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Rapport du gouvernement du Canada au Secrétaire général des Nations Unies sur la Déclaration d'engagement sur le VIH/sida de la Session extraordinaire de l’Assemblée générale des Nations Unies sur le VIH/sida

Janvier 2006 - décembre 2007

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Table des matières

  1. Coup d’oeil sur la situation
  2. Vue d’ensemble de l’épidémie de sida
  3. Réponse nationale à l’épidémie de sida
  4. Pratiques exemplaires
  5. Principaux défis et mesures de correction
  6. Environnement de surveillance et d’évaluation

Avant-propos

Le Canada est heureux de présenter au secrétaire général de l’ONU son quatrième rapport sur la Déclaration d'engagement issue de la Session extraordinaire de l'assemblée générale des Nations Unies sur le VIH/sida (SEAGNU). La réponse nationale et internationale du Canada pour lutter contre l’épidémie de VIH/sida est complète, elle est axée sur les droits de la personne et sur les déterminants de la santé et elle vise à surmonter les stigmates et la discrimination auxquels font face les personnes qui vivent avec le VIH/sida et qui sont à risque de contracter la maladie.

L’approche du Canada repose sur les partenariats, sur le renforcement de la capacité et sur la production et le transfert du savoir, des initiatives qui viendront appuyer l’élaboration de politiques et de programmes nous permettant de mieux répondre aux besoins. Les partenariats et les collaborations avec tous les ordres de gouvernement, avec des organisations non gouvernementales, avec les personnes vivant avec le VIH/sida et à risque de contracter la maladie, les praticiens, chercheurs et scientifiques du secteur de la santé publique et du secteur médical demeurent un élément fondamental de la réponse canadienne. Les provinces et territoires du Canada sont chargés de la prestation des soins de santé et ont grandement contribué à la réponse au VIH/sida à la fois en finançant les services médicaux et en établissant des stratégies visant à répondre à des besoins particuliers en matière de VIH/sida au sein de leur population. Les différentes communautés continuent de jouer un rôle important en fournissant leurs compétences, leurs ressources et leurs efforts de participation pour la conception et la mise en place des services essentiels.

Depuis le rapport de 2006, le Canada a intensifié ses efforts pour assurer la mise en opération de la Déclaration d’engagement sur le VIH/sida à l’intérieur de ses frontières, ainsi que par ses contributions à l’échelle mondiale. Plusieurs initiatives clés ont été élaborées, mises à l’essai et lancées, ce qui démontre la volonté d’agir du Canada. En août 2006, le Canada a accueilli avec fierté le Congrès international sur le sida, pour la troisième fois, un événement qui a permis aux pays des quatre coins du monde de partager leurs expériences et leurs connaissances dans le domaine de la lutte contre le VIH/sida. Le Régime canadien d’accès aux médicaments (RCAM) est une initiative qui ne représente qu’une partie du soutien fourni par le Canada aux mesures de plus en plus grandes prises pour fournir aux personnes qui en ont grandement besoin les médicaments qui leur permettent de lutter contre le VIH/sida, la tuberculose, le paludisme et d’autres épidémies dans les pays en développement. Le 19 septembre 2007, le commissaire aux brevets du Canada a accordé la toute première autorisation en vertu des termes de l’exonération de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) à un fabricant de médicaments génériques du Canada d’exporter un médicament contre le VIH/sida au Rwanda.

L’Initiative fédérale de lutte contre le VIH/sida au Canada (ci-après l'Initiative fédérale), lancée en 2005, continue de réaliser des progrès vers l’atteinte de ses objectifs en établissant une campagne de marketing social nationale, un cadre stratégique de prévention, des lignes directrices pour les essais et les consultations, un système amélioré de rendement et d’évaluation et divers mécanismes de financement et de programmes de recherche visant à appuyer les partenaires communautaires dans leurs efforts de lutte contre le VIH/sida. L’élaboration d’un cadre axé sur des groupes particuliers est également en cours, lequel servira à la conception de stratégies fondées sur des données probantes et adaptées aux cultures qui répondront aux besoins particuliers des populations les plus touchées par le VIH/sida et les plus à risque de contracter la maladie. Chacun de ces objectifs a été conçu en collaboration et en consultation avec les gouvernements, la société civile et le public canadien, et ils encouragent tous la participation des personnes les plus touchées par le VIH/sida.

La Déclaration demeure un outil important pour le Canada, un outil qui le guidera et l’aidera pour l’élaboration de ses stratégies. Le Canada continuera d’appuyer ses principaux partenaires mondiaux comme l’ONUSIDA, le FNUAP, l’Organisation mondiale de la santé, l’OPS et le Fonds mondial de lutte contre le VIH/sida, la tuberculose et le paludisme. Le Canada se réjouit d’avance de pouvoir collaborer avec l’ONUSIDA et ses partenaires mondiaux pour améliorer l’efficacité de la réponse mondiale au VIH/sida.

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