposent des outils nécessaires pour exercer leurs responsabilités de façon efficace. La priorité de TPSGC consiste à s’assurer que les risques sont gérés au moyen d’un environnement de contrôle souple et fondé sur le risque qui favorise l’amélioration continue et l’innovation.
Les comités et les postes clés suivants sont responsables du maintien, de la revue et de la communication de l’efficacité du système de CIRF ministériel :
L’environnement de contrôle de TPSGC prévoit un ensemble de mesures visant à permettre aux employés du Ministère de gérer les risques au moyen d’une sensibilisation accrue, de connaissances appropriées et d’outils pertinents ainsi que du perfectionnement de leurs compétences. Chaque année, le Ministère alloue des ressources pour s’assurer de la mise en œuvre d’un système efficace de CIRF, comme l’exige la Politique sur le contrôle interne.
Voici certains des principaux éléments de l’environnement de contrôle en place à TPSGC :
À l’appui de la Politique sur le contrôle interne, un système de CIRF efficace vise à fournir une assurance raisonnable que :
À la lumière d’une évaluation de l’état de préparation à la vérification menée par un tiers indépendant, TPSGC travaille à officialiser son système de CIRF. Pour ce faire, il faut notamment évaluer l’efficacité de la conception et l’efficacité opérationnelle du système de CIRF du Ministère et s’assurer qu’un plan de surveillance continue est mis en place et mène à l’amélioration continue du système de CIRF.
L’efficacité de la conception signifie qu’il faut s’assurer que les principaux points de contrôle sont définis, consignés, mis en place et adaptés aux risques qu’ils visent à atténuer et que tous les correctifs nécessaires y sont apportés. Ceci inclut le mappage des principaux processus et systèmes de TI avec les principaux comptes, par emplacement, le cas échéant.
L’efficacité opérationnelle signifie que l’application des principaux contrôles fait l’objet d’essais au cours d’une période déterminée et que tous les correctifs y sont apportés.
Ces essais visent tous les contrôles clés incluent dans la portée, y compris les contrôles au niveau de l’entité (CNE), les contrôles généraux liés à la technologie de l’information (CGTI) et les contrôles liés aux processus opérationnels.
La surveillance continue permet d’identifier les contrôles clés qui doivent être surveillés, mis à jour et évalués de façon continue ou périodique. La surveillance est effectuée sur une base périodique en fonction du niveau de risques associé aux CNE, aux processus opérationnels et aux systèmes de TI et comprend des mesures correctives en temps opportun.
Depuis 2010-2011, TPSGC simplifie sa documentation et ses essais sur l’efficacité de la conception en élaborant des activités liées aux contrôles clés normalisés pour les processus opérationnels communs (par l’approche du modèle normalisé). Les contrôles clés normalisés seront appliqués de manière uniforme à l’échelle du Ministère et harmonisés avec d’autres politiques et initiatives en cours, comme l’Initiative sur les processus opérationnels communs en gestion financière du Conseil du Trésor et le Cadre de gestion financière du Ministère. L’approche de modèle normalisé est en élaboration et sera mise à l’essai sur des processus opérationnels décentralisés importants au moyen des étapes suivantes :
Avec cette approche, la mise en œuvre du CIRF devrait progresser de manière plus efficiente en éliminant le besoin de consigner les activités de contrôle actuelles pour tous les processus opérationnels et de chacune des directions et régions. Elle permet également de concentrer les efforts sur l’harmonisation avec les contrôles clés normalisés. L’approche pourrait être modifiée ou élargie, au fur et à mesure que TPSGC élabore ses modèles normalisés et entreprend des évaluations au sein des directions générales et des régions en fonction des modèles normalisés.
Le Ministère utilise un cadre de maturité du CIRF menant à une vue commune et objective de la solidité des contrôles à TPSGC. Comme illustré ci-dessous, le cadre de maturité du CIRF indique la situation actuelle du Ministère et la situation à atteindre pour obtenir un système efficace de CIRF.
Pour atteindre ses objectifs, le Ministère a l’intention d’avancer du niveau actuel « normalisé » au niveau « Surveillé » du cadre de maturité du CIRF.
