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HIV/sida Communiqué - Volume 2 Numéro 1 - hiver 2003

Table des matières

Dans ce numéro :

  1. Sondages
    Sondage sur les Attitudes de la population envers le sondage sur le VIH/sida au Canada
    Sondage des IRSC auprès des chercheurs du domaine du VIH/sida
  2. Science
    Le VIH et le sida au Canada : rapport de surveillance en date du 30 juin 2002
    Élaboration d'un système national de surveillance des comportements à risque
  3. Questions
    Première conférence canadienne sur la réduction des risques
    Le SCC élargit son programme de traitement d'entretien à la méthadone
  4. Évaluation
    Examen de cinq ans du rôle du gouvernement fédéral au sein de la SCVS
    Soutien des intervenants en faveur du programme international sur le VIH/sida
    Orientation 10 - Plan stratégique
  5. Ressources
    Compte rendu sur les maladies infectieuses dans les pénitenciers fédéraux du Canada
    Le bulletin du SCC Le point sur les maladies infectieuses
  6. Financement
    Demandes de propositions - Programme de recherche sur le VIH/sida
    Nouvelles récentes au sujet du financement

1. SONDAGES

Sondage sur les Attitudes de la population envers le VIH/sida au Canada

Le VIH et le sida sont parmi les défis les plus difficiles et les plus complexes en matière de santé publique que doit relever le monde aujourd'hui. Au Canada, malgré des décennies au cours desquelles on a mis sur pied des programmes de sensibilisation de la population et de prévention, le nombre de personnes vivant avec le VIH continue de croître.

L'un des aspects de l'épidémie au Canada est la modification apparente des perceptions de la population concernant le VIH/sida. Afin d'évaluer les comportements de la population, Santé Canada a chargé Decima Research d'ajouter cinq questions relatives au VIH/sida à son sondage omnibus d'août 2002. Le sondage a été fait par téléphone auprès de 2008 Canadiens (âgés de 18 et plus). Sa marge d'erreur est de plus ou moins 2,2 %, 19 fois sur 20.

Les résultats du sondage laissent place à de l'espoir, mais ils sont aussi source d'inquiétudes. Il est encourageant de constater que la plupart des Canadiens semblent avoir des connaissances appréciables sur le mode de transmission du virus. De plus, les Canadiens sont en mesure d'affirmer que les pratiques sexuelles non sécuritaires et le partage des seringues sont des modes clés de transmission.

L'une des sources d'inquiétudes est la perception des répondants de la gravité du VIH/sida au Canada. En effet, 54 % des répondants jugent que le VIH/sida est un très sérieux problème. Au premier abord, cela semble signifier que les Canadiens sont conscients du problème important que constitue le VIH/sida au Canada. Cependant, lorsqu'on a posé la même question en 1989 et en 1998, le pourcentage de Canadiens qui ont qualifié le VIH/sida de très sérieux était beaucoup plus important. En 1989, 83 % des répondants avaient classé le VIH/sida comme étant un problème sérieux. En 1998, cette proportion était passée à 69 %. Ce déclin semble signaler que la perception de la population quant à la gravité du VIH/sida est en déclin.

D'autres résultats du sondage indiquaient que :

  • Trente-six pour cent (36 %) des répondants estiment que le risque de contracter le VIH/sida est plus grand ou beaucoup plus grand qu'il y a cinq ans, alors que 27 % estiment que le risque est passablement plus faible ou beaucoup plus faible. Ceux qui estiment que le risque est maintenant plus grand font état du nombre croissant de personnes vivant avec le VIH/sida et du fait que les gens portent moins attention aux risques. Les répondants qui estiment que le risque est maintenant plus faible citent comme principale raison la plus grande sensibilisation aux risques.
  • La majorité des Canadiens croient que les traitements actuels du VIH/sida sont très (6 %) ou passablement (50 %) efficaces.

Bien que les résultats aux questions omnibus soient très intéressants, la Division des politiques, de la coordination et des programmes sur le VIH/sida évalue à l'heure actuelle la nécessité d'effectuer un sondage plus complet dont le but serait d'évaluer de façon continue la sensibilisation des Canadiens au VIH/sida, leurs connaissances sur ce sujet et leur niveau d'inquiétude. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Neil Burke, au (613) 941-1313, ou par courriel, à Neil_Burke@hc-sc.gc.ca.

