Finances Canada
Rapport financier annuel 1998-1999 : 3
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Les dépenses budgétaires

Le tableau 3 (page 17) présente les dépenses budgétaires en chiffres bruts et en chiffres nets. La différence est la même que celle entre les recettes budgétaires brutes et les recettes budgétaires nettes.

Les dépenses budgétaires nettes se sont élevées à 152,8 milliards de dollars en 1998-1999, en hausse de 3,1 milliards, ou 2,1 %, par rapport à 1997-1998. Le ratio des dépenses – les dépenses budgétaires nettes en proportion des recettes budgétaires nettes – s'est établi à 98,1 %, soit une hausse légère comparativement à 1997-1998. Cela signifie que les recettes pour 1998-1999 ont dépassé de 1,9 % les dépenses totales. En 1993-1994, le ratio des dépenses se chiffrait à 136,2 %, ce qui veut dire qu'un montant équivalant à 36,2 % des recettes a dû être financé au moyen d'emprunts.

Les frais de la dette publique ont augmenté de 0,5 milliard de dollars, ou 1,1 %, en 1998-1999. L'évolution des taux d'intérêt influe sur les frais de la dette publique, tout comme l'encours de la dette portant intérêt et sa composition.

Dépenses nettes en 1998-1999

Le ratio des dépenses

 

Dette portant intérêt - Taux d'intérêt effectif moyen

Le ratio des intérêts – les frais de la dette publique en proportion des recettes budgétaires nettes – a diminué très légèrement, passant de 26,7 % en 1997-1998 à 26,6 % en 1998-1999. Ce ratio nous apprend que, en 1998-1999, le gouvernement a consacré environ 27 cents de chaque dollar de recettes au paiement des intérêts sur la dette publique (c'est en 1995-1996 que ce ratio a culminé, à 36 cents par dollar de recettes). Il s'agit des sommes que le gouvernement doit verser pour s'acquitter de ses obligations à l'égard de sa dette. Plus ce ratio est bas, plus le gouvernement a de marge de manœuvre pour se pencher sur les grandes priorités des Canadiens.

Les dépenses de programmes nettes, c'est-à-dire les dépenses budgétaires nettes moins les frais de la dette publique, ont augmenté de 2,6 milliards de dollars, soit 2,4 %, en 1998-1999. Comme ce fut le cas en 1997-1998, un certain nombre d'initiatives entreprises en 1998-1999 ont contribué à accroître le niveau global des dépenses de programmes. Mentionnons le versement d'un supplément ponctuel en espèces de 3,5 milliards de dollars au titre du TCSPS et l'octroi de fonds supplémentaires totalisant 0,4 milliard à la Fondation canadienne pour l'innovation, à l'Institut canadien d'information sur la santé et à la Fondation canadienne de la recherche sur les services de santé. Des fonds ont également été accordés pour le Programme d'adaptation et de restructuration des pêches

Dette portant intérêt

canadiennes et le Programme d'aide en cas de catastrophe liée au revenu agricole (pour un total de 1 milliard). Par ailleurs, les droits au titre du programme de péréquation ont augmenté sensiblement (1,6 milliard), sous l'effet de la révision des données des exercices antérieurs.

La part des programmes, c'est-à-dire les dépenses de programmes nettes en proportion des recettes nettes, s'établissait à 71,6 %. Il s'agit d'une légère augmentation par rapport à 1997-1998, mais le pourcentage est quand même bien en deçà des niveaux antérieurs.

Le ratio des intérêts

 

La part des programmes

Au chapitre des dépenses de programmes, les principaux paiements de transfert nets aux particuliers se composent des prestations aux personnes âgées et des prestations d'assurance-emploi. Ces postes ont augmenté de 0,6 milliard de dollars, soit 1,8 %, en 1998-1999.

