Biens et immeubles

Principaux services

Nous gérons l'un des portefeuilles immobiliers les plus importants et les plus diversifiés au pays. Nous offrons également une vaste gamme de services professionnels et techniques

Services de gestion des locaux à bureaux

  • Gérer les besoins en locaux à bureaux d'organisations fédérales conformément à la politique en matière de locaux du gouvernement du Canada.
  • Conseiller les clients sur les moyens les plus judicieux pour répondre à leurs besoins en locaux à bureaux, p. ex., une combinaison de locaux appartenant à l'État, de locaux loués et d'acquisition par bail-achat, y compris des partenariats public-privé.
  • Assurer l'entretien et l'exploitation efficaces de nos biens immobiliers.
  • Intervenir en cas d'urgence dans les immeubles et les installations.

Services professionnels et techniques

  • Conseiller les clients relativement à la planification ou à la prise de décision entourant l'acquisition, la construction et l'entretien de biens en vue de trouver la solution la plus avantageuse.
  • Fournir de l'aide en matière de conception, de construction, de réhabilitation ou d'aménagement pour des projets de toute nature : ponts, aéroports, infrastructures maritimes, laboratoires, barrages, routes, bureaux, sites contaminés, etc.
  • Fournir des services de gestion des immeubles et des installations intégrant des pratiques et des technologies de pointe qui procurent des économies de coûts et des avantages environnementaux.
  • Assurer une expertise dans une vaste gamme de biens, dont les immeubles à bureaux, les installations protégées, les laboratoires, les biens liés au transport, les installations à valeur patrimoniale, les sites et les terrains contaminés.

Gestion des relations avec la clientèle

  • Engagement efficace
  • Communication fiable
  • Suivi de la satisfaction du client
  • Gestion des enjeux
  • Planification stratégique et ententes de service
  • Surveillance de programme

Initiatives clés

Nous transformons les services et en créons de nouveaux afin de répondre aux besoins de notre clientèle et d'offrir un meilleur rapport qualité-prix.

Milieu de travail 2.0

Quoi : Concevoir et implanter en milieu de travail des solutions modernes et intégrées adaptées aux nouvelles normes d'aménagement.

Notre vision du renouvellement du milieu de travail, dans le cadre de l'initiative Milieu de travail 2.0, repose sur trois piliers :

  • Le lieu de travail : modernisation de notre lieu de travail physique en vue de soutenir le renouvellement et l'amélioration de la fonction publique.
  • Les services de soutien : renouvellement des systèmes, des politiques et des processus visant à appuyer les fonctionnaires dans l'exécution des programmes.
  • Les méthodes de travail : utilisation des nouvelles technologies pour nous brancher, collaborer et communiquer.

Avantages :

  • Une utilisation optimisée de la superficie et de la technologie afin de créer des locaux à bureaux plus souples et plus dynamiques.
  • Des milieux de travail plus sains, plus attrayants et propices à la productivité pour les employés de l'avenir.
  • Une amélioration de la mobilité des employés, une collaboration accrue, des milieux de travail modernes et efficaces, de même que des immeubles plus écologiques et plus économiques.

Pratique exemplaire : Centre d'innovation de Santé Canada à Kanata, en Ontario.

Normes de service, résultats et objectifs

Nous avons dépassé tous nos objectifs à l'égard de nos services relatifs aux biens et aux immeubles! Les résultats obtenus sont la preuve de notre engagement à améliorer continuellement le service et à répondre aux attentes des clients. Notre succès est le fruit du travail d'employés expérimentés, du recours au Centre national d'appels de service, d'une meilleure gestion du temps, de nouvelles pratiques opérationnelles selon le portefeuille ainsi que de rencontres périodiques entre les gestionnaires de comptes et les clients.

Comme l'indiquent les flèches du tableau, nous avons haussé 3 de nos objectifs en 2012-2013 afin de raffermir notre engagement à mieux vous servir. Nous nous efforçons d'être proactifs en ce qui concerne la communication avec notre clientèle.

Sommaire du tableau

Le tableau sur les Normes de service, résultats et objectifs pour la catégorie de service paiements et pensions a 4 en-têtes de colonnes. La première colonne montre la catégorie de services biens et immeubles subdivisée en trois services : services de gestion des locaux à bureaux, services professionnels et services techniques ainsi que gestion des relations avec la clientèle. La deuxième colonne montre les objectifs de 2011-2012, la troisième montre les résultats pour 2011-2012 et la quatrième montre les objectifs pour 2012-13 en termes de pourcentage visé pour chaque norme de service figurant dans le tableau.

Biens et immeubles Objectif
2011-2012
Résultat
2011-2012
Objectif
2012-2013
Services de gestion des locaux à bureaux
Veiller à ce que les installations demeurent opérationnelles durant les heures normales de bureau, soit de 7 h à 18 h, du lundi au vendredi. 99 % 100 %Indique que l'objectif de 2011-2012 a été atteint ou dépassé 99 %
Obtenir un taux satisfaisant pour les appels de service signalés par l'intermédiaire du Centre national d'appels de service. 85 % 87 %Indique que l'objectif de 2011-2012 a été atteint ou dépassé 85 %
Services professionnels et services techniques

Exécuter les projets de plus de 1 M $ dans le respect des délais, de la portée et du budget, suivant les principes du Système national de gestion de projet, sous réserve de certaines conditions et conformément aux ententes particulières de services et aux arrêtés de projet négociés :

  • dans le respect des délais;
90 % 97 %Indique que l'objectif de 2011-2012 a été atteint ou dépassé 90 %
  • dans le respect de la portée;
90 % 96 %Indique que l'objectif de 2011-2012 a été atteint ou dépassé 90 %
  • dans le respect du budget.Note 1
90 % 97 %Indique que l'objectif de 2011-2012 a été atteint ou dépassé 90 %
Fournir régulièrement des rapports d'avancement aux clients et régler les problèmes, le cas échéant. 90 % 100 %Indique que l'objectif de 2011-2012 a été atteint ou dépassé 95 %Indique que l'objectif pour 2012-2013 a augmenté
Gestion des relations avec la clientèle
Accuser réception des demandes de renseignements des clients dans un délai de un jour ouvrable. 90 % 100 %Indique que l'objectif de 2011-2012 a été atteint ou dépassé 95 %Indique que l'objectif pour 2012-2013 a augmenté
Répondre aux demandes de renseignements des clients dans un délai de trois jours ouvrables. 90 % 100 %Indique que l'objectif de 2011-2012 a été atteint ou dépassé 95 %Indique que l'objectif pour 2012-2013 a augmenté

Notes

Note 1

Les conditions concernent l'envoi en temps opportun des avis liés aux projets, la disponibilité, l'exhaustivité de l'énoncé des besoins et le financement.

Retour à la note 1

Légendes :
Indique que l'objectif de 2011-2012 a été atteint ou dépasséIndique que l'objectif de 2011-2012 a été atteint ou dépassé.
Indique que l'objectif pour 2012-2013 a augmentéIndique que l'objectif pour 2012-2013 a augmenté.

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  • Biens et immeubles 1-800-O-Canada (1-800-622-6232)
    • Milieu de travail 2.0 : 819-956-6467