Initiative de transformation de l'administration de la paye : août et septembre 2013 no 26

L'Initiative de transformation de l'administration de la paye est en plein essor avec la mise en œuvre de ses deux projets : le Projet de modernisation des services et des systèmes de paye et le Projet de regroupement des services de paye.

Nous sommes en train de mettre en œuvre une solution pangouvernementale qui normalisera, regroupera et transformera l'administration de la paye. Ce faisant, nous contribuons aux efforts du gouvernement en ce qui concerne la modernisation de ses technologies vieillissantes, la réalisation d'économies découlant de gains d'efficacité et, enfin, l'offre d'un meilleur rapport qualité-prix aux Canadiens et aux Canadiennes.

Dans quelques années, nous disposerons d'un système d'administration de la paye plus adaptable et souple qui augmentera l'efficacité des activités de la fonction publique et éliminera les coûts inutiles. Nous harmonisons nos activités avec celles d'autres initiatives de transformation à grande échelle entreprises au sein de la fonction publique, et nous continuerons à travailler en étroite collaboration avec vous pour assurer le succès de tous!

Surveillez les mises-à-jour pour en apprendre davantage sur les progrès réalisés dans le cadre de l'Initiative de transformation de l'administration de la paye, laquelle vous fournira des outils et des systèmes encore plus modernes!

Rosanna Di Paola
Directrice générale, Initiative de transformation de l'administration de la paye (TAP)

Projet de regroupement des services de paye

Arrivée de nouveaux employés au Centre des services de paye!

De nouveaux employés de la rémunération, dont des gestionnaires et des chefs d'équipe qui serviront les 27 ministères et organismes de la vague 2, ont commencé leur formation au Centre des services de paye de la fonction publique, à Miramichi, au Nouveau-Brunswick, le 29 juillet.

En septembre, plus de 160 conseillers stagiaires en rémunération se joindront à eux. Outre la formation en classe officielle, les nouveaux employés participeront à une formation en milieu de travail au cours de laquelle ils travailleront côte à côte avec des chefs d'équipe et des gestionnaires d'expérience. Ils commenceront à offrir des services d'administration de la paye en octobre 2013.

Les nouveaux employés du Centre des services de paye posent pour une photo de groupe durant l’une de leurs premières journées de formation.

Les nouveaux employés du Centre des services de paye posent pour une photo de groupe durant l'une de leurs premières journées de formation.

De gauche à droite : Devant : Jacqueline Murdoch, Susan Steeves, Hélène Beaulieu, Debra Patterson, Beverly Babin, Christine Delorme, Sylvie Pearson, Jean-François Mallette.

Derrière : John Lutes, Klay Wang, Marion Coffin et Mike Mahoney.

Absentes : Kristy Hamilton-Stewart, Julie Leblanc et Patti Rose.

Activités d'embauche pour la vague 3

Les activités visant à embaucher plus de 200 employés supplémentaires au Centre des services de paye en janvier 2015 commenceront à la mi-septembre. Les postes de conseillers stagiaires en rémunération seront affichés sur le site Emplois du gouvernement du Canada le 12 septembre prochain dans le cadre de la campagne de recrutement postsecondaire de la Commission de la fonction publique.

Des activités de relation communautaire seront réalisées auprès d'établissements d'enseignement à travers le Canada pour informer les finissants de ces perspectives d'emploi. En plus de la campagne de recrutement postsecondaire, une annonce externe ciblant tous les citoyens canadiens sera diffusée en janvier 2014. Quelque 170 conseillers stagiaires en rémunération seront ainsi embauchés.

Profil d'employé : Mike Mahoney à Miramichi pour y rester, grâce au Centre des services de paye!

Mike Mahoney ayant travaillé dans les bureaux miramichois de Ressources humaines et Développement des compétences Canada avant de rejoindre le Centre des services de paye à Miramichi

Mike Mahoney est un loyal employé du gouvernement fédéral, ayant travaillé dans les bureaux miramichois de Ressources humaines et Développement des compétences Canada pendant la majeure partie de sa vie professionnelle.