Sondage des IRSC auprès des chercheurs du domaine du VIH/sida

À l'automne 2002, les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) ont commandé un sondage auprès des chercheurs du domaine du VIH/sida qu'ils ont financés en 2001-2002. Le sondage avait pour but de collecter des renseignements sur les recherches qu'ils effectuaient, leurs collaborations, leurs initiatives en matière de formation, leurs activités de diffusion des connaissances et les répercussions de leurs recherches. Le taux de réponse fut excellent puisque 58 des 64 chercheurs ont répondu à la partie du sondage faite par téléphone.

Les IRSC gèrent la majorité du financement de la SCVS destiné à la recherche extra-muros. Les résultats du sondage donnent aux IRSC les renseignements qui leur permettent de mesurer le rendement de leur programme sur le VIH/sida et de préparer l'entrée de leurs données dans le rapport annuel du Canada sur le VIH/sida.

Les chercheurs sur le VIH/sida financés par les IRSC sont répartis sur tout le territoire canadien. La majorité des chercheurs sont au Québec et en Ontario. Le sondage indique que les chercheurs ont une collaboration très importante avec les scientifiques des autres ministères, institutions, provinces et pays. Non seulement les chercheurs collaborent avec les autres scientifiques, mais nombreux sont ceux qui se font aider par des praticiens de la santé, des groupes communautaires, des personnes vivant avec le VIH/sida et des personnes à risque dans l'élaboration et l'application de leur recherche.

Les répercussions de la recherche scientifique sont fréquemment mesurées à l'aide du nombre de publications dans les journaux examinés par des collègues. Les chercheurs du domaine du VIH/sida ont diffusé les résultats de leur recherche par l'entremise de ce moyen traditionnel. Cependant, ils ont aussi accru la diffusion de leurs travaux en publiant et en présentant leurs résultats dans des livres, dans le cadre d'entrevues avec les médias et au cours de colloques.

Globalement, les chercheurs sur le VIH/sida financés par les IRSC ont estimé que les ressources du Canada pour effectuer de la recherche sur le VIH/sida dans leur domaine de spécialité sont grandes. Le sondage indique que ces ressources continueront vraisemblablement à croître puisqu'une grande majorité de chercheurs participent à la formation de la prochaine génération de scientifiques du domaine du VIH/sida.

Pour de plus amples renseignements sur le sondage commandé par les IRSC auprès des chercheurs du VIH/sida, veuillez communiquer avec Jennifer Gunning, agente de programme, IRSC, au (613) 941-4483, ou par courriel, à jgunning@cihr-irsc.gc.ca.

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2. SCIENCE

Le VIH et le sida au Canada : rapport de surveillance en date du 30 juin 2002

On peut maintenant se procurer le rapport le plus récent sur la surveillance du VIH et du sida au Canada. Le rapport de novembre 2002 présente les données sur la surveillance du VIH et du sida, en date du 30 juin 2002, soit les données transmises au Centre de prévention et de contrôle des maladies infectieuses (CPCMI) par les provinces et les territoires du Canada. Voici les faits saillants des principales conclusions.

Tests séropositifs

Depuis que le dépistage du VIH a commencé en novembre 1985 au Canada, 51 470 cas d'infection au VIH ont été signalés au CPCMI. On a constaté une baisse annuelle de près de 30 % du nombre de cas d'infection par VIH entre 1995 et 2000. Cependant, en 2001, il y a eu une légère hausse, soit 2 180 cas d'infection. Au cours des six premiers mois de 2002, 1 193 cas d'infection par VIH ont été signalés au CPCMI, soit 105 (9,7 %) de plus qu'à la même époque en 2001.

