Agence de la santé publique du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Rapport du Canada sur le VIH/sida 2002

Table des matières | Suivant

Leçons tirées : Reformulation de la réponse

Le VIH/sida touche tous les Canadiens et Canadiennes et tous les secteurs de la société. Le Rapport du Canada sur le VIH/sida 2002 vise à informer le milieu du VIH/sida, la population canadienne et les autres intéressés sur la réalité actuelle du VIH/sida, les progrès réalisés au Canada dans la lutte contre l'épidémie, et les défis que réserve l'avenir.

Le visage humain du VIH/sida

L'histoire du VIH/sida au Canada est bien plus que la somme des statistiques sur l'infection, des affectations de fonds, des programmes et des politiques. Elle est d'abord et avant tout l'histoire d'êtres humains. Pour mieux représenter la réalité du VIH/sida au Canada, Santé Canada a interviewé quatre Canadiens qui prennent part à la lutte contre l'épidémie dans le pays. L'expérience et la perception de chacune de ces personnes sont exposées dans de courts articles, qui donnent un visage humain à la maladie.

Il est important également de se rappeler que, tout au long de l'année, les bénévoles sont partie intégrante des activités entreprises par les partenaires de la Stratégie canadienne sur le VIH/sida (SCVS) et les organismes de services liés au sida. Ainsi, certains organismes membres de la Société canadienne du sida comptent entièrement sur les bénévoles; d'autres organismes intègrent des bénévoles dans leurs activités quotidiennes. En 2001-2002, les bénévoles ont donné plus de 10 000 heures de service au Réseau canadien d'info-traitements sida, comparativement à 7 400 l'année précédente.

Réalité actuelle

À la fin de 1999, on comptait au Canada quelque 49 800 personnes vivant avec le VIH ou le sida. Si bon nombre de personnes infectées vivent plus longtemps et en meilleure santé, et si le taux de décès attribuable au sida ou de maladie liée au sida a diminué, l'épidémie de VIH/sida au Canada a évolué de façon imprévue et alarmante.
Ce qui rend l'épidémie canadienne particulièrement troublante, c'est que le virus continue de se propager. En dépit du fait que la population a en général une bonne compréhension des modes de transmission du VIH, des facteurs de risque et des options de prévention, on compte chaque année environ 4 200 nouveaux cas d'infection au Canada. Bien que les hommes ayant des relations sexuelles avec d'autres hommes et les utilisateurs de drogues injectables demeurent les groupes les plus frappés, l'épidémie se propage de plus en plus chez les hétérosexuels.

De nombreux défis à relever

Comme le montre le rapport, dans le cadre de la SCVS et d'autres initiatives, les Canadiens et les Canadiennes changent peu à peu les choses, dans leur pays et ailleurs dans le monde. Cependant, le rapport décrit aussi les nombreux défis qui nous attendent. Stigmates, marginalisation, préjugés et discrimination continuent d'être associés au VIH/sida.

Recréer un sentiment d'urgence et faire en sorte que le VIH/sida demeure une importante question de santé et de politique publique est une priorité de Santé Canada et de ses partenaires de la SCVS. C'est dans cet esprit que les intervenants s'attachent à revigorer la réponse du Canada au VIH/sida et à susciter un plus grand engagement sur tous les fronts.

Table des matières | Suivant