Le tableau 2, à la page 10, présente les recettes budgétaires à la fois en chiffres nets et en chiffres bruts. Les chiffres nets correspondent à la façon dont les dépenses et les recettes sont présentées au Parlement ainsi que dans le budget annuel du gouvernement. En chiffres bruts, les dépenses fiscales déduites des recettes sont incluses dans les dépenses, tandis que les postes déduits des dépenses sont inclus dans les recettes, ce qui donne lieu à une hausse des recettes et des dépenses sans aucune incidence sur le solde.
Les dépenses fiscales imputées aux recettes sont les suivantes :
Les recettes ministérielles imputées aux dépenses sont les suivantes :
Les recettes nettes ont connu une forte croissance en 1999-2000. Elle se sont élevées à 165,7 milliards de dollars, en hausse de 10,0 milliards (6,4 %) par rapport à 1998-1999, où elles navaient augmenté que de 2,5 milliards.
Le ratio des recettes, soit les recettes exprimées en proportion du PIB, donne une mesure approximative du fardeau fiscal total, puisquil compare les recettes totales perçues à la taille de léconomie. Le ratio des recettes en 1999-2000 a été le même quen 1998-1999, soit 17,3 %. Toutefois, étant donné que certaines composantes importantes des revenus et bénéfices assujettis à limpôt ne sont pas prises en compte dans le calcul du PIB par Statistique Canada, notamment les gains en capital et le revenu des régimes de retraite en fiducie, lutilisation de ce ratio conduit à une surestimation du fardeau fiscal. Il convient donc de faire preuve de prudence dans linterprétation du ratio.
Les rentrées nettes dimpôt sur le revenu des particuliers, qui représentent la principale composante des recettes budgétaires, ont augmenté de 6,9 milliards de dollars (9,5 %) en 1999-2000, ce qui correspond aux deux tiers de la croissance totale des recettes. Par contraste, la hausse enregistrée en 1998-1999 navait été que de 2,4 %.
Les rentrées dimpôt sur les bénéfices des sociétés ont augmenté de 1,6 milliard de dollars, ou 7,4 %, en 1999-2000, comparativement à une baisse de 4,1 % en 1998-1999. Après avoir connu une baisse de 5,6 % en 1998, les bénéfices des sociétés ont fait un bond de presque 24 %. Toutefois, les déductions au titre de pertes dannées antérieures et laugmentation des remboursements rattachée aux bénéfices moins élevés en 1998 ont limité la croissance nette des rentrées dimpôt sur les bénéfices des sociétés en 1999-2000. Les rentrées des autres impôts directs, qui reflètent essentiellement les rentrées de limpôt sur les bénéfices des sociétés, ont progressé de 0,6 milliard de dollars, soit 20,6 %.
Les recettes découlant des cotisations dassurance-emploi ont diminué de 0,9 milliard de dollars (4,4 %) en 1999-2000.
Les taxes et droits daccise nets ont augmenté de 1,5 milliard de dollars (4,7 %), comparativement à une hausse de 1,7 % en 1998-1999. Des variations importantes ont été observées entre les différentes composantes de ces recettes.
Les recettes non fiscales nettes se sont accrues de 0,3 milliard de dollars (4,0 %) en 1999-2000, ce qui est attribuable surtout aux gains imputables aux comptes dopérations de change de même quà laugmentation des recouvrements et des recettes tirées de la vente de licences de radiodiffusion.
Les recettes budgétaires brutes en 1999-2000 ont été supérieures de 12,4 milliards de dollars aux recettes budgétaires nettes. De ce montant, 6,0 milliards se rapportent à la PFCE, 2,9 milliards, au crédit trimestriel pour la TPS, 1,4 milliard, aux recettes des sociétés dÉtat consolidées et 2,6 milliards, aux recettes perçues par les ministères, ces dernières étant imputées aux programmes connexes. La hausse des paiements au titre de la PFCE est attribuable à la majoration des prestations annoncée dans le budget de 1998.
Tableau 21998-1999 | 1999-2000 | Variation nette | ||
---|---|---|---|---|
(en millions de dollars) | (%) | |||
Impôts directs nets | ||||
Impôt sur le revenu des particuliers | 72 488 | 79 378 | 6 890 | 9,5 |
Impôt des sociétés | 21 575 | 23 170 | 1 595 | 7,4 |
Autres | 2 901 | 3 499 | 598 | 20,6 |
Total | 96 964 | 106 047 | 9 083 | 9,4 |
Cotisations dassurance-emploi | 19 363 | 18 512 | -851 | -4,4 |
Taxes et droits daccise nets | ||||
Taxe sur les produits et services (TPS) | 20 684 | 22 790 | 2 106 | 10,2 |
Droits de douane à limportation | 2 359 | 2 105 | -254 | -10,8 |
Autres taxes et droits daccise | ||||
Taxes sur lénergie | 4 716 | 4 757 | 41 | 0,9 |
Autres | 3 640 | 3 234 | -406 | -11,2 |
Total | 8 356 | 7 991 | -365 | -4,4 |
Total | 31 399 | 32 886 | 1 486 | 4,7 |
Recettes fiscales nettes | 147 726 | 157 445 | 9 719 | 6,6 |
Recettes non fiscales nettes | ||||
Rendement des placements | 4 991 | 5 251 | 260 | 5,2 |
Autres recettes non fiscales | 2 954 | 3 012 | 58 | 2,0 |
Total | 7 945 | 8 263 | 318 | 4,0 |
Recettes budgétaires nettes | 155 671 | 165 708 | 10 037 | 6,4 |
Ajustements | ||||
Prestation fiscale canadienne pour enfants | 5 715 | 6 000 | 285 | 5,0 |
Remboursement de prestations de sécurité de la vieillesse | -496 | -554 | -58 | 11,7 |
Crédit trimestriel pour TPS | 2 850 | 2 920 | 70 | 2,5 |
Recettes déduites des dépenses | 2 305 | 2 625 | 320 | 13,9 |
Recettes des sociétés dÉtat consolidées | 1 498 | 1 391 | -107 | -7,1 |
Ajustement net | 11 872 | 12 382 | 510 | 4,3 |
Recettes budgétaires brutes | 167 543 | 178 090 | 10 547 | 6,3 |
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