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Rapport financier annuel 2001-2002 : 7
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Les états financiers condensés du gouvernement du Canada

Le but fondamental de ces états financiers condensés est de donner un aperçu des activités et des ressources financières dont le gouvernement est responsable en vertu de l’autorité conférée par le Parlement. Il incombe au gouvernement de veiller à l’intégrité et à l’objectivité de ces états financiers.

Ces états financiers sont un extrait présenté sous forme abrégée des états financiers vérifiés qui se trouvent dans la section 1 du volume I des Comptes publics du Canada 2002, qui seront déposés au Parlement plus tard cette année. Comme ces états financiers condensés sont, du fait de leur nature, un sommaire, ils ne contiennent pas tous les renseignements requis pour la présentation de l’information financière par les gouvernements au Canada. Les lecteurs intéressés par la présentation d’information plus détaillée devraient se référer aux états financiers vérifiés dans les Comptes publics.

Tableau 10
Gouvernement du Canada
État condensé des recettes, des dépenses et du déficit accumulé pour l’exercice clos le 31 mars 2002


  2002 Redressé
2001

(M$) 
Recettes    
  Recettes fiscales    
    Impôt sur le revenu 117 661 122 052
    Autres taxes et droits 39 602 39 017
    Cotisations d’assurance-emploi 17 980 18 731

175 243 179 800
  Recettes non fiscales 12 224 13 550

Total des recettes brutes 187 467 193 350
Montants déduits pour obtenir les
  recettes nettes
14 152 13 760

Total des recettes nettes 173 315 179 590
Dépenses    
  Paiements de transfert    
    Prestations de sécurité de la vieillesse
     et paiements connexes
24 632 23 667
    Paiements à d’autres paliers
    de gouvernement
26 616 23 724
    Prestations d’assurance-emploi 13 748 11 444
    Autres paiements de transfert 30 375 33 216

95 371 92 051
  Dépenses des sociétés d’État 5 511 4 665
  Autres dépenses de programmes 39 943 36 392

Total des dépenses de programmes brutes 140 825 133 108
Montants déduits pour obtenir les dépenses
  de programmes nettes
14 152 13 760

Total des dépenses de programmes nettes 126 673 119 348
  Intérêts sur la dette 37 735 42 094

Total des dépenses nettes 164 408 161 442

Excédent de l’exercice 8 907 18 148
  Solde d’ouverture du déficit accumulé tel
  qu’inscrit précédemment
547 378 564 526
  Moins : redressement aux recettes fiscales (note 2) 1 982 982

  Solde d’ouverture redressé du déficit accumulé 545 396 563 544

Déficit accumulé à la fin de l’exercice 536 489 545 396

Tableau 11
Gouvernement du Canada
État condensé de l’actif et du passif
au 31 mars 2002


  2002 Redressé 2001

(M$)

Passif    
  Créditeurs, charges à payer et provisions    
    Créditeurs et charges à payer 31 434 34 135
    Provisions pour garanties et
     avantages sociaux
9 245 9 509

    Total 40 679 43 644
Dette portant intérêt    
  Dette non échue    
      Obligations négociables 293 843 294 973
      Bons du Trésor 94 039 88 700
      Obligations d’épargne et obligations à
       prime du Canada
23 966 26 099
      Obligations et billets non négociables 3 391 3 473

      Total à payer en monnaie canadienne 415 239 413 245
      À payer en devises 27 032 33 158

      Total 442 271 446 403
    Régimes de retraite et autres comptes    
      Régimes de retraite du secteur public 126 921 129 185
      Dû au Régime de pensions du Canada 6 770 6 391
      Autres 7 469 7 253

      Total 141 160 142 829
  Total de la dette portant intérêt 583 431 589 232

Total du passif 624 110 632 876
Actif    
  Encaisse et débiteurs    
    Encaisse 13 467 15 594
    Débiteurs 3 362 2 966

    Total 16 829 18 560
  Comptes d’opérations de change 52 046 50 270
  Prêts, placements et avances    
    Sociétés d’État entreprises et    
     autres entreprises publiques 9 192 10 085
    Gouvernements étrangers et    
     organisations internationales 7 342 7 541
    Autres 11 283 10 203

    Total 27 817 27 829
    Moins provision pour moins-value 9 071 9 179

    Total 18 746 18 650

Total de l’actif 87 621 87 480
Déficit accumulé 536 489 545 396

Tableau 12
Gouvernement du Canada
État condensé de l’évolution de la situation financière
pour l’exercice clos le 31 mars 2002


  2002 Redressé 2001

(M$)

Encaisse générée par les activités
 de fonctionnement
   
  Excédent de l’exercice 8 907 18 148
  Dépenses sans incidence sur l’encaisse 9 301 5 194

     18 208 23 342
  Paiements nets des régimes de retraite
   et autres comptes
(10 470) (7 111)
  Changement net dans les débiteurs, créditeurs
   et charges à payer
(4 006) 4 960

