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La responsabilité de l'intégrité et de l'objectivité des états financiers ministériels consolidés
ci-joints pour l'exercice terminé le 31 mars 2012 et toute l'information figurant dans ces états incombe à la direction de Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC). Ces états financiers ministériels consolidés ont été préparés par la direction conformément aux conventions comptables du Conseil du Trésor, qui sont conformes aux principes comptables généralement reconnus du Canada pour le secteur public.
La direction est responsable de l’intégrité et de l’objectivité de l’information présentée dans les états financiers ministériels consolidés. Certaines informations présentées dans les états financiers ministériels consolidés sont fondées sur les meilleures estimations et le jugement de la direction, et tiennent compte de l’importance relative. Pour s’acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation de rapports, la direction tient des comptes qui permettent l’enregistrement centralisé des opérations financières de TPSGC. L’information financière soumise pour la préparation des Comptes publics du Canada et incluse dans le Rapport ministériel sur le rendement de TPSGC concorde avec les états financiers ministériels consolidés ci-joints.
Il incombe également à la direction de tenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers conçu pour donner une assurance raisonnable que l’information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont autorisées et enregistrées adéquatement, conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques et à d’autres lois, règlements, autorisations et politiques applicables.
La direction veille à assurer l’objectivité et l’intégrité des données figurant dans ses états financiers en choisissant soigneusement des employés qualifiés et en assurant leur formation et leur perfectionnement; en prenant des dispositions organisationnelles pour assurer une répartition appropriée des responsabilités; en établissant des programmes de communication pour faire en sorte que tous les employés de TPSGC sont au fait des règlements, des politiques, des normes et des pouvoirs de la direction; et en effectuant une évaluation annuelle de l’efficacité du système de contrôle interne en matière de rapports financiers.
Le système de contrôle interne en matière de rapports financiers est conçu pour atténuer les risques à un niveau raisonnable en ayant recours à un processus continu qui vise à cerner les risques clés, à évaluer l’efficacité des contrôles clés connexes et à apporter les ajustements nécessaires.
Pour l’exercice qui a pris fin le 31 mars 2012, une évaluation des contrôles clés a été réalisée en conformité avec la Politique sur le contrôle interne, et les résultats et les plans d’action sont résumés dans l’Annexe A.
L’efficacité et le caractère adéquat du système de contrôle interne du Ministère ont été examinés par le personnel de la vérification interne, qui mène des vérifications périodiques de différents aspects des activités du Ministère.
Les présents états financiers ministériels consolidés ont été examinés par le Comité de vérification et d’évaluation du Ministère dans le but de donner des conseils objectifs au sous-ministre sur toute question d’apparence importante. Le rôle du Comité consiste à fournir de manière objective au sous-ministre de TPSGC des conseils objectifs et des recommandations sur le caractère suffisant, la qualité et les résultats de l'assurance concernant la pertinence et le fonctionnement des cadres et des processus de gestion des risques, de contrôle et de gouvernance du Ministère. Le Comité fournit également des conseils touchant la surveillance des aspects essentiels de la gestion, du contrôle et de la responsabilisation du Ministère, y compris l’établissement de rapports financiers.
Les états financiers ministériels consolidés de TPSGC n’ont pas fait l’objet d’une vérification.
François Guimont, sous-ministre
Gatineau, Canada
28 août 2012
Alex Lakroni, chef des finances
Gatineau, Canada
23 août 2012
(en milliers de dollars) | 2012 |
2011 |
---|---|---|
Passifs | ||
Créditeurs et charges à payer (note 4) | 770 706 | 859 649 |
Indemnités de vacance et congés compensatoires | 51 202 | 54 398 |
Autres passifs (note 5) | 85 241 | 76 353 |
Obligation au titre d'immobilisations corporelles louées (note 6) | 2 277 140 | 2 279 073 |
Avantages incitatifs relatifs à un bail et revenus différés | 35 516 | 40 534 |
Avantages sociaux futurs (note 7) | 139 334 | 232 701 |
Passif éventuel et environnemental (note 8) | 336 750 | 337 390 |
3 695 889 | 3 880 098 | |
Total des passifs nets | 3 695 889 | 3 880 098 |
Actifs financiers | ||
Montant à recevoir du Trésor | 123 947 | 515 156 |
Débiteurs et avances (note 9) | 704 139 | 456 999 |
Biens saisis - Compte de fonds de roulement | (1 282) | 8 369 |
826 804 | 980 524 | |
Actifs financiers détenus pour le compte du gouvernement | ||
Débiteurs et avances (note 9) | (23 790) | (17 305) |
Biens saisis - Compte de fonds de roulement | 1 282 | (8 369) |
(22 508) | (25 674) | |
Total des actifs financiers nets | 804 296 | 954 850 |
Dette nette ministérielle | 2 891 593 | 2 925 248 |
Actifs non financiers | ||
Charges payées d'avance | 3 786 | 4 145 |
Stocks (note 10) | 3 970 | 4 915 |
Immobilisations corporelles (note 11) | 5 479 264 | 5 243 147 |
5 487 020 | 5 252 207 | |
Situation financière nette ministérielle (note 12) | 2 595 427 | 2 326 959 |
Obligations contractuelles (note 13)
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers consolidés.
François Guimont, sous-ministre
Gatineau, Canada
28 août 2012
Alex Lakroni, chef des finances
Gatineau, Canada
23 août 2012
(en milliers de dollars) | 2012 |
2012 |
2011 |
---|---|---|---|
Charges |
|||
Gestion des locaux et des biens immobiliers | 3 602 405 | 3 781 687 | 3 905 357 |
Services internes | 309 093 | 520 534 | 439 318 |
Approvisionnements | 288 854 | 354 916 | 268 916 |
Gestion et services linguistiques | 247 536 | 203 401 | 228 410 |
Receveur Général du Canada | 132 068 | 142 940 | 134 653 |
Administration de la paye et des pensions fédérales | 104 292 | 128 988 | 99 081 |
Programmes et services spécialisés | 94 751 | 76 780 | 166 823 |
Ombudsman de l'approvisionnement | 4 295 | 3 712 | 3 269 |
Charges engagées pour le compte du gouvernement | (30 919) | (53 650) | |
4 783 294 | 5 182 039 | 5 192 177 | |
Revenus |
|||
Ventes de biens et de produits d'information | 1 282 367 | 1 489 126 | |
Locations | 863 477 | 806 169 | |
Services de nature non réglementaire | 380 716 | 347 612 | |
Services de nature réglementaire | 149 897 | 149 650 | |
Autres revenus | 47 426 | 66 525 | |
Revenus - Compte du produit de l'aliénation des biens saisis (note 12) | 28 685 | 28 675 | |
Revenus engagées pour le compte du gouvernement | (92 993) | (109 353) | |
2 479 824 | 2 659 575 | 2 778 404 | |
Coût de fonctionnement net avant élément extraordinaire | 2 303 470 | 2 522 464 | 2 413 773 |
Activités transférées et abandonnées (note 15) |
|||
Charges | 476 723 | 123 045 | 454 517 |
Revenus | (347 729) | (116 272) | (312 031) |
128 993 | 6 773 | 142 486 | |
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts | 2 432 463 | 2 529 237 | 2 556 259 |
Financement du gouvernement et transferts |
|||
Encaisse nette fournie par le gouvernement | 2 727 171 | 3 126 481 | 3 008 536 |
Variation des montants à recevoir du Trésor | (391 209) | 44 343 | |
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 14) | 60 218 | 66 568 | 67 118 |
Transfert d'actifs et de passifs de (à) d'autres ministères (note 14) | 2 745 | (17 459) | |
Transfert d'actifs et de passifs de (à) d'autres ministères à la suite d'une réorganisation (note 15) | (6 880) | - | |
Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts | (354 925) | (268 468) | (546 279) |
Situation financière nette ministérielle – début de l'exercice | 2 383 160 | 2 326 959 | 1 780 680 |
Situation financière nette ministérielle – fin de l'exercice | 2 738 085 | 2 595 427 | 2 326 959 |
Information sectorielle (note 16)
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers consolidés.