  • Le nombre de cas d'infection par VIH signalés chez les femmes est de plus en plus élevé, représentant 26 % des cas signalés chez les adultes entre janvier et juin 2002.
  • La plus grande proportion de cas d'infection continue d'être attribuable aux hommes ayant des relations sexuelles avec d'autres hommes (HARSAH). Après une baisse, en 2001, jusqu'à 36,4 %, cette proportion a augmenté à 40 % au cours de la première moitié de 2002.
  • La proportion d'adultes séropositifs dont la séropositivité est attribuable à l'utilisation de drogues injectables (UDI) a baissé depuis 1997 (33,5 %). Elle se situait à 23,3 % au cours des six premiers mois de 2002.
  • La proportion d'adultes séropositifs chez les hétérosexuels a augmenté de façon constante depuis que la déclaration obligatoire du VIH a commencé, ce qui a fait passer la proportion de 9,1 %, entre 1985 et 1996, à 30,6 %, entre janvier et juin 2002.

Cas déclarés de sida

Depuis le début de l'épidémie, au début des années 1980, 18 336 cas de sida ont été déclarés au CPCMI. Le nombre de cas déclarés annuellement a atteint un sommet en 1993, soit 1 766. Cependant, ce nombre avait baissé à 297 en 2001. On a signalé 75 cas de sida au cours des six premiers mois de cette année.

  • Les femmes représentent aussi une proportion croissante des cas de sida, soit 16,7 % des cas déclarés au cours des six premiers mois de 2002.
  • La proportion des cas d'infection par VIH déclarés chez les adultes, attribuables aux hétérosexuels et aux UDI, a augmenté depuis le début de la déclaration. Les proportions pour la période allant de janvier à juin 2002 étaient respectivement de 31,3 % et de 23,9 %.
  • La proportion de cas chez les HARSAH a été en constant déclin au cours de la dernière décennie. Cette proportion représente actuellement 40,3 % des cas d'infection par VIH déclarés chez les adultes pendant la première moitié de 2002.
  • La proportion de cas d'infection par VIH chez les Noirs et les Autochtones a augmenté depuis le début de la déclaration alors que la proportion attribuée aux Blancs a diminué. Les proportions relatives aux données signalées pendant la période allant de janvier à juin 2002 étaient de 15,6 %, de 14,1 % et de 64,1 %.

Mortalité chez les cas déclarés d'infection de sida

À ce jour, le CPCMI a été avisé de 12 655 décès chez les cas déclarés d'infection de sida. Si on compare le nombre de décès depuis le début de la consignation aux données de 1995, année où le nombre de décès déclarés se chiffrait à 1 477, il y a eu une augmentation. Il y a eu une hausse très importante du nombre de décès depuis cette époque : 136 décès chez les cas déclarés d'infection de sida en 2001 et 36 cas déclarés d'infection de sida au cours des six premiers mois de 2002.

  • La proportion de décès chez les femmes a augmenté avec le temps, ce qui correspond à la proportion croissante de femmes atteintes du VIH/sida.

Il faut être prudent lorsqu'on interprète les données issues de la surveillance exercée au cours des six premiers mois de l'année de déclaration (les données ont été compilées jusqu'au 30 juin) à cause des petits échantillons, du retard de la déclaration et de la sous-estimation. Le CPCMI continuera d'assurer le suivi des données de la surveillance et il précisera si ces conclusions sont appuyées quand les données englobant toute l'année seront transmises.

Il est aussi important de tenir compte du fait que les données ne portent que sur les personnes qui sont venues passer un test et/ou obtenir des soins médicaux. Ces données ne tiennent pas compte des cas non déclarés ou non testés. Elles ne permettent donc pas d'obtenir une évaluation complète du nombre de personnes vivant avec le VIH ou le sida au Canada (prévalence), ou du nombre de nouveaux cas annuellement (incidence). Pour obtenir des estimations de l'incidence et de la prévalence, veuillez consulter le numéro le plus récent des Actualités en épidémiologie du mois d'avril 2002. Une nouvelle ressource, « Guide des termes d'usage dans l'épidémiologie et la surveillance du VIH/sida », peut aussi être utile.

On peut avoir accès à chacun des documents mentionnés ci-haut à l'adresse suivante . Il est possible d'obtenir des copies papiers par l'entremise de la Division de l'épidémiologie et de la surveillance du VIH/sida, CPCMI, ou par l'entremise du Centre de documentation sur le VIH/sida. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer par courriel avec Dana Reid, à Dana_Reid@hc-sc.gc.ca.

