Sauter les liens de navigation (touche d'accès : Z)
Bibliothèque nationale du Canada
Page d'accueil BNC EnglishContactez-nousAideRecherche BNCGouvernement du Canada

Bulletin Article précédentSommaireArticle suivant


Mai / Juin
2001
Vol. 33, no 3

La Culture de la peur

Cheryl Jaffee
conservatrice, Collection Jacob M. Lowy

Josephus
Joseph. Amsterdam, 1732.

La Bibliothèque nationale du Canada a prêté quatre livres extrêmement graphiques à l’exposition La Peur des peurs de la Galerie d’art d’Ottawa, qui s’est tenue du 3 février au 6 mai 2001.

Le conservateur de l’exposition, Jonathan Browns, écrit : « La culture de la peur s’est exprimée à travers toute une gamme de genres, de la littérature et des arts visuels à la science ». Au cours de ses recherches pour dénicher les différentes images exposées, il a exploité les trésors de la galerie de la Collection Firestone, dont il est le conservateur. Il a aussi emprunté à d’autres collections, dont celles du Musée des beaux-arts du Canada et des Archives nationales du Canada, en plus de celles de la Bibliothèque nationale du Canada.

Haggadah
Haggadah de Venise. 1740

Les représentations artistiques de la terreur et de la perte transcendent les cultures et l’histoire. Le choix, réalisé par Browns, des haggadahs de la Pâque empruntées à la Bibliothèque nationale est à la fois astucieux et original. La première, imprimée à Venise en 17401, dépeint la nature dans le chaos des Dix plaies d’Égypte. La seconde, une édition d’après-guerre de Munich, parue en 19462, décrit le processus de sélection pour la vie ou la mort dans un camp de concentration nazi. Un volume des œuvres de Josèphe (Amsterdam, 1732)3 était ouvert sur une gravure en cuivre minutieusement détaillée de la panique du Déluge. La danse de la mort par des squelettes est audacieusement dépeinte dans le monumental Liber chronicarum (Nuremberg, 1493)4 d’Hartmann Schedel. Ce livre était placé près de la Danse macabre (1935) des squelettes, d’Arthur Lismer. Les vies sont ravagées. Les images restent.

La Peur des peurs a exploré les nombreuses images et les nombreux contextes associés à notre totale perte de contrôle sur notre environnement et notre destinée.

Pour plus de renseignements sur la Collection Jacob M. Lowy, veuillez communiquer avec

Cheryl Jaffee, conservatrice,
Collection Jacob M. Lowy
Pièce 237A, 395, rue Wellington
Ottawa ON K1A 0N4
Téléphone : (613) 995-7960
Télécopieur : (613) 943-1112

Pour plus de renseignements sur la Collection des livres rares, veuillez communiquer avec

Michel Brisebois
conservateur, Collection des livres rares
Pièce 468, 395, rue Wellington
Ottawa ON K1A 0N4
Téléphone : (613) 947-0828
Télécopieur : (613) 995-1969

__________
Notes

1 De la Collection Jacob M. Lowy.

2 Ibid.

3 Ibid.

4 De la Collection des livres rares.