(en milliers de dollars) | 2012 |
2012 |
2011 |
---|---|---|---|
Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts | (354 925) | (268 468) | (546 279) |
Variation due aux immobilisations corporelles | |||
Acquisitions d'immobilisations corporelles (note 11) | 600 390 | 641 323 | 827 446 |
Acquisitions d'immobilisations corporelles louées (note 11) | 197 967 | 103 979 | |
Amortissement des immobilisations corporelles (note 11) | (513 350) | (472 262) | (456 982) |
Produits de l'aliénation d'immobilisations corporelles | - | (107) | |
Gain (perte) net sur l'aliénation / ajustements d'immobilisations corporelles | (96 145) | 10 496 | |
Transfert entre ministères (note 15) | (34 766) | - | |
Variation due aux immobilisations corporelles | 87 040 | 236 117 | 484 832 |
Variation due aux charges payées d'avance | (359) | (689) | |
Variation due aux stocks | (945) | (622) | |
Augmentation (diminution) nette de la dette nette ministérielle | (267 885) | (33 655) | (62 758) |
Dette nette ministérielle – début de l'exercice | 2 925 248 | 2 988 006 | |
Dette nette ministérielle – fin de l'exercice | (267 885) | 2 891 593 | 2 925 248 |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers consolidés.
(en milliers de dollars) | 2012 | 2011 Redressé (note 17) |
---|---|---|
Activités de fonctionnement |
||
Coût de fonctionnement net | 2 529 237 | 2 556 259 |
Éléments n'affectant pas l'encaisse : | ||
Amortissement des immobilisations corporelles (note 11) | (472 262) | (456 982) |
Gain ou perte sur aliénation / Ajustements des immobilisations corporelles | (98 491) | 28 970 |
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 14) | (66 568) | (67 118) |
Variations de l'état consolidé de la situation financière : | ||
Augmentation (diminution) des débiteurs et avances | 240 655 | (34 119) |
Augmentation (diminution) des Biens saisis - Compte de fonds de roulement | - | - |
Augmentation (diminution) des charges payées d'avance | (359) | (689) |
Augmentation (diminution) des stocks |
(945) | (622) |
Diminution (augmentation) des créditeurs et charges à payer | 88 943 | (91 695) |
Diminution (augmentation) des autres passifs | (8 888) | 15 802 |
Diminution (augmentation) des indemnités de vacances et congés compensatoires | 3 196 | 360 |
Diminution (augmentation) des avantages sociaux futurs | 93 367 | (19 658) |
Diminution (augmentation) du passif éventuel et environnemental | 640 | 30 480 |
Diminution (augmentation) des avantages incitatifs relatifs à un bail et revenus différés | 5 018 | 1 679 |
Transfers de passifs entre ministères (note 15) | (27 915) | - |
Encaisse utilisée par les activités de fonctionnement | 2 285 628 | 1 962 667 |
Activités d'investissement en immobilisations |
||
Acquisitions d'immobilisations corporelles (note 11) |
641 323 | 827 446 |
Acquisitions des actifs en construction des immobilisations louées (note 11) | 43 317 | 49 442 |
Produit de l'aliénation d'immobilisations corporelles | - | (107) |
Encaisse utilisée par les activités d'investissement en immobilisations | 684 640 | 876 781 |
Activités de financement |
||
Paiements sur obligation au titre d'immobilisations corporelles louées | 156 213 | 169 088 |
Encaisse utilisée par les activités de financement | 156 213 | 169 088 |
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada | 3 126 481 | 3 008 536 |
Les notes complémentaires font partie intégrante des états financiers consolidés.
Le ministère des Travaux publics et Services gouvernementaux (TPSGC) a été constitué le 20 juin 1996, en vertu de la Loi sur le ministère des Travaux publics et Services gouvernementaux. Cette législation spécifie que TPSGC doit fournir des services communs, centraux et partagés aux autres ministères et agences permettant à ceux-ci d'assurer la prestation de leurs services et de leurs programmes à la population canadienne. Ces services sont déployés par l'entremise des activités clés suivantes :
Ces états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables du gouvernement énoncées ci-après, lesquelles s'appuient sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l'utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence importante par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.
Les principales conventions comptables sont les suivantes :
TPSGC est financé par le gouvernement du Canada au moyen d'autorisations parlementaires. La présentation des autorisations consenties au ministère ne correspond pas à la présentation des rapports financiers selon les principes comptables généralement reconnus étant donné que les autorisations sont fondées, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l'état consolidé des résultats et de la situation financière nette ministérielle ainsi que dans l'état consolidé de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les autorisations parlementaires. La note 3 présente un rapprochement entre les deux méthodes de présentation des rapports financiers.
Ces états financiers consolidés incluent les comptes des sept fonds renouvelables, l'un d'eux étant inactif, tels qu’énumérés ci-bas. Six des fonds renouvelables préparent annuellement un ensemble complet d’états financiers qui sont vérifiés et publiés dans les Comptes publics du Canada. Les comptes de ces fonds renouvelables ont été consolidés avec ceux de TPSGC, et les opérations et les soldes intraministériels ont été éliminés.
Les fonds renouvelables de TPSGC sont :
Fonds renouvelable de Conseils et Vérification Canada (s'est terminé le 31 mars 2012);
Fonds renouvelable de la production de défense (inactif);
Fonds renouvelable des Services optionnels;
Fonds renouvelable d’aliénation des biens immobiliers;
Fonds renouvelable des Services immobiliers;
Fonds renouvelable des Services communs de télécommunications et d’informatique (transféré à Services partagés Canada, le 4 août 2011);
Fonds renouvelable du Bureau de la traduction.
Les montants des résultats prévus inclus dans l'état consolidés des résultats et de la situation financière nette ministérielle correspondent aux montants rapportés dans les états financiers prospectifs intégrés au Rapport sur les plans et les priorités 2011-2012. Les principales hypothèses reliées aux résultats prévus sont indiquées dans ces états financiers prospectifs 2011-2012. Ces montants ont été reclassifiées, conformément à la version 2011-2012 de la Norme comptable 1.2 du Conseil du Trésor, afin de les rendre conformes à la présentation adoptée pour l'exercice en cours.