     3 732 21 191
Encaisse générée (utilisée) par les
 activités d’investissement
   
  Diminution (augmentation) nette des prêts,
   placements et avances
49 (1 329)
Encaisse utilisée pour les activités
 d’opérations de change
   
  (Diminution) augmentation nette
   des emprunts en devises
(6 126) 570
  Augmentation nette des comptes
   d’opérations de change
(1 776) (8 776)

     (7 902) (8 206)

Encaisse nette (requise) générée avant
  les activités de financement
(4 121) 11 656
Encaisse générée (utilisée) pour les
 activités de financement
   
  Augmentation (diminution) nette des
   emprunts en monnaie canadienne
1 994 (10 573)

(Diminution) augmentation nette de l’encaisse (2 127) 1 083
Encaisse au début de l’exercice 15 594 14 511

Encaisse à la fin de l’exercice 13 467 15 594

Notes aux états financiers condensés

1. Principales conventions comptables

Le périmètre comptable du gouvernement du Canada comprend tous les ministères, organismes, sociétés et fonds qui appartiennent au gouvernement ou sont sous son contrôle et qui doivent rendre compte au Parlement. Les activités financières de toutes ces entités sont consolidées dans ces états, à l’exception des sociétés d’État entreprises et autres entreprises publiques, lesquelles ne dépendent pas de crédits parlementaires pour financer leurs activités. Celles-ci sont présentées comme placements, à leur coût original rajusté d’une provision pour moins-value qui reflète leurs bénéfices ou pertes annuels. Le Régime de pensions du Canada est exclu du périmètre comptable puisqu’il est contrôlé conjointement par le gouvernement fédéral et les provinces participantes.

Le gouvernement utilise essentiellement la méthode de la comptabilité d’exercice pour ses opérations. Deux postes importants font exception : les recettes fiscales et les remboursements d’impôt qui sont généralement comptabilisés selon la méthode de la comptabilité de caisse, et les immobilisations qui sont imputées aux dépenses en totalité au moment de l’acquisition ou de la construction.

En conséquence, seuls les avoirs financiers sont comptabilisés comme actifs à l’état condensé de l’actif et du passif car ils peuvent générer des ressources servant à acquitter des passifs ou à financer des activités futures. Les actifs sont comptabilisés au moindre du coût et de leur valeur de réalisation nette. Les passifs sont comptabilisés selon la méthode de la comptabilité d’exercice, et les obligations découlant des régimes de retraite du secteur public et des indemnités de cessation d’emploi sont déterminées de façon actuarielle. Des provisions pour moins-value sont établies pour les garanties d’emprunt, pour les prêts à conditions de faveur et les prêts consentis aux états souverains, et pour les autres obligations.

Certains montants de ces états financiers sont fondés sur des estimations et des hypothèses établies par le gouvernement. Du fait de leur nature, ces estimations sont sujettes à l’incertitude relative à la mesure, quoique toutes sont considérées être raisonnables.

Les chiffres correspondants de 2001 ont été reclassés afin de se conformer à la présentation de l’exercice en cours.

2. Sommes versées en trop en vertu d’accords de perception fiscale

Le 4 septembre 2002, le gouvernement a fait connaître sa décision de recouvrer sur une période de 10 ans, à compter de l’exercice 2004-2005, approximativement 1 421 millions de dollars de sommes versées en trop aux provinces pour les remboursements pour gains en capital relatifs aux fiducies de fonds communs de placement ayant trait aux années d’imposition 1997 à 1999.

Une erreur de classification des remboursements pour gains en capital relatifs aux fiducies de fonds communs de placement a entraîné une sous-évaluation des recettes fiscales des exercices antérieurs à 2001-2002. Pour tenir compte de l’augmentation des recettes fiscales résultant de la décision de recouvrer 1 421 millions de dollars en trop-payés, soit une valeur actualisée de 982 millions de dollars pour les exercices 1997-1998 à 1999-2000, le solde d’ouverture du déficit accumulé au 31 mars 2000 a été diminué de 982 millions de dollars. De plus, les états financiers de l’exercice 2000-2001 ont été redressés d’une augmentation de 1 000 millions de dollars en recettes fiscales pour corriger la sous-évaluation des recettes fiscales pour l’année d’imposition 2000. L’incidence cumulative de ces redressements résulte en une diminution de 1 982 millions de dollars du solde d’ouverture du déficit accumulé au 31 mars 2001.

3. Présentation des recettes et des dépenses sur une base brute

Les montants détaillés figurant à l’état condensé des recettes, des dépenses et du déficit accumulé sont présentés sur une base brute seulement. Les recettes brutes comprennent les recettes des sociétés d’État consolidées et les recettes des ministères, organismes et fonds qui, sur une base nette, sont déduites des dépenses pour fins de présentation du budget et des autorisations parlementaires. Les dépenses brutes comprennent les dépenses déterminées par le biais du régime fiscal, tels que la prestation fiscale pour enfants et les crédits d’impôt trimestriels relatifs à la taxe sur les produits et services (TPS), qui sont déduits des recettes sur une base nette.