Dans le but de maintenir un système efficace de CIRF, en plus des CNE et des CGTI, TPSGC a ciblé six principaux processus opérationnels qui seront évalués en prenant en considération les comptes importants relatifs aux états financiers ministériels, l’importance relative et les risques :
À la fin de l’exercice 2011-2012, le Ministère avait achevé la consignation et l’évaluation de l’efficacité de la conception des contrôles du processus de l’approvisionnement, comptes créditeurs et paiements des principales directions générales, de même que du processus de la vente au règlement de la Direction générale des biens immobiliers (DGBI) et du Bureau de la traduction, conformément à son plan. De plus, TPSGC a terminé les modèles normalisés des processus de la paye et de l’approvisionnement, comptes créditeurs et paiements. Suite à son évaluation des risques, le Ministère a continué de mettre l’accent, en 2011-2012, sur la consignation, les essais sur l’efficacité de la conception et les essais sur l’efficacité opérationnelle des processus opérationnels, en fonction des étapes suivantes :
En 2011-2012, des essais sur l’efficacité opérationnelle des CGTI de SIGMA et des systèmes sources ciblés dans le modèle de continuité ont été réalisés. Des essais sur l’efficacité opérationnelle des CNE ont aussi été réalisés en 2011-2012.
Le tableau 1 présente un aperçu des plans de TPSGC et des progrès réalisés par le Ministère.
Achèvement | Début | |||
---|---|---|---|---|
Consignation | Efficacité de la conception | Efficacité opérationnelle | Surveillance continue | |
Contrôles au niveau des entités* | Achevé | Achevé | Achevé | 2012-13 |
Approvisionnement, comptes créditeurs et paiements | ||||
Secteur de la capitale nationale (SCN)** | Achevé | Achevé | 2012-13 | 2013-14 |
Régions***(modèle normalisé) | Achevé | 2012-13 | 2012-13 | 2013-14 |
De la vente au règlement | ||||
SCN | Achevé | Achevé | 2012-13 | 2013-14 |
Paye | ||||
SCN | Achevé | Achevé | 2012-13 | 2013-14 |
Régions (modèle normalisé) | Achevé | 2012-13 | 2012-13 | 2013-14 |
Immobilisations corporelles et contrats de location‑acquisition | ||||
SCN | Achevé | 2012-13 | 2013-14 | 2013-14 |
Régions | 2012-13 | 2012-13 | 2013-14 | 2013-14 |
Contrôles généraux liés à la TI | Achevé | Achevé | Achevé | 2012-13 |
Rapports financiers | 2012-13 | 2012-13 | 2013-14 | 2013-14 |
Autres postes importants dans les états financiers | 2012-13 | 2012-13 | 2013-14 | 2013-14 |
TPSGC continue de réaliser des progrès relativement au développement et à l’implantation de mesures correctives qui renforcent davantage son CIRF en corrigeant les faiblesses de conception et/ou d’efficacité opérationnelle décelées durant les essais. Des mesures correctives sont apportées aux processus suivants : la paye, les immobilisations corporelles et les contrats de location-acquisition, les autres postes importants dans les états financiers ainsi que l’approvisionnement, comptes créditeurs et paiements. La progression de ces mesures correctives ajoute à l’effort global de la mise en œuvre d’un cadre de CIRF solide à TPSGC, tel que résumé de la section 5.1.
Le Ministère a également pris en considération les enjeux soulevés par les vérifications effectuées par le Bureau du vérificateur général (BVG), des vérificateurs externes et la vérification interne du Ministère. Globalement, les observations soulevées par le Bureau de la vérification et de l’évaluation et le BVG, incluant la vérification sur les comptes publics, ont été traitées. Les états financiers des fonds renouvelables ont été vérifiés et les vérificateurs externes ont émis des opinions sans réserve.
Les tableau 2 et tableau 3 de la section 5.1 résument les principaux résultats de l’évaluation découlant des essais sur l’efficacité de la conception et des essais sur l’efficacité opérationnelle menés par TPSGC, en 2011-2012.
Dans le cadre des essais sur l’efficacité de la conception, TPSGC a consigné les processus, les risques et les contrôles clés en utilisant la documentation existante, dans la mesure du possible. Des essais ont été effectués pour s’assurer que ce qui a été consigné reflétait la pratique courante. Une évaluation a été réalisée afin de s’assurer que les contrôles clés sont adaptés aux risques qu’ils visent à atténuer.
Les travaux réalisés jusqu’en 2011-2012 ont permis d’identifier des mesures correctives potentielles concernant les processus suivants : approvisionnement, comptes créditeurs et paiements, de la vente au règlement et la paye. Les constatations ont été communiqués à l’interne et au 31 mars 2012, la mise au point des mesures correctives est amorcée. Elles seront incluses dans l’annexe A du prochain exercice, le cas échéant.
En outre, le plan de mesures correctives liées aux CGTI de TPSGC, élaboré en 2010-2011, a été mis en œuvre en 2011-2012. Ces mesures comprennent l’adoption de procédures sur les contrôles de sécurité et les essais d’acceptation par l’utilisateur.