TPSGC fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l'encaisse reçue par TPSGC est déposée au Trésor, et tous les décaissements faits par le ministères sont prélevés sur le Trésor. L'encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les entrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement fédéral.
Le montant à recevoir du Trésor découle d'un écart temporaire entre le moment où une opération affecte les autorisations du ministère et le moment où elle est traitée par le Trésor. Le montant à recevoir du Trésor correspond au montant net de l'encaisse que le ministère a le droit de prélever du Trésor sans autre affectation d'autorisations pour s'acquitter de ses passifs.
Les revenus sont comptabilisés selon la méthode de la comptabilité d’exercice
Les charges sont comptabilisées selon la méthode de la comptabilité d’exercice
Les débiteurs et les avances sont présentés au moindre du coût ou de la valeur nette de réalisation. Des provisions sont établies pour les débiteurs dont le recouvrement est incertain.
Les avantages incitatifs relatifs à un bail représentent des incitatifs reçus par TPSGC afin de conclure une entente de location. Les avantages incitatifs incluent des encouragements tels que : des périodes d’occupation gratuites, des sommes monétaires à être appliquées sur les paiements de loyer, des sommes forfaitaires, des améliorations locatives et des frais de déménagement déboursés par le bailleur. Les avantages incitatifs sont comptabilisés de la façon suivante :
Le passif éventuel représente des obligations possibles qui peuvent devenir des obligations réelles selon que certains événements futurs se produisent ou non. Dans la mesure où l'événement futur risque de se produire ou non et si l'on peut établir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un passif estimatif et une charge. Si la probabilité ne peut être déterminée ou s'il est impossible de faire une estimation raisonnable du montant, l'éventualité est présentée dans les notes complémentaires aux états financiers consolidés.
Les passifs environnementaux reflètent les coûts estimatifs liés à la gestion et à la remise en état des sites contaminés. À partir des meilleures estimations de la direction, on comptabilise un passif et une charge lorsque la contamination se produit ou lorsque le ministère est mis au courant de la contamination et est obligé ou probablement obligé d’assumer ces coûts. S’il n’est pas possible de déterminer la probabilité de l’obligation du ministère d’assumer ces coûts ou s’il est impossible de faire une estimation raisonnable du montant, les coûts sont présentés à titre de passif éventuel dans les notes complémentaires aux états financiers.
Les immobilisations corporelles sont comptabilisées à leur coût d’acquisition, selon les seuils de capitalisation suivant :
Le ministère n'inscrit pas à l'actif les biens incorporels et les biens du patrimoine qui ne sont pas exploitables, tel que les oeuvres d'art et les trésors historiques ayant une valeur culturelle, esthétique ou historique, les biens situés dans les réserves indiennes et les collections dans les musées.
Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimativede l'immobilisation, comme suit :
Catégorie d’immobilisation | Période d’amortissement |
---|---|
Bâtiments | 25 ans |
Travaux et infrastructure | 40 ans |
Machines et matériel | 3 à 15 ans |
Matériel informatique et logiciels | 3 à 10 ans |
Véhicules | 6 à 20 ans |
Améliorations locatives | Le moindre du reste de la durée du bail ou de la vie utile de l’amélioration |
Immobilisations corporelles louées | Selon la catégorie d’immobilisation, si la propriété sera vraisemblablement cédée à TPGSC |
Les immobilisations en construction sont comptabilisées dans la catégorie applicable dans l'exercice au cours duquel elles deviennent utilisables et ne sont amorties qu'à partir de cette date.
La préparation de ces états financiers consolidés exige de la direction qu’elle fasse des estimations et pose des hypothèses qui influent sur les montants déclarés des actifs, des passifs, des revenus et des charges présentés dans les états financiers consolidés. Au moment de la préparation des présents états financiers consolidés, la direction considère que les estimations et les hypothèses sont raisonnables. Les principaux éléments pour lesquels des estimations sont faites sont les provisions pour créances douteuses, les passifs éventuels, les passifs environnementaux, le passif au titre d'avantages sociaux futurs et la durée de vie utile des immobilisations corporelles. Les résultats réels pourraient différer des estimations de manière significative. Les estimations de la direction sont examinées périodiquement et, à mesure que les ajustements deviennent nécessaires, ils sont constatés dans les états financiers consolidés de l’exercice où ils sont connus.
Le Compte de fonds de roulement des biens saisis a été établi conformément à l’article 12 de la Loi sur l’administration des biens saisis. Les dépenses encourues et les avances effectuées pour maintenir et administrer les biens saisis ou bloqués, ainsi que les autres biens sujets à une ordonnance de prise en charge ou confisqués au profit de sa Majesté, sont imputés à ce compte. Le Compte de fonds de roulement des biens saisis est crédité lorsque les dépenses et les avances à des tiers sont remboursées ou recouvrées et lorsque les revenus provenant de ces biens ou les produits provenant de leur aliénation sont perçus et crédités de sommes saisies par confiscation.
Le montant total de la réserve imputable en tout temps est de 50 000 000 $.
Le déficit résultant de la différence entre le produit de l’aliénation de tout bien confisqué au profit de Sa Majesté et les montants qui avaient été imputés au compte et qui demeurent en circulation, est imputé à un Compte du produit de l'aliénation des biens saisis et crédité à ce compte.