4. Engagements contractuels

Les engagements contractuels qui auront un effet important sur les dépenses futures comprennent : les accords de paiements de transfert, les régimes de prestations pour anciens combattants et autres prestataires, les acquisitions d’immobilisations et autres achats, les contrats de location-exploitation et de location-acquisition, et le financement d’organisations internationales. Au 31 mars 2002, les engagements contractuels s’élevaient à environ 40 milliards de dollars (37 milliards de dollars en 2001).

5. Passif éventuel

Le passif éventuel ou potentiel qui peut devenir une obligation réelle dans les exercices à venir provient de garanties accordées par le gouvernement, de capital sujet à appel dans les organisations internationales, de réclamations et de causes en instance et imminentes, et d’éventualités environnementales. Le passif éventuel relatif aux garanties accordées par le gouvernement et aux organisations internationales s’élève à 77 milliards de dollars (72 milliards de dollars en 2001). Le montant total réclamé au gouvernement pour d’autres réclamations et causes en instance et imminentes ne peut être évalué. Cependant, il y a plus de 200 milliards de dollars en réclamations qui se rapportent à des réclamations et des revendications territoriales globales des Autochtones. Le gouvernement est confiant que ce passif éventuel se réglera de façon ultime par des montants nettement inférieurs à ceux qui sont présentés.

Les couvertures en vigueur pour des programmes d’assurances autosuffisants administrés pour le gouvernement par trois sociétés d’État entreprises étaient d’environ 615 milliards de dollars (586 milliards de dollars en 2001). Le gouvernement prévoit n’avoir à encourir aucun coût pour les réclamations relatives à ces programmes d’assurance.

6. Modification de conventions comptables

Le gouvernement avait prévu changer sa méthode comptable et passer de la présente méthode de comptabilité d’exercice modifiée à la méthode de comptabilité d’exercice intégrale pour la préparation de ces états financiers. Étant donné la date du dépôt du budget de 2001 et le fait que d’importants éléments d’information requis pour la mise en œuvre de la comptabilité d’exercice intégrale n’avaient pas encore été vérifiés, le gouvernement a décidé de reporter d’au moins un an la mise en œuvre de la comptabilité d’exercice intégrale.

Autres sources de renseignements

Comptes publics du Canada

Les Comptes publics du Canada, conformément au paragraphe 64(1) de la Loi sur la gestion des finances publiques, sont déposés chaque automne par le président du Conseil du Trésor. Ils se présentent en deux volumes :

  • le Volume I renferme les états financiers vérifiés du gouvernement du Canada ainsi que des tableaux et des renseignements à l’appui;
  • le Volume II fournit des détails sur les opérations financières par ministère (Partie I) ainsi que des renseignements et des analyses supplémentaires (Partie II).

Le budget

Le budget, qui est habituellement déposé en février, présente le plan global du gouvernement en matière de recettes et de dépenses, dont le résultat détermine le solde budgétaire. Le budget présente également les propositions de modifications fiscales.

La revue financière

Ce bulletin mensuel produit par le ministère des Finances expose les faits saillants des résultats financiers du gouvernement fédéral ainsi que les raisons des principales variations.

Stratégie de gestion de la dette

Ce rapport est déposé chaque année au Parlement. Il fournit des renseignements sur la stratégie de gestion de la dette du gouvernement fédéral pour l’exercice à venir.

Rapport sur la gestion de la dette

Ce document annuel expose les principaux éléments de la stratégie qu’applique le gouvernement fédéral en matière de dette publique et décrit les divers aspects stratégiques et opérationnels du programme de gestion de la dette ainsi que des activités de gestion de la trésorerie au cours du dernier exercice.

Budget des dépenses

Chaque année, le gouvernement établit son Budget des dépenses, qui présente l’information à l’appui des autorisations de dépenser demandées au Parlement pour l’affectation des fonds publics. Ces demandes d’autorisations sont présentées officiellement au moyen d’un projet de loi de crédits déposé au Parlement. Le Budget des dépenses est déposé à la Chambre des communes par le président du Conseil du Trésor. Il comporte trois parties :

Partie I – Le Plan de dépenses du gouvernement présente un aperçu des dépenses fédérales et résume les rapports entre les principaux éléments du Budget principal des dépenses et le Plan de dépenses qui figure dans le budget.

Partie II – Le Budget principal des dépenses étaye directement la Loi de crédits.

Partie III – Le Plan de dépenses du ministère est divisé en deux documents : les rapports sur les plans et les priorités et les rapports ministériels sur le rendement.

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Dernière mise à jour :  2002-10-16 Haut

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