Bibliothèque nationale du Canada
Page d'accueil BNC EnglishContactez-nousAideRecherche BNCGouvernement du Canada

Bannière : Bulletin
Abonnement Commentaires Numéros antérieurs À propos de nous

Janvier/Février 2004
Vol. 36, no 1
ISSN 1492-4684

Article précédent Sommaire Article suivant

Célébrations de la Journée internationale de la musique

Trevor Clayton, Communications

Le claquement familier des talons hauts à l’heure du déjeuner, les cloches des ascenseurs et le bourdonnement des consommateurs au 240, rue Sparks n’ont livré aucune concurrence orchestrale aux riches sons de la formation latin et jazz The Jazz Police, alors que celui-ci donnait le coup d’envoi des célébrations de la Journée internationale de la musique le 1er octobre.

Présentées conjointement par Bibliothèque et Archives Canada (BAC) et le Conseil de la Journée internationale de la musique, les festivités ont consisté notamment en quatre heures de prestations musicales aux styles des plus variés, sur une scène ornée de matériel promotionnel de BAC et d’affiches commémorant le cinquantenaire de la Bibliothèque nationale. Des membres du personnel de Bibliothèque et Archives Canada étaient sur place pour fournir des renseignements et répondre aux questions sur la collection de musique et le site Web de BAC.

« Bibliothèque et Archives Canada sait combien la musique est importante dans la vie des Canadiennes et des Canadiens », a dit Carole Vanasse, agente de projet à BAC. « C’est pourquoi nous tenons à conserver et à promouvoir notre riche patrimoine musical. »

Parmi son répertoire de rythmes brésiliens et afro-cubains, The Jazz Police a interprété à la Sergio Mendes le classique des Beatles Fool on the Hill. Il est composé du batteur et leader Peter Beaudoin, du pianiste Mark Ferguson, du bassiste Dave Arthur et du guitariste Peter Foret. Arthur et Beaudoin ont tous deux participé à des tournées en Afghanistan, en Bosnie et en Italie pour les troupes canadiennes.

Le quatuor à cordes de Ioan Harea a immédiatement suivi, attirant des curieux venus observer, avec un mélange d’émerveillement et de perplexité, une performance semblant sortir tout à fait des normes pour une rue piétonnière. Dirigé par Ioan Harea, violoniste de renommée internationale, professeur et spécialiste de la musique gypsy, le quatuor a joué une palette de styles musicaux des plus éclectiques, allant d’airs classiques de Brahms à la Bossa Nova, du grand Luiz Bonfa, entre autres. Brigitte Amy, second violon, Kailey Kemp, alto, et Pavwel Szymczyk, violoncelliste, accompagnaient Ioan Harea.

« C’est fantastique qu’une journée entière soit consacrée à la musique », a dit Kemp, étudiante en musique à l’Université d’Ottawa.

Terry Tufts, vétéran compositeur-interprète et guitariste virtuose, a ensuite monté sur scène avec son trio (son épouse Kathryn Briggs au clavier et Tom McMahon à la basse) pour jouer des pièces originales « gentle folk ». Citant Shakespeare et le guitariste Red Shea parmi ses influences, Tufts se produit en tant que professionnel depuis 1974, jouissant de l’admiration fidèle de ses pairs et des médias nationaux. « L’art, c’est votre culture », affirme-t-il catégoriquement. « Ça en dit long sur les gens. »

Les festivités musicales ont pris fin en après-midi au son de Big City, un groupe rock composé de trois membres de The Jazz Police ainsi que du claviériste Ed Bim, qui a ouvert avec Brown-Eyed Girl, le succès de Van Morrison, puis enchaîné avec plusieurs autres anciens succès, au grand plaisir de la foule.

Le bassiste Dave Arthur s’est réjoui de constater que tous les membres de The Jazz Police et de Big City sont adeptes de la diversité musicale et savent combien « il est important de promouvoir les talents musicaux du Canada », un sentiment que la Journée a véhiculé et que partagent vraisemblablement tous les Canadiens.

Pour en savoir plus sur la vaste collection de musique canadienne de Bibliothèque et Archives Canada, visitez la Division musique en ligne à www.nlc-bnc.ca/musique/index-f.html.