TPSGC reçoit la plus grande partie de son financement au moyen d'autorisations parlementaires annuelles. Les éléments comptabilisés dans l'état consolidé des résultats et de la situation financière nette ministérielle d'un exercice peuvent être financés au moyen d'autorisations parlementaires qui ont été approuvées au cours d'un exercice précédent, pendant l'exercice en cours ou qui le seront dans un exercice futur. Par conséquent, les résultats des activités de fonctionnement nets de TPSGC pour l'exercice diffèrent selon qu'ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :
(en milliers de dollars) | 2012 | 2010 Redressé (note 17) |
---|---|---|
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts | 2 529 237 | 2 556 259 |
Ajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui n'ont pas d'incidence sur les autorisations : | ||
Amortissement des immobilisations corporelles (note 11) | (472 262) | (456 982) |
Reclassification des actifs en construction | (84 060) | (45 974) |
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 14) | (66 568) | (67 118) |
Réduction des avantages incitatifs relatifs à un bail | (2 397) | (6 197) |
Réduction (augmentation) des indemnités de vacance et congés compensatoires | 3 196 | 360 |
Réduction (augmentation) des avantages sociaux futurs (note 7) | 93 367 | (19 658) |
Recouvrements / ajustements de charges d'exercices antérieurs | 17 417 | 9 894 |
Réduction (augmentation) du passif éventuel et environnemental | 640 | 30 480 |
Autres | (80 684) | 17 045 |
(591 351) | (538 150) | |
Ajustements pour les postes sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations : | ||
Acquisitions des immobilisations corporelles (note 11) | 641 321 | 827 446 |
Acquisitions des actifs en construction des immobilisations louées (note 11) | 43 317 | 49 442 |
Paiements sur obligation au titre d'immobilisations corporelles louées | 156 213 | 169 088 |
Autres | 5 122 | 6 107 |
845 973 | 1 052 083 | |
Autorisations de l'exercice en cours utilisées | 2 783 859 | 3 070 192 |
(en milliers de dollars) | 2012 | 2011 |
---|---|---|
Crédit 1 - Dépenses de fonctionnement | 2 266 031 | 2 501 985 |
Crédit 1 - Subventions et contributions | 5 210 | 4 900 |
Crédit 5 - Dépenses en capital | 509 319 | 689 430 |
Montants législatifs : | ||
Fonds renouvelables | 372 112 | 572 501 |
Autres | 116 684 | 114 960 |
Autorisations fournies | 3 269 356 | 3 883 776 |
Moins : | ||
Autorisations disponibles pour emploi dans les exercices ultérieurs | (365 000) | (587 837) |
Autorisations annulées | (110 847) | (215 372) |
Autorisations budgétaires de l'exercice en cours utilisées | 2 793 509 | 3 080 567 |
Loi sur l'administration des biens saisis | (9 650) | (10 374) |
Autorisations de l'exercice en cours utilisées | 2 783 859 | 3 070 193 |
Le tableau ci-dessous présente les détails des créditeurs et des charges à payer du ministère :
(en milliers de dollars) | 2012 | 2011 |
---|---|---|
Créditeurs | 384 367 | 480 814 |
Charges à payer | 191 944 | 224 747 |
Salaires et traitements courus | 22 138 | 21 355 |
Retenues de garantie d'entrepreneurs et autres créditeurs | 47 353 | 48 483 |
Créditeurs des autres ministères et organismes | 46 620 | 54 010 |
Charges à payer partenariat public-privé | 78 284 | 30 240 |
Total | 770 706 | 859 649 |
Le tableau suivant donne le détail des autres passifs :
(en milliers de dollars) | 2011 | Rentrées et crédits | Paiements et débits | 2012 |
---|---|---|---|---|
Biens saisis - encaisse | 70 459 | 36 359 | (28 461) | 78 357 |
Dépôts sur aliénations | 830 | 8 102 | (7 863) | 1 069 |
Dépôts de garantie d'entrepreneurs | 4 127 | 5 259 | (4 516) | 4 870 |
Sommets francophones | 12 | 62 | (54) | 20 |
Carte de crédit - Fonds pour projets spéciaux | 925 | - | - | 925 |
Total | 76 353 | 49 782 | (40 894) | 85 241 |
Ce compte a été établi en vertu de la Loi sur l’administration des biens saisis, afin d’inscrire les fonds en espèces saisis. Ces fonds seront déposés au Trésor et crédités au compte jusqu’à ce que ces fonds soient retournés au propriétaire ou confisqués.
Ce compte a été établi en vertu des termes et conditions du Fonds renouvelable d’aliénation de biens immobiliers afin d’inscrire les recettes sur des aliénations de propriété.
Ce compte a été établi afin d’inscrire les dépôts de garantie d’entrepreneurs qui sont nécessaires pour assurer l’exécution satisfaisante des travaux en conformité du Règlement sur les marchés de l’État.
Ce compte a été établi afin d’inscrire les fonds subventionnés depuis 1994 par l’Agence intergouvernementale de la Francophonie (Paris), devenue depuis 2006 l’Organisation internationale de la Francophonie, pour la réalisation de projets touchant le développement du français et des langues partenaires en vue d'exprimer la modernité scientifique et technique.
Ce compte a été établi afin d’inscrire les fonds reçus de American Express (AMEX) en vue d’améliorer le programme de carte de crédit de voyage.
TPSGC a conclu des contrats de location-acquisition pour des terrains, des bâtiments et du matériel informatique dont la valeur s’élève à 2 526 604 466 $ et dont l’amortissement cumulé s’élève à 1 158 486 769 $ au 31 mars 2012 (2 387 112 915 $ et 1 035 526 150 $ respectivement au 31 mars 2011) (note 11). Les obligations pour les exercices à venir s’établissent comme suit :
(en milliers de dollars) | Total des versements minimaux futurs en vertu des contrats de location- acquisition | Taux d'intérêt théorique moyen pondéré 5,7 % (5,8 % en 2011) | 2012 | 2011 |
---|---|---|---|---|
Terrains | 11 174 | 3 444 | 7 730 | 8 332 |
Bâtiments | 3 341 653 | 1 072 243 | 2 269 410 | 2 270 407 |
Matériel informatique | - | - | - | 334 |
Total | 3 352 827 | 1 075 687 | 2 277 140 | 2 279 073 |
Le tableau suivant donne le détail des versements minimaux futurs en vertu des contrats de location-acquisition :
(en milliers de dollars) | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 et exercices ultérieurs |
---|---|---|---|---|---|
Terrains | 1 382 | 1 382 | 1 382 | 1 382 | 5 646 |
Bâtiments | 278 843 | 305 640 | 235 047 | 223 421 | 2 298 702 |
Matériel informatique | – | – | – | – | – |
Total | 280 225 | 307 022 | 236 429 | 224 803 | 2 304 348 |
Les employés de TPSGC participent au Régime de retraite de la fonction publique, qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s’accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de service validables multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les prestations sont intégrées aux prestations du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec et sont indexées à l’inflation.
Tant les employés que le ministère versent des cotisations couvrant le coût du régime. En 2011-2012 les charges s’élèvent à 121 201 756 $ (123 313 793 $ en 2011), soit environ 1,8 fois (1,9 en 2011) les cotisations des employés.
La responsabilité du ministère relative au régime de retraite se limite aux cotisations versées. Les excédents ou les déficits actuariels sont constatés dans les états financiers du gouvernement du Canada, répondant du régime.
TPSGC verse des indemnités de départ aux employés en fonction de l'admissibilité, des années de service et du salaire à la cessation d'emploi. Ces indemnités ne sont pas capitalisées d'avance. Les prestations seront prélevées sur les autorisations futures et les fonds renouvelables.
Dans le cadre des négociations de conventions collectives avec certains groupes d'employés et les changements apportés aux conditions d'emploi des cadres et de certains employés non représentés, l'accumulation des indemnités de départ au titre du programme de paie des employés a cessé à compter de 2012. Les employés visés par ces changements ont eu la possibilité d'être payés immédiatement la valeur totale ou partielle des prestations accumulées à ce jour ou de percevoir la valeur totale ou restante de prestations à la cessation d'emploi dans la fonction publique. Ces modifications ont été intégrées dans le calcul de l'obligation d'indemnités de départ courus.
