Agence de la santé publique du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Évaluation de la troisième année de la stratégie canadienne sur le vih/sida

Santé Canada et Service correctionnel Canada viennent de lancer l'évaluation de la troisième année de la SCVS. Cette évaluation poursuit les trois objectifs suivants :

  • mettre au point des données de départ qui serviront de référence pour l'évaluation les résultats de la stratégie;
  • déterminer ce qui fonctionne bien et ce qui devrait être changé et
  • mettre à l'essai et améliorer le cadre d'évaluation pour l'évaluation de la cinquième année de la stratégie.

Plus particulièrement, l'évaluation de la troisième année sera axée sur quatre grandes questions.

  1. À quel point la Stratégie canadienne sur le VIH/sida a-t-elle contribué à la réalisation des résultats visés? Cette question a pour but de déterminer la contribution de la stratégie à la réalisation des résultats tout en documentant les données de départ pour les prochaines évaluations des résultats de la stratégie.

  2. Quels sont les éléments favorables ou nuisibles qui permettent ou limitent la réalisation des résultats de la SCVS? Cette question vise à déterminer les éléments qui facilitent la réalisation des résultats de la SCVS et ceux qui la limitent. Elle devrait aider à déterminer les secteurs dans lesquels des ajustements en matière de politiques ou de programmes pourraient être nécessaires pour assurer les résultats de la SCVS.

  3. La SCVS investit-elle dans les bons secteurs pour réaliser ses objectifs? Cette question vise à savoir si l'approche ou le plan stratégique pour traiter de la question du VIH/sida est raisonnable. Elle doit aussi chercher à savoir si les fonds affectés à la SCVS sont répartis de façon à atteindre les résultats espérés. Par exemple, étant donné la situation de l'épidémie, les ressources limitées disponibles et le rôle et le mandat du gouvernement fédéral concernant la lutte contre le VIH/sida, les fonds de la SCVS sont-ils répartis de façon à optimiser son incidence?

  4. À la lumière des questions 1, 2 et 3, le cadre d'évaluation fournit-il l'information nécessaire pour effectuer avec succès l'évaluation de cinq ans? Cette question a pour but d'évaluer le cadre d'évaluation afin de déterminer si les questions proposées pour l'évaluation, les indicateurs de rendement, l'ensemble de données et la stratégie d'analyse permettront d'effectuer les prochaines évaluations des réussites de la stratégie. La question devrait aussi déterminer les lacunes sur le plan des instruments, des indicateurs et des données de mesure de rendement pour faire en sorte que l'évaluation de cinq ans soit plus exhaustive.

Les évaluateurs :

  • passeront en revue les documents de la SCVS;
  • interrogeront les intervenants clés de la Stratégie;
  • effectueront un sondage, à l'aide d'un questionnaire, auprès d'environ 200 à 250 bénéficiaires de la SCVS;
  • analyseront les décisions prises par le passé concernant les fonds de la SCVS;
  • analyseront les démarches internationales concernant le VIH/sida et recommanderont l'adoption de pratiques optimales;
  • effectueront des études de cas de quelques initiatives locales qui se concentreront notamment sur les populations vulnérables et les personnes vivant avec le VIH/sida;
  • rassembleront un groupe d'experts pour examiner et commenter les résultats de l'évaluation.

En outre, les évaluateurs assureront l'anonymat des participants et réduiront au minimum le double emploi avec d'autres processus semblables.

L'évaluation :

  • se concentrera sur les personnes vivant avec le VIH/sida et les personnes à risque;
  • sera sensible aux questions locales et régionales;
  • fournira un équilibre entre l'information quantitative et qualitative;
  • demandera la participation des partenaires de la Stratégie durant tout le processus d'évaluation.

Évaluateurs :

La Division de l'évaluation des programmes (DEPM) de Santé Canada, est responsable de l'évaluation de la troisième année de la Stratégie. Le cabinet d'études SPR Associates va effectuer la majorité des tâches d'évaluation. En outre, Barbara Legowski a été engagée pour faire un examen approfondi de l'allocation des ressources de la SCVS.

L'entreprise SPR Associates, qui possède des bureaux à Toronto et à Ottawa, se spécialise dans les évaluations. Depuis plus de 20 ans, elle en a effectué plusieurs pour des organismes fédéraux. Les études les plus importantes comprennent entre autres l'Évaluation de l'Initiative canadienne sur le cancer du sein, le document intitulé A Patient Evaluation of Canadian Fertility Clinics (pour la Commission royale sur les nouvelles technologies de reproduction, 1995); l'Évaluation du régime de pensions du Canada (de nombreux ministères fédéraux, 1989, 1995-1996, 1997) et d'autres importantes études dans des domaines comme le logement des Autochtones en milieu urbain, la qualité du travail et l'équité en matière d'emploi. L'équipe d'évaluateurs de SPR Associates est dirigée par le Dr Ted Adam Harvey et Mme Sue Langton (Toronto), avec l'aide de Mme Denise Roberge (Ottawa), de Mme Sylvie Baillargeon (Montréal) et d'autres associés partout au Canada. L'expertise en matière de VIH/sida est fournie notamment par le Dr Ted Myers de l'Université de Toronto.

Barbara Legowski est une experte-conseil indépendante spécialisée dans la recherche sur les services de santé, l'analyse de données et la gestion de projets. Ses études comprennent un Document de travail sur les résultats et la mesure du secteur bénévole de la santé au Canada, dont elle est coauteure avec Terry Albert des Réseaux canadiens de recherche en politiques publiques, le Report on an International Survey of Automated Health Information Systems in Correctional Services: Insights for Correctional Services Canada et Le fardeau économique du VIH/sida au Canada, dont elle est la collaboratrice avec le Dr Robert Remis et les auteurs Terry Albert et Gregory Williams, des Réseaux canadiens de recherche en politiques publiques.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :
M. Geoff Cole
Santé Canada
Division de l'évaluation des programmes ministériels
(613) 954-8914