Les essais sur l’efficacité opérationnelle concernant les CNE et les CGTI liés à SIGMA et aux systèmes sources ciblés dans le modèle de continuité sont terminés. Les essais sur l’efficacité opérationnelle des CNE ont révélés de possibles lacunes mineures. Ces lacunes potentielles ont été communiquées et sont en voie d’être confirmées par les responsables des processus au 31 mars 2012; elles seront incluses dans l’annexe A du prochain exercice, le cas échéant. Les essais sur l’efficacité opérationnelle des CGTI de SIGMA et de ses systèmes-sources ciblés n’ont pas révélés d’enjeu important et le résultat global est satisfaisant étant donné que les essais sur l’efficacité opérationnelle relatifs aux CGTI ont été réalisés pour la première fois. Les mesures correctives font l’objet d’une surveillance afin d’assurer leur mise en œuvre.
Les essais sur l’efficacité opérationnelle portant sur les processus opérationnels tirent profit du processus de vérification des comptes national et des activités de vérification interne (voir les détails ci-dessous). Les essais permettent de s’assurer que les contrôles clés fonctionnent comme prévu au fil du temps et que les mesures correctives déjà identifiées sont appliquées.
La vérification des comptes offre une assurance raisonnable relative à l’efficacité du processus de certification en vertu de l’article 34 de la Loi sur la gestion des finances publiques. TPSGC a élaboré un cadre national de vérification des comptes, selon lequel les opérations de paiement font l’objet d’un processus d’assurance de la qualité fondé sur le risque, sauf pour certaines catégories de dépenses préétablies comme la paye et d’autres opérations vérifiées au préalable par les services financiers. Les résultats de la vérification des comptes sont communiqués à la haute direction chaque trimestre.
Le Bureau de la vérification et de l’évaluation, fournisseur principal d’assurance à l’appui de la fonction de surveillance exercée par le sous-ministre, le Secrétariat du Conseil du Trésor et le Bureau du contrôleur général, fournit de façon indépendante des renseignements qui permet la prise de décisions concernant l’efficacité et la pertinence des processus de gestion des risques, de contrôle et de gouvernance, par l’entremise de sa fonction de vérification interne. En 2011-2012, les efforts de mise en œuvre du CIRF ont permis de tirer profit des travaux menés par la vérification interne relativement à la gestion des biens saisis et à la paye. Au fur et à mesure que les essais sur l’efficacité opérationnelle progresseront, on augmentera l’utilisation des travaux de vérification interne liés au CIRF.
Dans l’ensemble, TPSGC a respecté ses engagements pour 2011-2012 tels que décrits au plan d’action de 2010-2011 (voir le tableau 2 et tableau 3 ci-dessous pour obtenir des détails). Le Ministère respecte ses plans d’action et continue de réaliser des progrès importants relativement à l’évaluation et à l’amélioration de ses contrôles clés. Conformément au plan d’action du dernier exercice, TPSGC a terminé toutes les évaluations de l’efficacité de la conception pour lesquelles des progrès importants avaient été réalisés jusqu’au 31 mars 2011, a entrepris une évaluation de l’efficacité de la conception du sous-processus visant la préparation des états financiers ministériels et a terminé les évaluations de l’efficacité de la conception du processus de la vente au règlement du Bureau de la traduction et de la DGBI. Le tableau suivant illustre comment TPSGC a surpassé les travaux prévus au plan d’action du dernier exercice.
Le Ministère continue de mettre l’accent sur la consignation et les essais sur l’efficacité de la conception des processus opérationnels. Les progrès réalisés par TPSGC jusqu’à la fin de 2011-2012 sont résumés dans le tableau qui suit.