Au 31 mars, les indemnités de départ totalisaient :
(en milliers de dollars) | 2012 | 2011 |
---|---|---|
Obligation au titre des prestations constituées, début de l'exercice | 232 701 | 213 043 |
Transferts à Services partagés Canada, en date du 4 août 2011 (note 15) | (22 514) | - |
Charge pour l'exercice | 17 788 | 44 086 |
Prestations versées pendant l'exercice | (88 641) | (24 428) |
Obligation au titre des prestations constituées, fin de l'exercice | 139 334 | 232 701 |
Les éléments de passif éventuel surviennent dans le cours normal des activités, et leur dénouement est inconnu. Il existe deux catégories de passif éventuel :
Des réclamations ont été faites auprès de TPSGC dans le cours normal de ses activités. Certaines réclamations sont assorties d'un montant déterminé, et d'autres pas. Bien que le montant total de ces réclamations soit important, leur dénouement ne peut être déterminé. Le ministère a enregistré une provision pour les réclamations et les litiges d'un montant de 55 138 210 $ (21 225 000 $ en 2011) pour lesquelles un paiement futur est probable et une estimation raisonnable de la perte peut être effectuée. Les réclamation et litiges pour lesquelles le dénouement est indéterminable et dont le montant peut faire l'objet d'une estimation raisonnable de la direction s'élèvent à environ 8 874 157 $ (aucun montant en 2011) au 31 mars 2012.
On comptabilise les éléments de passif afin d’inscrire les coûts estimatifs liés à la gestion et à la remise en état des sites contaminés lorsque TPSGC est obligé ou probablement obligé d’assumer ces coûts. TPSGC a identifié environ 143 sites (168 en 2011) où des mesures sont possibles et pour lesquels un passif de 281 612 052 $ (316 165 045 $ en 2011) a été constaté. De ce montant, 128 478 851 $ (173 575 932 $ en 2011) est relié aux activités pour le projet d’assainissement environnemental des étangs bitumineux et du site des fours à coke de Sydney. TPSGC a évalué des coûts supplémentaires d’assainissement de 45 064 643 $ (45 215 524 $ en 2011) qui ne sont pas comptabilisés puisqu’il est peu probable que ces coûts soient engagés pour le moment. Les efforts déployés par TPSGC pour évaluer les sites contaminés peuvent entraîner des passifs environnementaux supplémentaires ayant trait aux sites récemment établis ou aux modifications apportées aux évaluations ou à l’utilisation prévue des sites existants. Ces éléments de passif seront comptabilisés par TPSGC durant l'exercice au cours duquel il est probable qu'ils se matérialiseront et qu'il sera possible d'en établir une estimation raisonnable.
Le tableau suivant présente les détails des débiteurs et des avances du ministère :
(en milliers de dollars) | 2012 | 2011 |
---|---|---|
Débiteurs - autres ministères et organismes | 653 717 | 390 605 |
Débiteurs - parties externes | 53 785 | 69 286 |
Avances | 139 | 247 |
707 641 | 460 138 | |
Moins : Provision pour créances douteuses sur les débiteurs externes | (3 502) | (3 139) |
Débiteurs bruts | 704 139 | 456 999 |
Débiteurs détenus pour le compte du gouvernement | (23 790) | (17 305) |
Débiteurs nets | 680 349 | 439 694 |
Le tableau ci-dessous donne le détail des stocks :
(en milliers de dollars) | 2012 | 2011 |
---|---|---|
Stocks destinés à la revente | 1 318 | 1 374 |
Travaux en cours | 2 652 | 3 541 |
Total | 3 970 | 4 915 |
Les stocks destinés à la revente se composent de divers articles qui seront vendus dans le cours normal des activités futures, à des parties externes qui ne relèvent pas de l’entité fédérale déclarante. Les stocks destinés à la revente sont évalués au moindre du coût ou de la valeur de réalisation nette.
Les travaux en cours comprennent les coûts directs et les recouvrements de coûts encourus pour l'aliénation ou le transfert de biens immobiliers non encore complété en fin d’exercice financier.
(en milliers de dollars) | Coûts |
||||
---|---|---|---|---|---|
Solde d'ouverture | Acquisitions | Ajustements 1 | Aliénations et radiations |
Solde de clôture |
|
Immobilisations corporelles |
|||||
Terrains | 252 799 | - | 6 466 | (3 045) | 256 220 |
Bâtiments | 3 880 095 | - | 111 196 | (5 593) | 3 985 698 |
Travaux et infrastructure | 836 787 | - | 126 601 | - | 963 388 |
Machines et matériel | 9 258 | 505 | 1 222 | (54) | 10 931 |
Matériel informatique et logiciels | 302 580 | 1 018 | (58 296) | (870) | 244 432 |
Véhicules | 11 678 | 759 | (35) | (1 242) | 11 160 |
Améliorations locatives | 688 417 | - | 92 051 | (142) | 780 326 |
5 981 614 | 2 282 | 279 205 | (10 946) | 6 252 155 | |
Actifs en construction | |||||
Bâtiments | 729 333 | 386 360 | (152 322) | - | 963 371 |
Travaux et infrastructure | 240 082 | 41 792 | (118 207) | - | 163 667 |
Matériel informatique et logiciels | 174 855 | 58 704 | (137 347) | - | 96 212 |
Améliorations locatives | 351 873 | 104 140 | (163 487) | - | 292 526 |
1 496 143 | 590 996 | (571 363) | - | 1 515 776 | |
Partenariat public-privé | |||||
Actifs en construction 2 | 71 046 | 96 087 | - | - | 167 133 |
71 046 | 96 087 | - | - | 167 133 | |
Immobilisations corporelles louées | |||||
Terrains | 31 242 | - | - | - | 31 242 |
Bâtiments | 2 221 331 | 154 650 | (2) | (43 864) | 2 332 115 |
Équipement informatique | 2 605 | - | (2 605) | - | - |
Actifs en construction | 131 935 | 43 317 | (12 005) | - | 163 247 |
2 387 113 | 197 967 | (14 612) | (43 864) | 2 526 604 | |
Total | 9 935 916 | 887 332 | (306 770) | (54 810) | 10 461 668 |
(en milliers de dollars) | Amortissement cumulé | Valeur comptable nette | |||||
---|---|---|---|---|---|---|---|
Solde d'ouverture | Amortissement | Ajustements | Aliénations et radiations | Solde de clôture |
2012 | 2011 Redressé (note 17) |
|
Immobilisations corporelles | |||||||
Terrains | 256 220 | 252 799 | |||||
Bâtiments | 2 664 933 | 177 765 | 3 174 | (5 275) | 2 840 597 | 1 145 101 | 1 215 162 |
Travaux et infrastructure | 380 239 | 32 399 | - | - | 412 638 | 550 750 | 456 548 |
Machines et matériel | 5 435 | 799 | (722) | (44) | 5 468 | 5 463 | 3 823 |
Matériel informatique et logiciels | 256 948 | 25 073 | (133 663) | (868) | 147 490 | 96 942 | 45 632 |
Véhicules | 7 180 | 996 | - | (1 174) | 7 002 | 4 158 | 4 498 |
Améliorations locatives | 342 507 | 65 154 | 3 114 | (52) | 410 723 | 369 603 | 345 910 |
3 657 242 | 302 186 | (128 097) | (7 413) | 3 823 918 | 2 428 237 | 2 324 372 | |
Actifs en construction | |||||||
Bâtiments | 963 371 | 729 333 | |||||
Travaux et infrastructure | 163 667 | 240 082 | |||||
Matériel informatique et logiciels | 96 212 | 174 855 | |||||
Améliorations locatives | 292 526 | 351 873 | |||||
1 515 776 | 1 496 143 | ||||||
Partenariat public-privé | |||||||
Actifs en construction | 167 133 | 71 046 | |||||
167 133 | 71 046 | ||||||
Immobilisations corporelles louées | |||||||
Terrains | 31 242 | 31 242 | |||||
Bâtiments | 1 033 182 | 169 902 | (854) | (43 744) | 1 158 486 | 1 173 629 | 1 188 149 |
Équipement informatique | 2 345 | 174 | (2 519) | - | - | - | 260 |
Actifs en construction | - | - | - | - | - | 163 247 | 131 935 |
1 035 527 | 170 076 | (3 373) | (43 744) | 1 158 486 | 1 368 118 | 1 351 586 | |
Total | 4 692 769 | 472 262 | (131 470) | (51 157) | 4 982 404 | 5 479 264 | 5 243 147 |
Une portion de l'avoir du Canada de TPSGC est limitée et affectée à des fins spécifiques. Les transactions reliées au Compte du produit de l'aliénation des biens saisis sont comptabilisées dans des catégories spéciales de revenus et les paiements ainsi que les dépenses sont appliqués en contrepartie de ces revenus.
