Initiative de transformation de la pension : juillet 2011 no 4

Le point sur le projet

Tel que déjà mentionné, l'équipe du Projet de modernisation a mis en œuvre la version la plus importante et la plus complexe du projet (version 2.0). Cette version comprenait la mise en œuvre du logiciel de base relatif aux pensions (Penfax), le 11 avril, et de l'Outil de saisie des données (OSD), le 2 mai 2011. Nous avons le plaisir de vous informer que la nouvelle solution en matière de pensions fonctionne bien et que le personnel du Centre des pensions de la fonction publique (Centre des pensions) est ravi des nouveaux outils que cette solution offre.

Tout comme pour n'importe quel projet axé sur la technologie de l'information d'une telle ampleur, il fallait s'attendre à ce que des difficultés surviennent à la suite de la mise en œuvre du nouveau système. L'équipe du fournisseur, Hewlett Packard (HP), continue de tenter de régler les défectuosités qui avaient été décelées avant la mise en production, et l'équipe de maintenance du projet tente de régler les défectuosités qui ont été décelées depuis la mise en production. Par exemple, une version de maintenance, qui a été mise en œuvre le 4 juillet, comprenait une fonction relative au Partage des prestations de retraite (PPR), des correctifs permettant de régler des défectuosités décelées avant et après la production, ainsi qu'une fonction relative aux lettres types.

Lors du lancement de la version 2.0, trois autres services ont été centralisés, le droit aux prestations de retraite, le droit aux prestations de retraite des survivants et les Services de soutien à l'employeur, ce dernier étant un nouveau service. Des activités postérieures à la mise en œuvre sont en cours relativement à chacun de ces services, et des activités de planification et de conception détaillées ont également été entreprises pour le douzième et dernier service qui sera centralisé, le congé non payé (CNP).

Prochaines étapes

Des travaux sont en cours en vue de la version 2.5, qui sera divisée en deux versions. La version 2.5, qui sera mise en œuvre en novembre 2011, sera axée sur les composants du nouveau système en ce qui a trait au rachat de service et au CNP. La version 2.6, quant à elle, sera axée sur les fonctions libre‑service sur le Web qui seront offertes aux cotisants au printemps 2012. Jusqu'à la mise en œuvre de la version 2.6, les employés continueront de recourir aux applications Web de la rémunération (AWR) pour utiliser les fonctions libre-service. Le dernier service à être centralisé, le CNP, est harmonisé avec la version 2.5 et sera également mis en œuvre en novembre.