Les principaux paiements de transfert aux autres administrations publiques comprennent les sommes versées au titre du TCSPS, des accords fiscaux (péréquation, transferts aux territoires et certains programmes de moindre envergure) et des paiements de remplacement de programmes permanents. Les transferts nets en espèces ont augmenté de 5,0 milliards de dollars en 1998-1999, soit 24,5 %, en raison du supplément en espèces versé au titre du TCSPS (3,5 milliards) et de la hausse des paiements de péréquation.

Les dépenses de programmes directes nettes, c'est-à-dire le total des dépenses de programmes moins les principaux transferts aux particuliers et aux autres administrations, se composent de subventions et d'autres paiements de transfert et de dépenses liées aux sociétés d'État, à la défense ainsi qu'au fonctionnement et aux immobilisations des ministères (sauf la Défense nationale) et organismes fédéraux.

Au chapitre des dépenses de programmes directes nettes :

Les dépenses à ce chapitre ont diminué de 0,2 milliard de dollars, soit 0,6 %, comparativement à 1997-1998.

Les dépenses budgétaires brutes ont dépassé de 11,9 milliards de dollars les dépenses budgétaires nettes, une différence qui reflète l'écart entre les recettes budgétaires brutes et les recettes budgétaires nettes. Ces écarts sont décrits à la page 10.

Tableau 3
Dépenses budgétaires


1997-1998

1998-1999

Variation nette


(en millions de dollars)

(%)

Principaux transferts nets aux particuliers
Prestations aux personnes âgées

22 225

22 781

556

2,5

Prestations d'assurance-emploi

11 842

11 884

42

0,4

Total

34 067

34 665

598

1,8

Principaux transferts aux autres administrations
Transfert canadien en matière de santé et de programmes sociaux (TCSPS)

12 612

12 528

-84

-0,7

Supplément en espèces au titre du TCSPS

3 500

3 500

Accords fiscaux

10 000

11 645

1 645

16,5

Paiements de remplacement de programmes permanents

-2 108

-2 150

-42

-2,0

Total

20 504

25 523

5 019

24,5

Dépenses de programmes directes nettes
Subventions et autres transferts
Agriculture et Agroalimentaire

817

1 194

377

46,1

Affaires étrangères et Commerce international

2 084

2 065

-19

-0,9

Santé Canada

902

1 180

278

30,8

Développement des ressources humaines

2 076

2 429

353

17,0

Affaires indiennes et du Nord canadien

3 978

4 101

121

3,1

Industrie et organismes de développement régional

2 177

2 282

105

4,8

Anciens combattants

1 374

1 377

3

0,2

Passif ponctuel

5 450

-5 450

Autres

3 618

4 107

489

13,5

Total

22 476

18 735

-3 741

-16,6

Sociétés d'État
Société canadienne d'hypothèques et de logement

1 863

1 865

2

0,1

Société Radio-Canada

806

912

106

13,2

Autres

-121

720

841

s.o.

Total

2 548

3 497

949

37,2

Dépenses de fonctionnement et immobilisations
Défense

8 879

8 781

-98

-1,1

Tous les autres ministères

20 279

20 192

-87

-0,4

Total

29 158

28 973

-185

-0,6

Dépenses de programmes directes nettes

54 182

51 205

-2 977

-5,5

Dépenses de programmes nettes

108 753

111 393

2 640

2,4

Frais de la dette publique

40 931

41 394

463

1,1

Dépenses budgétaires nettes

149 684

152 787

3 103

2,1

Ajustements
Prestation fiscale canadienne pour enfants

5 352

5 715

363

6,8

Remboursement de prestations de sécurité de
la vieillesse

-467

-496

-29

-6,2

Crédit trimestriel pour la taxe sur les produits et services

2 892

2 850

-42

-1,5

Recettes déduites des dépenses

2 196

2 305

109

5,0

Recettes des sociétés d'État consolidées

1 227

1 498

271

22,1

Ajustement net

11 200

11 872

672

6,0

Dépenses budgétaires brutes

160 884

164 659

3 775

2,3

 s.o. : sans objet


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