Le Compte du produit de l'aliénation des biens saisis a été établi en vertu de l’article 13 de la Loi sur l’administration des biens saisis, pour enregistrer et affecter à des fins spécifiques le produit net de l’aliénation de biens saisis et confisqués au nom de sa Majesté ou les amendes perçues ainsi que les fonds reçus de gouvernements étrangers conformément aux accords pour les fins de la Loi. La Loi stipule aussi que les fonds suivants soient portés au débit du compte : les dépenses de fonctionnement encourues dans l’application de la Loi, les fonds payés pour des réclamations et les remboursements d’avances du ministre des Finances, l’encaissement d’intérêts provenant du Compte de fonds de roulement des biens saisis ainsi que la distribution des recettes aux autorités en cause du gouvernement et au Trésor.
Le solde du compte est inclus dans l'avoir du Canada. Voici les opérations portées au compte :
(en milliers de dollars) | 2012 | 2011 Redressé (note 17) |
---|---|---|
Compte du produit de l'aliénation des biens saisis - réservé | ||
Solde, début de l'exercice | 35 005 | 59 980 |
Revenus | 28 685 | 28 675 |
Charges | (30 919) | (53 650) |
(2 234) | (24 975) | |
Solde, fin de l'exercice | 32 771 | 35 005 |
Solde de fin de l'avoir du Canada non réservé | 2 562 656 | 2 291 954 |
Solde de fin de l'avoir du Canada | 2 595 427 | 2 326 959 |
De par leur nature, les activités de TPSGC peuvent donner lieu à des contrats et des obligations en vertu desquels TPSGC sera tenu d’effectuer des paiements échelonnés sur plusieurs années pour l'acquisition de biens ou de services.
Voici les principales obligations contractuelles (10 millions de dollars ou plus) pour lesquelles une estimation raisonnable peut être faite :
(en milliers de dollars) | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 and thereafter | Total |
---|---|---|---|---|---|---|
Immobilisations | 343 737 | 306 788 | 249 844 | 15 273 | 153 395 | 1 069 037 |
Immobilisations - location-acquisition ultérieurs |
16 177 | 29 005 | 41 949 | 51 967 | 1 196 535 | 1 335 633 |
Contrats de location-exploitation | 199 275 | 206 647 | 185 532 | 180 117 | 610 477 | 1 382 048 |
Achats | 833 972 | 855 388 | 180 062 | 154 192 | 2 457 161 | 4 480 775 |
Achats location-acquisition ultérieurs | 2 857 | 21 344 | 23 413 | 23 413 | 514 307 | 585 334 |
Total | 1 396 018 | 1 419 172 | 680 800 | 424 962 | 4 931 875 | 8 852 827 |
En vertu du principe de propriété commune, TPSGC est apparenté à tous les ministères, organismes et sociétés d'État du gouvernement du Canada. TPSGC conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales. En outre, au cours de l'exercice, TPSGC a reçu et fourni gratuitement des services communs d'autres ministères, comme il est indiqué ci-dessous.
Au cours de l'année, le ministère a reçu gratuitement des services de certains organismes de services communs relatifs aux locaux, services juridiques, cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires et indemnisation des accidentés du travail. Ces services gratuits ont été constatés comme suit dans l'état consolidé des résultats et de la situation financière nette ministérielle :
(en milliers de dollars) | 2012 | 2011 |
---|---|---|
Cotisations de l'employeur aux régimes de soins de santé et de soins dentaires (excluant les fonds renouvelables) payées par le Conseil du Trésor |
57 319 | 57 977 |
Services juridiques fournis par Justice Canada | 7 034 | 6 750 |
Indemnisation des accidentés du travail fournie par Ressources humaines et Développement des compétences Canada | 2 215 | 2 391 |
Total | 66 568 | 67 118 |
Le gouvernement a centralisé certaines de ses activités administratives de manière à optimiser l'efficience et l'efficacité de la prestation des programmes auprès du public. Le gouvernement fait donc appel à des organismes centraux et à des organismes de services communs, de sorte qu'un seul ministère fournisse gratuitement des services à tous les autres ministères et organismes. Le coût de ces services, qui comprennent les services d'audit offerts par le Bureau du vérificateur général, ne sont pas inclus dans l'état consolidé des résultats et de la situation financière nette ministérielle.
En tant que fournisseur de services, TPSGC a fourni, au cours de l'exercice, des installations à titre gratuit aux autres ministères et organismes. Tout au long de l'année, TPSGC a fourni gratuitement à d'autres ministères gouvernementaux des locaux à bureaux et des installations d'une valeur totale de 1 558 891 630 $ (1 503 670 882 $ en 2011). Ces revenus ne sont pas constatés à l'état consolidé des résultats et de la situation financière nette ministérielle.
(en milliers de dollars) | 2012 | 2011 |
---|---|---|
Débiteurs - autres ministères et organismes | 653 717 | 390 605 |
Créditeurs - autres ministères et organismes | 46 620 | 54 010 |
Charges - autres ministères et organismes | 127 142 | 82 395 |
Revenus - autres ministères et organismes | 2 429 962 | 2 809 217 |
Les charges et les revenus inscrits à la section (c) n'incluent pas les services communs fournis gratuitement qui sont inscrits dans la section (a).
Au cours de l'année, TPSGC a transféré des immobilisations corporelles à d'autres ministères et organismes. Le transfert a été effectué à la valeur comptable nette.