Élaboration d'un système national de surveillance des comportements à risque : un système pour les utilisateurs de drogues injectables et les hommes ayant des relations sexuelles avec d'autres hommes

Les utilisateurs de drogues injectables (UDI) qui se servent de seringues d'injection contaminées et qui adoptent des pratiques sexuelles non sécuritaires courent le risque d'être atteints du VIH et d'autres virus transmissibles par le sang. Même si l'on collecte, dans le cadre de plusieurs études régionales au Canada, des données sur les comportements à risque des UDI et même si de nombreuses enquêtes transversales ont été faites sur les risques que prennent les UDI, il est très difficile, voire impossible, de comparer les niveaux de comportements à risque entre les ensembles de données.

Santé Canada travaille à la création d'un système national de surveillance des comportements à risque associés au VIH et au virus de l'hépatite C (VHC). Ce système sera mis en place dans des centres sentinelles situés sur tout le territoire canadien grâce à la collaboration des responsables régionaux de la santé, des intervenants communautaires et des chercheurs. La mise à l'essai de ce système de surveillance a eu lieu en octobre et en novembre 2002 à Regina, à Victoria, à Sudbury et à Toronto. Des liens seront aussi établis avec les études faites sur les UDI au Québec. On s'attend à ce que l'enquête sur la surveillance ait lieu annuellement.

Le système de surveillance par sentinelles assurera le suivi des comportements à risque associés au VIH et au virus de l'hépatite C (VHC) chez les UDI dans les centres urbains et semi-urbains du Canada. De plus, ce système donnera des renseignements de première importance aux planificateurs et aux évaluateurs de la réaction des UDI en ce qui a trait au VIH et au VHC. Grâce à ce système, il est possible d'évaluer les comportements à risque qui ont trait aux drogues injectables et aux relations sexuelles à l'échelle nationale et, dans une certaine mesure, dans les provinces et dans les territoires. De plus, les données sur les tendances comportementales amélioreront les données de la surveillance nationale et les estimations relatives à l'incidence et à la prévalence à l'échelle nationale pour le suivi de l'évolution des épidémies associées au VIH et au VHC au sein des UDI. Il est aussi possible de combiner les données avec d'autres sources de données afin d'évaluer les effets sur les efforts de prévention et les politiques en matière de prévention au palier national et aux paliers provinciaux.

Depuis le milieu des années 1990, l'utilisation du Traitement antirétroviral hautement actif (HAART) a réduit de façon importante les décès causés par l'infection par VIH. Les hommes ayant des relations sexuelles avec d'autres hommes (HARSAH) sont devenus plus optimistes quant au traitement du VIH, il est possible que cet optimisme soit lié à l'augmentation des comportements à risque. Des données récentes donnent à penser que les HARSAH continuent d'être à risque de contracter le VIH et d'autres infections transmissibles sexuellement (ITS) en ayant des pratiques sexuelles non sécuritaires. Ils soulignent la nécessité d'assurer un suivi plus serré des comportements à risques associés au VIH et aux ITS afin d'améliorer les systèmes de surveillance des maladies déclarables et de mieux orienter les programmes de prévention et de soins.

Un groupe de travail travaille en ce moment à la mise au point de l'instrument de sondage et du modèle méthodologique pour le système de surveillance. L'objectif de ce groupe consiste à donner des conseils au Centre de prévention et de contrôle des maladies infectieuses (CPCMI) de Santé Canada sur l'élaboration d'un système de surveillance des comportements à risque associés au VIH et aux ITS chez les HARSAH afin de fournir des données pouvant servir à la planification et à l'évaluation des programmes et des politiques de prévention du VIH et des ITS à l'échelle nationale, à l'échelle provinciale et à l'échelle locale. Une fois qu'un modèle général aura fait consensus, des discussions auront lieu séparément avec les autorités provinciales et les intervenants intéressés afin d'établir des sites pilotes et de préciser les détails relatifs à la méthodologie. Au début de 2003, le CPCMI entreprendra des discussions avec les responsables de la santé des provinces. Les partenaires et les chercheurs provinciaux de la santé aideront le CPCMI à trouver les intervenants intéressés qui devraient prendre part à la mise en oeuvre de ce système de surveillance. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Yogesh Choudhri, à Yogesh_Choudhri@hc-sc.gc.ca.

