Finances Canada
Rapport financier annuel 1999-2000 : 3
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Les dépenses budgétaires

Le tableau 3, à la page 16, présente les dépenses budgétaires en chiffres bruts et en chiffres nets. La différence est la même que celle entre les recettes budgétaires brutes et les recettes budgétaire nettes.

Les dépenses budgétaires nettes se sont élevées à 153,4 milliards de dollars en 1999-2000, en hausse de 0,6 milliard (0,4 %) par rapport à 1998-1999. Le ratio des dépenses, les dépenses budgétaires nettes en proportion des recettes budgétaires nettes, s’est établi à 92,6 %, en baisse par rapport à 1998-1999, où il se chiffrait à 98,1 %. En 1993-1994, le ratio des dépenses s’élevait à 136,2 %.

Les frais de la dette publique ont augmenté de 0,3 milliard de dollars, ou 0,6 %, en 1999-2000. L’évolution des taux d’intérêt influe sur les frais de la dette publique, tout comme l’encours de la dette portant intérêt et sa composition.

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Le ratio des intérêts – les frais de la dette publique en proportion des recettes budgétaires nettes – a diminué, passant de 26,6 % en 1998-1999 à 25,1 % en 1999-2000. Ce ratio nous apprend que, en 1999-2000, le gouvernement a consacré environ 25 cents de chaque dollar de recettes au paiement des intérêts sur la dette publique. C’est bien moins qu’en 1995-1996, où ce ratio a culminé à 36 cents par dollar de recettes. En fait, il s’agit du niveau le plus bas enregistré depuis 1981-1982. Le ratio des intérêts correspond aux sommes que le gouvernement doit verser pour s’acquitter de ses obligations à l’égard de sa dette. Plus ce ratio est bas, plus le gouvernement a de marge de manœuvre pour se pencher sur les grandes priorités des Canadiens et des Canadiennes.

Les dépenses de programmes nettes, c’est-à-dire les dépenses budgétaires nettes moins les frais de la dette publique, ont augmenté de 0,4 milliard de dollars (0,3 %) en 1999-2000. La part des programmes, c’est-à-dire les dépenses de programmes nettes en proportion des recettes nettes, s’est établie à 67,4 %, en baisse par rapport à 1998-1999 (71,6 %). En 1993-1994, la part des programmes était de 103,5 %.

Au chapitre des dépenses de programmes, les principaux transferts aux particuliers, qui comprennent les prestations aux personnes âgées et les prestations d’assurance-emploi, ont augmenté légèrement, soit de 46 millions de dollars (0,1 %).

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Les principaux transferts aux autres administrations publiques comprennent les sommes versées au titre du TCSPS, des accords fiscaux (péréquation, transferts aux territoires et un certain nombre de programmes de moindre envergure) et des paiements de remplacement de programmes permanents. Les transferts nets en espèces ont diminué de 2,3 milliards de dollars (8,9 %) en 1999-2000, ce qui est entièrement attribuable à une diminution du supplément en espèces versé au titre du TCSPS par rapport à 1998-1999 ainsi qu’à la prise en compte, toujours en 1998-1999, de droits à péréquation élevés au titre d’années antérieures.

Les dépenses de programmes directes, c’est-à-dire le total des dépenses de programmes moins les principaux transferts aux particuliers et aux autres administrations, se composent de subventions et d’autres paiements de transfert, de dépenses liées aux sociétés d’État et à la défense, et de dépenses de fonctionnement et d’immobilisations des ministères et organismes fédéraux. Ces dépenses se sont chiffrées à 53,8 milliards de dollars en 1999-2000, en hausse de 2,6 milliards (5,1 %) par rapport à 1998-1999. Cette hausse est entièrement attribuable à l’incidence des initiatives annoncées dans le budget de 2000, incidence se chiffrant à 3,4 milliards de dollars.

Au chapitre des dépenses de programmes directes :

Les dépenses à ce chapitre ont augmenté de 3,3 milliards de dollars, soit 11,6 %, par rapport à 1998-1999.

Les dépenses budgétaires brutes ont été supérieures de 12,4 milliards de dollars aux dépenses budgétaires nettes, ce qui concorde avec l’écart entre les recettes budgétaires brutes et nettes. Ces écarts ont été décrits dans la section portant sur les recettes budgétaires.

Tableau 3
Dépenses budgétaires


1998-1999 1999-2000 Variation nette

(en millions de dollars) (%)
Principaux transferts nets aux particuliers
  Prestations aux personnes âgées 22 781 23 410 629 2,8
  Prestations d’assurance-emploi 11 884 11 301 -583 -4,9
  Total partiel 34 665 34 711 46 0,1
Principaux transferts aux autres administrations
  Transfert canadien en matière de santé et de programmes sociaux (TCSPS) 12 500 12 500 0 0,0
  Accords fiscaux 10 398 10 721 323 3,1
  Paiements de remplacement de programmes permanents -2 150 -2 425 -275 12,8
  Total partiel 20 748 20 796 48 0,2
  Paiements spéciaux :
     Supplément en espèces au titre du TCSPS 3 500 2 500 -1 000 -28,6
     Ajustements des années précédentes
       TCSPS 28 -109
       Accords fiscaux 1 247
       Autres 56
  Total 25 523 23 243 -2 280 -8,9
Dépenses de programmes directes nettes
  Subventions et autres transferts
     Agriculture et Agroalimentaire 1 194 1 518 324 27,1
     Affaires étrangères et Commerce international 2 065 2 114 49 2,4
     Santé Canada 1 180 1 161 -19 -1,6
     Développement des ressources humaines 2 429 2 008 -421 -17,3
     Affaires indiennes et du Nord canadien 4 101 4 185 84 2,0
     Industrie et organismes de développement régional 2 282 2 971 689 30,2
     Anciens combattants 1 377 1 402 25 1,8
     Autres 4 107 3 176 -931 -22,7
     Total 18 735 18 535 -200 -1,1
  Sociétés d’État
     Société canadienne d’hypothèques et de logement 1 865 1 928 63 3,4
     Société Radio-Canada 912 879 -33 -3,6
     Autres 720 146 -574 -79,7
     Total 3 497 2 953 -544 -15,6
  Dépenses de fonctionnement et immobilisations
     Defense 8 781 10 201 1 420 16,2
     Tous les autres ministères 20 192 22 120 1 928 9,5
     Total 28 973 32 321 3 348 11,6
  Dépenses de programmes directes nettes 51 205 53 809 2 604 5,1
Dépenses de programmes nettes 111 393 111 763 370 0,3
Frais de la dette publique 41 394 41 647 253 0,6
Dépenses budgétaires nettes 152 787 153 410 623 0,4
Ajustements
  Prestation fiscale canadienne pour enfants 5 715 6 000 285 5,0
  Remboursement de prestations de sécurité de la vieillesse -496 -554 -58 11,7
  Crédit trimestriel pour la taxe sur les produits et services 2 850 2 920 70 2,5
  Recettes déduites des dépenses 2 305 2 625 320 13,9
  Recettes des sociétés d’État consolidées 1 498 1 391 -107 -7,1
  Ajustement net 11 872 12 382 510 4,3
Dépenses budgétaires brutes 164 659 165 792 1 133 0,7


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