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Infections nosocomiales et professionnelles

Au sujet du programme des Guides de prévention des infections nosocomiales

L’Agence de la santé publique du Canada publie une série de Guides de prévention des infections comme suppléments au Relevé des maladies transmissibles au Canada. Fruit de plus de dix années de collecte de données et de conseils fournis par les spécialistes, ces guides résument les données scientifiques les plus récentes. Ils constituent des outils précieux.

Avant leur publication, tous les Guides de prévention des infections sont revus par le Comité directeur. Il s’agit d’un comité multidisciplinaire national dont le mandat est de fournir à l’Agence de la santé publique du Canada des conseils opportuns en matière de prévention des infections et d’épidémiologie des infections en milieu de soins pour des problèmes actuels ou émergents, notamment :

  • les pratiques visant à prévenir l’acquisition ou la transmission d’infections durant la prestation de soins de santé;
  • les risques d’infections émergentes liés aux changements apportés aux pratiques ou à l’équipement ou encore à l’adoption de nouvelles pratiques ou de nouvel équipement;
  • le risque de transmission de maladies infectieuses émergentes ou réémergentes en milieu de soins;
  • les questions éthiques et cliniques qui peuvent influer sur l’application des recommandations contenues dans les Guides de prévention des infections.

Sans limiter la portée de ce qui précède, les membres du Comité directeur remplissent leur mandat :

  • en fournissant des conseils en ce qui a trait à l’examen et à la révision des Guides de prévention des infections existants;
  • en formulant des avis quant à la nécessité de concevoir de nouveaux Guides de prévention des infections pour la série;
  • en participant en tant que présidents ou membres à des groupes de travail sur les Guides de prévention des infections;
  • en participant à des groupes de travail spéciaux en situation d’urgence ou de crise réelle ou perçue;
  • en revoyant intégralement les documents du Comité directeur au besoin.

Les membres du Comité directeur sont choisis de façon à représenter adéquatement les différentes régions, professions et langues dans les domaines d’expertise suivants :

  1. Prévention des infections associées aux soins de courte durée, aux soins de longue durée, aux soins à domicile et aux soins communautaires
  2. Épidémiologie des infections associées aux soins de courte durée, aux soins de longue durée, aux soins à domicile et aux soins communautaires
  3. Maladies infectieuses
  4. Soins infirmiers
  5. Santé professionnelle
  6. Retraitement des dispositifs médicaux
  7. Microbiologie
  8. Agrément des hôpitaux
  9. Santé publique
  10. Médecine clinique

Infections nosocomiales et professionnelles
Agence de la santé publique du Canada
Indice de l’adresse : 0601E2
Édifice no 6, Pré Tunney
100, promenade Églantine
Ottawa (Ontario) K1A 0K9
613-952-9875