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3. QUESTIONS

Première conférence canadienne sur la réduction des risques

La première conférence canadienne sur la réduction des risques, qui a eu lieu du 22 au 24 novembre 2002, à Toronto (Ontario), a attiré plus de 350 délégués de partout au Canada. Parmi les participants, il y avait des utilisateurs et d'anciens utilisateurs de drogues par injection, des fournisseurs de services et des professionnels de première ligne.

Les séances de formation et de renforcement des capacités ont porté sur des sujets tels les questions de santé qui ont trait au VIH/sida, à l'hépatite C et à l'usage de drogues, à l'accessibilité aux soins de santé et aux programmes de réduction des risques, aux pratiques exemplaires relatives aux politiques et aux programmes sur la réduction des risques, aux répercussions négatives des drogues et aux politiques de mise en application du programme sur la réduction des risques.

La participation des utilisateurs d'aujourd'hui et d'hier a été essentielle au succès de la conférence dans tous les aspects de la planification de la conférence, de l'établissement du programme et de sa facilitation. Avant la conférence, des pairs, agissant en qualité de réseauteurs au sein de douze communautés canadiennes, ont travaillé avec l'équipe de recherche à l'établissement de connexions avec les utilisateurs marginaux de drogues injectables afin de faire la collecte de données pour le programme et d'aider les participants potentiels à franchir les obstacles à une participation à la conférence. Les bourses de la conférence ont permis à 100 utilisateurs de drogues, qui en font usage ou qui en ont déjà fait usage, d'assister à la conférence.

Les résultats globaux de la conférence ont démontré que les participants sont prêts à instaurer un programme national de réduction des risques. Parmi les questions clés, on trouve le besoin d'accroître la sensibilisation, l'éducation et les ressources afin d'appuyer les approches visant la réduction des risques, le besoin d'accroître la disponibilité et l'accessibilité des services de base de réduction des risques, la nécessité de disposer d'établissements sécuritaires pour les injections et la coordination d'une campagne nationale de soutien aux initiatives de réduction des risques.

La Street Health Nursing Foundation de Toronto a été l'hôte de la conférence. Celle-ci a été financée conjointement par la Division des politiques, de la coordination et des programmes sur le VIH/sida, la Division de l'hépatite C, le Bureau de la Stratégie canadienne antidrogue et la Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer par courriel avec Jacqueline Arthur, à Jacqueline_Arthur@hc-sc.gc.ca.

Le Service correctionnel du Canada élargit son programme de traitement d'entretien à la méthadone

En mai 2002, le Service correctionnel du Canada (SCC) a élargi son programme de traitement d'entretien à la méthadone (TEM). Les détenus des établissements du SCC et qui sont dépendants des opioïdes ont accès à ce programme depuis 1998. Ce programme est offert en priorité aux personnes qui faisaient déjà partie d'un programme de TEM dans la communauté avant de se voir imposer une peine. En 1999, le programme a été élargi aux cas exceptionnels, ce qui signifie que, dans certains cas, le programme de TEM pourrait être entrepris au sein des institutions.

Conséquence de l'expansion du programme en 2002, tous les détenus qui sont dépendants des opioïdes sont maintenant admissibles au programme. Les lignes directrices nationales sur la méthadone, élaborées par le SCC, sont conformes aux normes établies par Santé Canada et les collèges provinciaux de médecins et de chirurgiens.