Processus | Plan d’action de TPSGC pour 2011-2012 | Progrès réalisés en 2011-2012 par rapport au plan d’action | Évaluation par rapport au plan d’action de 2011-2012 |
---|---|---|---|
Approvisionnement, comptes créditeurs et paiements | Terminer tous les essais sur l’efficacité de la conception et entamer les plans des mesures correctives à la DGBI | Au cours de l’exercice 2011-2012, TPSGC a achevé tous les essais sur l’efficacité de la conception; les résultats ont été communiqués afin d’élaborer des plans d’action comprenant des mesures correctives. | Achevé |
Terminer l’élaboration du modèle normalisé | TPSGC a terminé le modèle normalisé en 2011-2012. Les évaluations fondées sur le modèle seront entreprises en 2012-2013. | Achevé | |
Terminer tous les essais sur l’efficacité de la conception et entamer les plans des mesures correctives liées aux contrôles des applications dans SIGMA en ce qui a trait au processus approvisionnement, comptes créditeurs et paiements | Au cours de l’exercice 2011-2012, TPSGC a terminé la consignation et les essais sur l’efficacité de la conception liés aux contrôles des applications dans SIGMA en ce qui a trait au processus approvisionnement, comptes créditeurs et paiements; les résultats ont été communiqués. | Achevé | |
Vente au règlement | Terminer tous les essais sur l’efficacité de la conception et entamer les plans des mesures correctives à la DGBI | Au cours de l’exercice 2011-2012, TPSGC a achevé tous les essais sur l’efficacité de la conception; les résultats ont été communiqués afin d’élaborer des plans d’action comprenant des mesures correctives. | Achevé |
Entamer la consignation, les essais sur l’efficacité de la conception et la prise de mesures correctives pour le Bureau de la traduction | TPSGC a terminé la consignation et les essais sur l’efficacité de la conception en 2011-2012; les résultats ont été communiqués afin d’élaborer des plans d’action comprenant des mesures correctives. | Achevé | |
Paye | Terminer l’élaboration du modèle normalisé | TPSGC a terminé le modèle normalisé en 2011-2012. Les évaluations fondées sur le modèle seront entreprises en 2012-2013. | Achevé |
Immobilisations corporelles et contrats de location-acquisition | Terminer tous les essais sur l’efficacité de la conception et entamer les plans des mesures correctives à la DGBI, à la DGCP, à la DGSIT et à la DGF | Au cours de l’exercice 2011-2012, TPSGC a terminé les essais sur l’efficacité de la conception; les résultats ont été communiqués. | Progrès importants |
Terminer tous les essais sur l’efficacité de la conception et entamer les plans des mesures correctives liés aux contrôles des applications dans SIGMA concernant les immobilisations corporelles et les contrats de location-acquisition | Au cours de l’exercice 2011-2012, TPSGC a terminé la consignation et les essais sur l’efficacité de la conception liés aux contrôles des applications de SIGMA concernant les immobilisations corporelles et les contrats de location-acquisition; les résultats ont été communiqués. | Progrès importants | |
Originalement prévu pour 2012‑2013, débuté plus tôt | En 2011-2012, TPSGC a entrepris l’élaboration d’un modèle normalisé. | Débuté plus tôt que prévu | |
Préparation des états financiers ministériels | Entreprendre la consignation et les essais sur l’efficacité de la conception | TPSGC a entrepris la consignation et les essais sur l’efficacité de la conception en 2011-2012. | Achevé |
Directions générales ou régions : DGBI – Direction générale des biens immobiliers; DGSIT – Direction générale des services d’infotechnologie; DGCP – Direction générale de la Cité parlementaire; DGF – Direction générale des finances
Le tableau suivant présente les principales mesures correctives appliquées en 2011-2012 ou en cours de mise en œuvre :
Processus | Mesures correctives | État d’avancement |
---|---|---|
Contrôles au niveau des entités |
|
|
Paye |
|
|
Approvisionnement, comptes créditeurs et paiements |
|
|
Immobilisations corporelles et contrats de location-acquisition |
|
|
Autres postes importants dans les états financiers |
|
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De plus, TPSGC a réalisé, conformément aux travaux prévus au plan d’action de 2011-2012, des progrès importants sur ce qui suit :
TPSGC continuera de tirer parti des progrès réalisés jusqu’à présent et demeure déterminé à atteindre le niveau « Surveillé » du cadre de maturité du CIRF, tout en s’assurant que les contrôles demeurent équilibrés et proportionnels aux risques qu’ils visent à atténuer. Les plans du Ministère sont fondés sur les ressources et l’environnement de contrôle actuels. Tout changement important à l’un de ces aspects pourrait avoir une incidence sur les plans de TPSGC et nécessiter des modifications en conséquence. Ces plans seront mis à jour annuellement.
D’ici la fin de 2012-2013, TPSGC prévoit faire ce qui suit :
Exercices à venir :
Après 2012-2013, TPSGC continuera d’élaborer, de mettre en œuvre et de parfaire l’approche du modèle normalisé, y compris les évaluations à l’aide du modèle normalisé dans le SCN et les régions. Le Ministère achèvera sa consignation et ses essais sur l’efficacité de la conception, conformément à son plan d’action mis-à-jour, et continuera les essais sur l’efficacité opérationnelle des contrôles clés, conformément au modèle de continuité.
Par ailleurs, TPSGC a cerné la nécessité de développer une application de gestion de la gouvernance, des risques et de la conformité. La feuille de route et le cadre élaborés serviront de fondement à sa mise en œuvre au cours des prochaines années.
Au fur et à mesure de l’avancement des travaux, le Ministère améliorera son modèle de continuité, continuera d’analyser les principales lacunes et de mettre en œuvre les mesures correctives pour s’assurer de demeurer pleinement conforme à la Politique sur le contrôle interne relativement aux CIRF.