(en milliers de dollars) | 2012 | 2011 |
---|---|---|
Agriculture et Agroalimentaire Canada | - | (10 284) |
Agence canadienne d'inspection des aliments | - | (6 203) |
Santé Canada | 3 088 | - |
Chambre des communes | (1 682) | - |
Bibliothèque du Parlement | - | (972) |
Transports Canada | 1 339 | - |
Total | 2 745 | (17 459) |
À compter du 4 août 2011, le ministère a transféré la responsabilité des services d'infrastructure de technologie de l'information à Services partagés Canada conformément au décret en conseil (Numéro CP : 2011-0877), y compris la responsabilité de la gérance des éléments d'actif et de passif liés au programme. Par conséquent, le 4 août 2011, TPSGC a transféré les éléments d'actif et de passif suivants des services d'infrastructure de technologie de l'information à Services partagés Canada :
(en milliers de dollars) | 2011 |
---|---|
Actifs | |
Charges payées d'avance | 29 |
Immobilisations corporelles | 34 766 |
Total des actifs transférés | 34 795 |
Passifs | |
Indemnités de vacance et congés compensatoires | 5 266 |
Obligation au titre d'immobilisations corporelles louées | 135 |
Avantages sociaux futurs | 22 514 |
Total des passifs transférés | 27 915 |
Ajustement à la situation financière nette ministérielle | 6 880 |
Les revenus et charges reliés au programme d'activité des services d'infrastructure de technologie de l'information pour la période se terminant le 3 août 2011, se chiffrent à 106 603 534 $ et 116 294 690 $, respectivement. De plus, les chiffres correspondants de 2011 ont été reclassés à l'état consolidé des résultats et de la situation financière nette ministérielle pour que soient présentés les revenus et les charges liés aux activités transférées.
Pendant la période de transition, TPSGC a continué d'administrer les activités transférées pour le compte de Services partagés Canada. Les revenus et charges administrées représentent 286 628 218 $ et 350 887 611 $ respectivement pour l'exercice. Ces revenus et charges ne sont pas enregistrés dans ces états financiers.
Le 20 Juin 2011, à la suite du processus d'examen stratégique, le ministère a annoncé que le Fonds renouvelable de Conseils et Vérification Canada cesserait ses opérations en date du 31 mars 2012. L'organisation a cessé ses activités au cours de l'exercice 2011- 2012 et n'existe plus depuis le 1er avril 2012.
Les revenus et les charges de 2011-2012 liés aux activités du Fonds renouvelable mentionné ci-dessus s'élevént à 9 667 975 $ et 6 750 554 $, respectivement. De plus, les chiffres correspondants de 2011 ont été reclassés à l'état consolidé des résultats et de la situation financière nette ministérielle pour que soient présentés les revenus de 30 591 691 $ et les charges de 32 645 706 $ liés aux activités abandonnées.
La présentation de l'information sectorielle est fondée sur l'architecture des activités de programme du ministère. La présentation par secteur est fondée sur les mêmes conventions comptables décrites à la note 2, Sommaire des principales conventions comptables.
Le tableau qui suit présente les charges engagées et les revenus générés par les principales activités de programme, par principaux articles de dépenses et types de revenus. Voici les résultats de chaque secteur pour la période :
(en milliers de dollars) | Gestion des locaux et des biens immobiliers | Services internes | Approvisionnements | Gestion et services linguistiques | Programmes et services spécialisés | Receveur Général du Canada | Administration de la paye et des pensions fédérales | Ombudsman de l'approvisionnement | 2012 | 2011 Redressé (note 17) |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Charges | ||||||||||
Paiements de transfert | ||||||||||
Paiements versés en remplacement d’impôts fonciers aux municipalités et aux autres organismes au nom des autres ministères | 509 138 | - | - | - | - | - | - | - | 509 138 | 492 432 |
Recouvrement des paiements versés en remplacement d’impôts fonciers aux municipalités et aux autres organismes | (509 028) | - | - | - | - | - | - | - | (509 028) | (492 445) |
Autre subventions et contributions | - | - | - | 5 053 | - | - | - | - | 5 053 | 4 214 |
110 | - | - | 5 053 | - | - | - | - | 5 163 | 4 214 | |
Charges de fonctionnement | ||||||||||
Salaires et avantages sociaux | 358 139 | 306 336 | 184 657 | 148 740 | 45 902 | 34 022 | 76 831 | 3 102 | 1 157 729 | 1 174 988 |
Services de réparation et d'entretien | 771 022 | 3 102 | 331 | (698) | 9 167 | 1 002 | (642) | - | 787 917 | 977 818 |
Services professionnels et spéciaux | 494 734 | 179 587 | 29 940 | 39 523 | 11 411 | 5 119 | 17 765 | 495 | 778 574 | 857 77 |
Locations | 918 340 | 1 921 | 1 378 | (264) | (1 634) | 199 | 233 | 11 | 920 174 | 921 713 |
Amortissement des immobilisations corporelles | 445 480 | 2 675 | 19 | 1 957 | 33 | 868 | 16 204 | - | 467 236 | 441 791 |
Transports et communications | 15 874 | 5 039 | 14 131 | 2 176 | 2 004 | 48 191 | 3 230 | 21 | 90 666 | 92 173 |
Services publics, fournitures et approvisionnements | 104 486 | 2 688 | 92 308 | 520 | 670 | 5 950 | 687 | 51 | 207 360 | 176 711 |
Paiements versés en remplacement d’impôts fonciers | 169 167 | - | - | - | - | - | - | - | 169 167 | 164 319 |
Intérêts relatifs aux contrats de location-acquisition | 132 628 | - | - | - | - | - | - | - | 132 628 | 138 124 |
Reclassification des actifs en construction | 72 349 | - | - | - | - | (43) | 11 754 | - | 84 060 | 45 974 |
Terrains, bâtiments et ouvrages 3 | 276 349 | - | - | - | - | - | - | - | 45 974 | 159 424 |
Provision des passifs éventuel et environnemental | (34 140) | 33 500 | - | - | - | - | - | - | (640) | (30 480) |
Machinerie et matériel 3 | 41 320 | 6 174 | 2 130 | 1 659 | 828 | 566 | 1 485 | 1 | 54 163 | 48 007 |
Intérêts et frais bancaires | 241 | 10 | 85 | 3 | 6 | 47 266 | - | - | 47 611 | 46 643 |
Autres charges | 3 979 | 1 173 | 690 | 124 | 4 490 | 19 | 99 | 1 | 10 575 | 55 444 |
Information | 1 265 | 511 | 163 | 100 | 7 374 | 120 | 195 | 30 | 9 758 | 13 440 |
Charges - Compte du produit de l'aliénation des biens saisis (Note 13) | - | - | 30 919 | - | - | - | - | - | 30 919 | 53 650 |
Recouvrements / ajustements de charges d'exercices antérieurs | (9 596) | (7 143) | (2 560) | (39) | (6) | (39) | (32) | - | (19 415) | (11 951) |
Recouvrements des dépenses entre les programmes ou les ministères | 19 940 | (19 672) | 725 | 4 547 | (3 465) | (300) | 1 189 | - | 2 964 | (83 935) |
Charges engagées pour le compte du gouvernement | - | - | - | - | (30 919) | - | - | - | (30 919) | (53 650) |
Total des charges | 3 781 687 | 520 534 | 354 916 | 203 401 | 45 861 | 142 940 | 128 988 | 3 712 | 5 182 039 | 5 192 177 |
Revenus | ||||||||||
Ventes de biens et de produits d'information | 1 276 544 | - | 611 | 14 | 5 198 | - | - | - | 1 282 367 | 1 489 126 |
Locations | 862 674 | 803 | - | - | - | - | - | - | 863 477 | 806 169 |
Services de nature non réglementaire | 19 501 | 10 669 | 167 771 | 144 746 | 38 437 | (408) | - | - | 380 716 | 347 612 |
Services de nature réglementaire | 7 652 | 347 612 | - | - | (1 665) | 37 515 | 105 050 | - | 149 897 | 149 650 |
Autres revenus | 121 | 1 648 | 23 038 | 1 | 4 281 | 247 | 18 090 | - | 47 426 | 66 525 |
Revenus - Compte du produit de l'aliénation des biens saisis (note 14) | - | - | 28 685 | - | - | - | - | - | 28 685 | 28 675 |
Revenus engagées pour le compte du gouvernement | 497 | (13 353) | (14 014) | 358 | (47 308) | (1 052) | (18 121) | - | (92 993) | (109 353) |
Total des revenus | 2 166 989 | 1 112 | 206 091 | 145 119 | (1 057) | 36 302 | 105 019 | - | 2 659 575 | 2 778 404 |
Coût de fonctionnement net | 1 614 698 | 519 422 | 148 825 | 58 282 | 46 918 | 106 638 | 23 969 | 3 712 | 2 522 464 | 2 413 773 |
Les services de nature non réglementaire sont principalement composés de services spéciaux de logement et de services immobiliers et de gestion immobilière, de technologie d'information et de télécommunication, de services de traduction, de services de consultation professionnelle et de vérification ainsi que de gestion du transport.