L'expansion du programme de TEM accroît les mesures que le programme national sur les maladies infectieuses du SCC (financé, en partie, par la SCVS) a prises afin de réduire la propagation des maladies infectieuses entre les détenus des pénitenciers fédéraux. Il s'agit de mesures comme :

  • la disponibilité de condoms, de digues dentaires et de lubrifiants;
  • la disponibilité des agents de blanchiment;
  • le dépistage volontaire du VIH et la prestation de conseils aux détenus au début et tout au long de leur incarcération;
  • des programmes de sensibilisation et d'éducation au VIH/sida pour les détenus et le personnel; des programmes dans le cadre desquels des pairs donnent une éducation et des conseils qui ont trait au VIH/sida;
  • la formation du personnel, y compris l'importance de prendre des précautions universelles en tout temps.
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4. ÉVALUATION

Examen de cinq ans du rôle du gouvernement fédéral au sein de la SCVS

La SCVS, lancée par le ministre fédéral de la Santé en mai 1998, a maintenant presque cinq ans. Au moment du lancement de la SCVS, Santé Canada s'est engagé à faire état au Cabinet des progrès de la SCVS, de ses lacunes et de la voie à suivre d'ici juillet 2003. De plus, selon la ministre actuelle de la Santé, il est nécessaire de bâtir une solide argumentation en faveur de l'accroissement du financement du gouvernement fédéral accordé à la SCVS.

L'examen de cinq ans a pour mission de se pencher sur l'engagement du cabinet et sur l'accroissement des investissements du gouvernement fédéral. Pour ce faire, au cours de l'examen :

  • on examinera la réponse du gouvernement fédéral au cours des cinq dernières années et on soulignera les succès, les défis et les leçons tirées;
  • on proposera des options au gouvernement fédéral quant au rôle qu'il devra jouer au sein de la SCVS au cours des cinq prochaines années;
  • on fournira des recommandations fondées sur la preuve en ce qui a trait au réinvestissement du financement fédéral existant au sein de la SCVS (42,2 millions $) et il y aura une analyse de la pertinence de ce niveau de financement. L'examen comprend la répartition des ressources qui a commencé en juin 2001.

L'examen sera fondé sur les activités de la SCVS, dont les réunions d'orientation qui ont eu lieu à Gray Rocks et à Montréal. Cet examen sera lié à la planification stratégique en cours pour la SCVS (orientation no 10). Pour de plus amples renseignements, communiquez par courriel avec Marsha Hay-Snyder, à Marsha_Hay-Snyder@hc-sc.gc.ca.

Soutien des intervenants en faveur du programme international sur le VIH/sida

À l'automne 2002, la Direction des affaires internationales (DAI) de Santé Canada a entrepris un examen externe de la collaboration internationale dan le cadre de la SCVS.

L'examen a permis de constater que le programme bénéficiait d'un solide soutien. Les intervenants ont signalé que les activités du programme constituent une part importante de la SCVS, d'autant plus qu'elles appuient la participation du Canada aux activités internationales sur le VIH/sida. Les intervenants ont aussi signalé que ces efforts internationaux ont lieu de manière efficace au niveau des coûts.

La DAI a demandé à ce que l'examen ait lieu afin d'obtenir les commentaires des partenaires externes et internes ainsi que ceux des intervenants. L'objectif consistait à évaluer les progrès réalisés dans la mise en oeuvre des éléments internationaux de la SCVS, à vérifier si la conception du programme et l'appui qu'il reçoit sont adéquats, à cerner les leçons tirées et à proposer des investissements rentables.

Les intervenants ont affirmé que les activités de programme, soit la coordination, le partage de renseignements avec d'autres pays et organisations internationales ainsi que le renforcement des ressources des ONG et des organismes de services liés au sida, ont accrû l'influence du Canada sur la scène internationale. Nombreux sont ceux qui ont souligné l'importance du Comité de travail sur les questions internationales liées au VIH/sida de la Division qui est le seul endroit où les ONG, les organismes de services liés au sida et les ministères fédéraux participant aux efforts internationaux sur le VIH/sida peuvent dialoguer.