L'an dernier, lorsque le ministère pour lequel il travaillait a annoncé qu'il procéderait à la réduction de son effectif, Mike s'est soudainement retrouvé dans un processus de réaménagement des effectifs et a dû affronter la réalité : il pourrait devoir quitter Miramichi, la ville où sa famille et lui avaient toujours vécu.

Après avoir pris connaissance des annonces au sujet de l'ouverture du Centre des services de paye à Miramichi et des perspectives d'emploi qui s'y rattachaient, Mike s'est senti interpellé. Il a donc soumis sa candidature dans le cadre du recrutement pour la deuxième vague. Sélectionné, il a commencé à travailler au Centre des services de paye le 29 juillet 2013.

« Le Centre des services de paye est très important pour l'économie de la région en ce sens oùil offre des emplois et des débouchés pour plusieurs Néo-Brunswickois », souligne Mike. « Dans mon cas, il me permet de continuer à travailler et à vivre dans la ville et la province où se trouvent mes racines ».

« Je suis également enthousiaste à l'idée de faire partie de la nouvelle équipe du Centre des services de paye, et j'ai vraiment hâte de mettre à profit les compétences que j'ai acquises à la fonction publique en appuyant la prestation des services d'administration de la paye dans l'ensemble du gouvernement ».

Centre des services de paye : Ouverture officielle du deuxième emplacement temporaire!

Le panneau du tout nouvel emplacement du Centre des services de paye à Miramichi, au Nouveau-Brunswick, est maintenant installé.

Le panneau du tout nouvel emplacement du Centre des services de paye à Miramichi, au Nouveau-Brunswick, est maintenant installé.

Une cérémonie officielle sera organisée en septembre pour souligner l'ouverture du deuxième emplacement temporaire du Centre des services de paye. Des dignitaires et des politiciens de la région seront invités à prendre part à l'événement.

Les nouveaux employés ont pu occuper les locaux de l'emplacement supplémentaire du Centre des services de paye dès le 30 juillet 2013.

Le nouvel édifice, d'une capacité de 312 employés, a été aménagé dans l'ancienne usine de papier de Miramichi. Les services d'administration de la paye de quelque 40 ministères et organismes seront offerts à partir des deux emplacements (ancienne usine de papier et centre commercial) jusqu'à ce que l'immeuble définitif soit prêt, en 2017.

Les réponses à la Demande de proposition visant la conception, la construction, l'exploitation et l'entretien de l'immeuble définitif seront évaluées en septembre, et l'approbation du Conseil du Trésor est prévue pour avril 2014.

Partenariat avec des collèges

Les travaux se poursuivent sur le programme de partenariat avec des collèges afin de former et de recruter des conseillers en rémunération à travers un programme accrédité. L'équipe du Projet de regroupement des services de paye a examiné les cinq réponses qu'elle a reçues à la suite de la Demande de renseignements qui a pris fin le 28 juin dernier. L'équipe du projet organisera une série de réunions au début de l'automne avec les répondants pour l'aider à établir la stratégie relative aux partenariats avec des collèges.

Projet de modernisation des services et des systèmes de paye

Épuration des données

Par l'entremise du nouveau Groupe de travail interministériel sur l'épuration des données, l'équipe du Projet de modernisation des services et des systèmes de paye tient des réunions mensuelles pour discuter de l'épuration des données avec les ministères.

Jeannette Mulcahy et Kia Goutte, de l’équipe de l’épuration des données, examinent des rapports ministériels d’épuration des données.

Jeannette Mulcahy et Kia Goutte, de l'équipe de l'épuration des données, examinent des rapports ministériels d'épuration des données.

Il est important que les ministères veillent à ce que les données conservées dans leur SGRH soient rapprochées aux données du Système régional de paye afin de permettre la mise en œuvre réussie de la nouvelle solution de paye du gouvernement du Canada.

Jusqu'à présent, l'équipe du Projet rencontre d'abord des représentants des ministères qui utilisent le système de gestion des ressources humaines (SGRH) du gouvernement du Canada, mais qui n'utilisent pas l'Interface de la paye du gouvernement du Canada.