Les services de nature réglementaire sont principalement composés de recouvrement de coûts pour des services administratifs en vertu de la Loi sur la pension de la fonction publique (LPFP) et des services rendus par le receveur général pour l'émission de paiements.
En 2011, des modifications ont été apportées à la Norme comptable 1.2 du Conseil du Trésor – États financiers des ministères et organismes pour améliorer la divulgation de l'information financière des ministères et organismes gouvernementaux. Les modifications entrent en vigueur pour les exercices financiers se terminant le 31 mars 2012 et les exercices ultérieurs. Les changements principaux aux états financiers du ministère sont décrits ci-dessous. Ces modifications ont été appliquées sur une base rétroactive et les informations comparatives pour 2010-2011 ont été redressées.
La dette nette (représentant les passifs moins les actifs financiers) est maintenant présentée dans l'état de la situation financière. Pour accompagner ce changement, le ministère présente maintenant un état de la variation de la dette nette et ne présente plus un état de l'avoir.
Les revenus et les comptes débiteurs connexes sont maintenant présentés avec déduction faite des montants de revenus non disponibles à dépenser à nouveau dans l'état consolidé des résultats et de la situation financière nette du ministère et dans l'état consolidé de la situation financière. Ce changement a eu pour incidence d'augmenter le coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts de 92 993 140 $ en 2012 (109 353 248 $ en 2011) et de diminuer le total des actifs financiers de 22 508 452 $ en 2012 (25 673 607 $ en 2011). Ces transactions ont été reclassés dans ce tableau et présentés dans l'état consolidé des résultats et de la situation financière nette ministérielle comme ils l'étaient auparavant sous l'état consolidé de l'avoir du Canada. Ce changement eu pour incidence de réduire le coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts qui se chiffrait à 5 124 664 120 $ en 2012 (4 219 275 $ en 2011).
Le financement du gouvernement et les transferts, ainsi que le crédit lié aux services fournis gratuitement par d’autres ministères, sont maintenant constatés dans l’état des résultats et de la situation financière nette du ministère sous le « coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts ». Ces transactions ont été reclassées dans ce tableau et présentées dans l'état consolidé des résultats et de la situation financière nette ministérielle comme elles étaient auparavant sous l'état consolidé de l'avoir du Canada. Ce changement eu pour incidence de réduire le coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts qui se chiffrait à 5 124 664 120 $ en 2012 (4 219 275 $ en 2011).
Dans le processus de publication des états financiers consolidés 2010-11, un montant se rapportant aux immobilisations corporelles du ministère a été comptabilisé en double par erreur. Des mesures supplémentaires ont été mises en œuvre dans le processus de production et de publication pour atténuer les risques récurrents de situations similaires à l'avenir. Conséquemment, les chiffres comparatifs présentés pour l’exercice terminé au 31 mars 2011 ont été redressés. L’effet de cet ajustement est présenté dans le tableau ci-dessous.
L'effet de ces deux changements est présenté de manière rétroactive. Le tableau ci-dessous montre les répercussions sur les chiffres comparatifs pour 2010-2011 :
(en milliers de dollars) | Avant rajustement | Répercussions des changements | Après rajustement | |
---|---|---|---|---|
17.A | 17.B | |||
État consolidé de la situation financière | ||||
Actifs financiers | ||||
Actifs détenus pour le compte du gouvernement | - | (25 674) | - | (25 674) |
Actifs non financiers | ||||
Immobilisations corporelles (note 11) | 5 272 803 | - | (29 656) | 5 243 147 |
Situation financière nette ministérielle | 2 382 289 | (25 674) | (29 656) | 2 326 959 |
État consolidé des résultats et de la situation financière nette ministérielle | ||||
Revenus | 2 887 757 | (109 353) | - | 2 778 404 |
Charges | 5 245 827 | (53 650) | - | 5 192 177 |
Financement du gouvernement et transferts 4 | ||||
Encaisse nette fournie par le gouvernement | 2 959 765 | 48 771 | - | 3 008 536 |
Variation des montants à recevoir du Trésor | 44 343 | - | - | 44 343 |
Services fournis gratuitement par d'autres ministères (note 14) | 67 118 | - | - | 67 118 |
Transfert d'actifs et de passifs de (à) d'autres ministères (note 14) | (17 459) | - | - | (17 459) |
Transfert d 'actifs et de passifs de (à) d 'autres ministères à la suite d'une réorganisation (note 15) | - | - | - | - |
Situation financière nette ministérielle – début de l'exercice | 1 810 336 | - | (29 656) | 1 780 680 |
Situation financière nette ministérielle – fin de l'exercice | 2 382 289 | - | (29 656) | 2 326 959 |
Note 11 Immobilisations corporelles | ||||
Actifs en construction | ||||
Travaux et infrastructure | 269 738 | - | (29 656) | 240 082 |
Total | 5 272 803 | - | (29 656) | 5 243 147 |
Les chiffres de l'exercice précédent ont été reclassifiés afin de les rendre conformes à la présentation adoptée pour l'exercice en cours.
En date du 4 août 2011, TPSGC a transféré à Services partagés Canada, des terrains et des bâtiments pour une valeur nette de 34 766 415 $. Ce transfert est inclus dans la colonne ajustement (note 15) (Retour à la note originale 1)