Orientation 10 - Plan stratégique
É laboration d'une approche nationale à l'aide du plan stratégique afin de lutter contre l'épidémie au Canada

On a commencé à travailler sur le plan stratégique de cinq ans destiné à canaliser la réaction à l'échelle nationale. Trente personnes possédant un vaste éventail d'expertise sur le VIH/sida ainsi que de nombreux points de vue sur ce sujet se sont réunis à Ste-Adèle, au Québec, du 3 au 6 décembre 2002, afin de cerner les principales questions, d'établir des objectifs précis, mesurables, orientés vers l'action, réalistes et limités dans le temps, et afin d'adopter des mesures diversifiées pour lutter contre l'épidémie au Canada et pour identifier les responsabilités du pays à l'échelle internationale. Les participants ont remis les résultats de leurs discussions au Comité directeur du plan stratégique afin d'élaborer davantage.

Prochaines étapes

  • élaboration d'un plan stratégique et d'un plan de consultation d'ici le 28 février 2003;
  • vastes consultations de mars à juin 2003;
  • lancement d'un plan final sur la Journée mondiale du SIDA 2003.

Pour de plus amples renseignements, communiquez par courriel avec Marsha Hay-Snyder, à Marsha_Hay-Snyder@hc-sc.gc.ca.

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5. RESSOURCES

Compte rendu sur les maladies infectieuses dans les pénitenciers fédéraux du Canada

Le rapport sur la prévention et le contrôle des maladies infectieuses dans les pénitenciers 2000-2001 est le premier du genre au Canada. Il se sert de données sur la surveillance collectées couramment afin de faire état des maladies infectieuses dans les organismes correctionnels. Le rapport a été rédigé conjointement par des spécialistes des maladies infectieuses, des épidémiologistes et des spécialistes de la santé publique du Centre de prévention et de contrôle des maladies infectieuses de Santé Canada, en partenariat avec le Service correctionnel du Canada (SCC).

L'objectif du rapport est de mieux faire comprendre les maladies transmissibles dans un milieu correctionnel grâce à la surveillance de la santé, laquelle permettra au SCC de se pencher sur les tendances en matière de gestion des maladies, de continuer la mise en oeuvre des stratégies de réduction des risques et de promouvoir des pratiques de vie saine auprès des détenus des pénitenciers fédéraux. Les données de la surveillance peuvent aussi servir à évaluer l'efficacité des programmes de prévention et de traitement en cours au sein du SCC.

Le rapport résume l'analyse des données collectées au cours des deux années de surveillance, soit de janvier 2000 à décembre 2001. Les données contiennent des renseignements pertinents sur le VIH, l'hépatite C, l'hépatite B et les maladies transmissibles sexuellement. Le rapport sur la prévention et le contrôle des maladies infectieuses dans les pénitenciers canadiens de 2000-2001 se penche sur l'épidémiologie des infections, sur les tests et l'application du traitement chez les détenus.

Le système de surveillance des maladies infectieuses dans les organismes correctionnels fédéraux fait partie d'une approche exhaustive sur la santé publique destinée à protéger la santé des détenus, du personnel et de la communauté en général. On peut consulter le rapport sur le site Web du SCC à l'adresse suivante : http://www.csc-scc.gc.ca.

Le bulletin du SCC Le point sur les maladies infectieuses

Le premier numéro du bulletin du Service correctionnel du Canada (SCC) Le point sur les maladies infectieuses a été diffusé au printemps 2002. Ce bulletin fait état des interventions, des traitements, de la prévention et de la lutte aux maladies infectieuses dans le milieu correctionnel.

Le premier numéro se concentre sur la collecte des données sur la surveillance de la santé au sein du SCC. Le deuxième numéro, diffusé à l'automne 2002, renferme des articles sur la gestion des épidémies dans les pénitenciers du SCC et sur les taux de VIH et de VHC chez les déliquantes, et il fait état des activités de surveillance. Le troisième numéro, celui de l'hiver 2002-2003, qui sera diffusé en février 2003, porte sur les infections transmisses sexuellement et donne un résumé des activités de la Journée mondiale du sida 2002 qui ont eu lieu dans les établissements partout au pays.

Pour obtenir des exemplaires du bulletin, composez le (613) 995-3098, ou envoyez un courriel à l'adresse suivante : gen-nhq-health@csc-scc.gc.ca.