Les résultats des activités d'épuration des données font l'objet d'un rapport mensuel, puis ils sont compilés et présentés dans un tableau de bord à l'intention de la haute direction. À ce jour, l'équipe du Projet a obtenu une excellente réponse des ministères clients; en effet, 69 % d'entre eux ont répondu en mai, 85 % en juin et 88 % en juillet. L'analyse de ces rapports a permis de déterminer que les lacunes les plus communes entre les données concernent les codes suivants : raison de l'exclusion, emplacement géographique et type d'employé. Plusieurs ministères clients ont déjà commencé à étudier et à corriger ces lacunes.

Réseau d'habilitation du changement

Le Réseau d'habilitation du changement (RHC), composé d'agents ministériels de changement de l'ensemble de la fonction publique, a entamé ses activités. Par l'entremise du RHC, l'équipe du Projet mobilise les ministères relativement aux répercussions préliminaires du changement et à l'acheminement de l'information attendu entre la nouvelle solution de paye du gouvernement du Canada et les ministères.

Les agents de changement seront chargés de soumettre chaque mois une « fiche de rendement » sur l'état de préparation au nom de leur ministère. La fiche de rendement servira à assurer le suivi des progrès réalisés par les ministères en ce qui concerne les principales activités requises afin de préparer les ministères à la mise en œuvre de la nouvelle solution de paye du gouvernement du Canada. Le modèle de la fiche de rendement sera diffusé à la prochaine réunion du RHC, le 26 septembre 2013. Le premier tableau de bord sur l'état de préparation, qui regroupera les renseignements des ministères, sera publié en novembre et diffusé à l'ensemble des dirigeants du gouvernement du Canada.

Importance des interfaces

Michel Régimbald , directeur du Projet de modernisation des services et des systèmes de paye, et Chris Medaglia, chef de l’équipe responsable des applications, discutent des exigences relatives à la conception des interfaces pour la nouvelle solution de paye du gouvernement du Canada.

Michel Régimbald (à l'arrière), directeur du Projet de modernisation des services et des systèmes de paye, et Chris Medaglia (à droite), chef de l'équipe responsable des applications, discutent des exigences relatives à la conception des interfaces pour la nouvelle solution de paye du gouvernement du Canada.

Michel Régimbald, Chris Medaglia et Yves St-Pierre, de même que des membres de l'équipe responsable des rapports, de l'interface et de l'extension, ont rencontré différentes organisations pour discuter des exigences en matière de conception d'interface pour la nouvelle solution de paye du gouvernement du Canada. « Les discussions vont bon train », affirme Chris.

« Il s'agit là d'une occasion de mobiliser des intervenants tiers en vue de démarrer le processus de développement de ces importantes interfaces. Nous voulons réduire au minimum toute incidence sur ces intervenants et, si possible, trouver des possibilités de rationalisation ou d'amélioration ».

L'équipe a déjà rencontré plusieurs organisations Syndicales, l'Agence du revenu du Canada, le Secrétariat du Conseil du Trésor ainsi que la Banque du Canada.

Des commentaires?

Continuez à nous envoyer vos suggestions et vos commentaires! Ils sont importants pour nous. Remplissez notre formulaire Questions et commentaires ou envoyez-nous un courriel, à transformation@tpsgc-pwgsc.gc.ca.

Perspectives d'emploi

Les employés de la rémunération intéressés par les perspectives d'emploi au Centre des services de paye sont encouragés à envoyer un courriel à l'adresse RecruitmentMiramichi.RecrutementMiramichi@tpsgc-pwgsc.gc.ca.

Questions sur les dates de transfert

Si vous avez des questions sur les dates de transfert des services de paye au Centre des services de paye ou sur les plans de transition ministériels, veuillez les transmettre à votre gestionnaire. Le calendrier des transferts est accessible sur le site Web suivant : Calendrier des transferts pour le Projet de regroupement des services de paye.