Initiative de transformation de la pension : avril 2011 no 3

Initiative de transformation des services de pension

Le point sur le projet

Le 11 avril 2011 était un grand jour pour les initiatives de transformation des pensions.

En effet, à cette date, Penfax, le nouveau logiciel de base relatif aux pensions, a été mis en ouvre avec succès dans le cadre de la version 2.0 du Projet de modernisation des services et des systèmes de pensions (PMSSP). La version 2.0 est la version la plus importante et la plus complexe du PMSSP; la conception, l'élaboration, la mise à l'essai et la mise en ouvre de celle-ci se sont échelonnées sur une période d'environ deux ans. En plus de fournir des fonctions de base liées aux pensions relativement aux comptes des participants actifs, la version 2.0 est le premier système qui intègre Penfax aux outils de gestion des cas de Siebel. La nouvelle solution en matière de pension fonctionne bien, et le personnel du Centre des pensions de la fonction publique (Centre des pensions) est enthousiaste à l'idée d'utiliser les nouveaux outils qu'offre cette solution. Le nouveau système a maintenant remplacé l'ancien Système des cotisants et représente un important pas en avant en vue d'assurer l'utilisation d'un système de pension à la fois durable et moderne.

Le 11 avril 2011, l'équipe du Projet de centralisation de la prestation des services de pensions (PCPSP) a centralisé les services Droit aux prestations de retraite, Droit aux prestations de retraite des survivants et les Services de soutien à l'employeur (un nouveau service). Au total, 11 des 12 services offerts ont été centralisés au Centre des pensions.

Prochaines étapes

Dans les prochaines semaines, l'équipe du PMSSP achèvera la mise en ouvre de l'Outil de saisie des données pour les organismes qui n'utilisent pas le Système régional de paye (SRP). Au cours des prochains mois, les responsables du projet tenteront de terminer l'élaboration, la mise à l'essai et la mise en ouvre de la version 2.5. À la fin de l'année fiscale 2011-2012, les capacités du nouveau système seront augmentées pour inclure le reste des fonctions liées aux comptes des participants actifs (rachat de service et congé non payé [CNP]) en plus des fonctions libre-service sur le Web. De plus, au cours de l'année fiscale 2011-2012, les services de pensions liés aux CNP seront ajoutés à la liste des services centralisés offerts par le Centre des pensions.

Les membres de l'équipe du PMSSP et du Projet de centralisation de la prestation des services de pensions (PCPSP) souhaitent remercier leurs collègues et leurs clients de leur soutien et de leurs encouragements continus tout au long du processus de mise en ouvre.