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6. FINANCEMENT

Demande de propositions - Programme de recherche sur le VIH/sida

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) font une demande de propositions en prévision de la remise aux chercheurs des subventions pour la recherche et des bourses. Dans le cadre de la SCVS, les IRSC assurent le financement des projets de recherche méritoires, des salaires et de la formation des chercheurs dans tous les domaines de la recherche sur le VIH/sida, soit la recherche biomédicale, la recherche clinique, la recherche sur les systèmes de santé, les services de santé, la santé des populations, les aspects sociologiques et culturels de la santé et les influences environnementales sur la santé.

Grâce à leurs dates limites déjà fixées, le Programme de financement de la recherche et le Programme du personnel de recherche des IRSC sont accessibles aux chercheurs sur le VIH/sida qui respectent les critères d'admissibilité. Les dates limites des prochains concours sont les suivantes :

Subventions

  • Subvention de fonctionnement Dates limites de l'inscription : le 1er février 2003, le 15 août 2003.
    Dates limites pour présenter une demande : le 1er mars et le 15 septembre 2003.
  • Études sur échantillon aléatoire
    et contrôlé Date limite de l'inscription : le 1er mars 2003.
  • Ateliers et symposiums Date limite pour présenter une demande : le 1er mars 2003.

Bourses de formation

  • Bourses de recherche Date limite pour présenter une demande : le 1er avril 2003.

Cliquez ici pour obtenir de plus amples renseignements sur ce programme.

Nouvelle récentes au sujet du financement

Des appels de propositions ont été faits l'automne dernier relativement au Fonds relatif aux modèles de pratiques exemplaires pour l'intégration de la prévention, des soins et des traitements en matière de VIH et au Fonds national pour le renforcement des capacités en matière de VIH/sida. On a invité les organisations communautaires, les établissements de santé et d'enseignement et les organisations professionnelles du Canada à soumettre des propositions. La Division du VIH/sida a reçu plus de 80 propositions, dont plusieurs ont fait l'objet d'une recommandation de financement.

Prochaines initiatives de financement
On demandera, au cours des prochains mois, à ce que des lettres d'intention soient acheminées au Fonds national de mise à l'essai sur le VIH/sida. L'objectif du fonds est d'appuyer les initiatives qui auront des répercussions importantes et mesurables sur les populations prioritaires à risque élevé qui ont été ciblées. Il s'agira de réduire la transmission du VIH et/ou d'appuyer les initiatives qui accroissent de façon importante l'accès des personnes vivant avec le VIH/sida ou affectées par le VIH/sida aux soins, au traitement et au soutien.

L'initiative nationale de services d'information sur le VIH/sida et les lignes directrices sur le fonds de fonctionnement des organisations non gouvernementales (ONG) du pays
Il y a cet hiver et il y aura ce printemps un examen de l'initiative nationale de services d'information et des lignes directrices sur les fonds de fonctionnement des ONG. Cet examen a lieu en prévision du prochain cycle de financement qui commencera le 1er avril 2004. L'initiative nationale de services d'information sur le VIH/sida est axée sur la diffusion des informations, des connaissances et des ressources qui ont trait à la prévention, aux soins, aux traitements et au soutien. Le fonds de fonctionnement des organisations non gouvernementales veille à ce que les questions qui ont trait au VIH/sida soient abordées dans le cadre d'une collaboration stratégique et multisectorielle grâce à une solide infrastructure communautaire. Le gouvernement et les intervenants communautaires participeront à l'examen. L'objectif de cet examen consiste à améliorer les lignes directrices afin qu'elles soient encore conformes aux objectifs de la SCVS et afin que les programmes continuent d'influer sur l'épidémie de VIH/sida au Canada. Les demandes de propositions seront diffusées en juin 2003. La date limite prévue sera en août 2003.

Mise à jour sur la sensibilisation au VIH/sida à l'échelle nationale
Le Comité directeur national sur la sensibilisation au VIH/sida a tenu sa première réunion en face à face l'automne dernier afin de commencer l'élaboration de l'orientation stratégique d'une campagne nationale de sensibilisation au VIH/sida. Lors de la réunion, le Comité a recommandé que l'objectif global de la campagne nationale consiste à ramener le VIH/sida au devant de la scène.