21 août 2009
L'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) collabore avec les autorités de santé publique provinciales et locales, Santé Canada et l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) afin d'enquêter sur une petite éclosion de Salmonella cubana.
Jusqu'à présent au pays, il y a eu treize cas dans trois provinces (sept en Ontario et cinq en Alberta et un en Colombie-Britannique). Pour ces douzains cas connus d'infection, l'infection s'est déclarée entre le 15 avril 2009 et le 26 juillet 2009.
Le 9 août, l'ACIA a lancé un « Danger pour la santé » concernant la présence possible de la bactérie Salmonella dans certaines pousses d'oignons et mélanges de pousses d'oignons/germes de luzerne des marques Sprouts Alive et Sunsprout.
http://www.inspection.gc.ca/francais/corpaffr/recarapp/2009/20090809f.shtml
Une deuxième alerte a été diffusée par l'Agence canadienne d'inspection des aliments le 19 août concernant les pousses connexes :
http://www.inspection.gc.ca/francais/corpaffr/recarapp/2009/20090819bf.shtml
Quelques-unes des personnes qui sont tombées malades ont signalé avoir mangé ces pousses. L'ASPC collabore avec les autorités de santé publique provinciales et locales et l'ACIA pour recueillir plus d'information sur le type de pousses et pour tenter de déterminer la source de la maladie dans le reste des cas.
Les autorités sanitaires provinciales et fédérales continueront de surveiller la situation pour déterminer s'il y a d'autres cas de maladie. Il se peut que le nombre de cas associé à l'éclosion augmente à mesure que l'enquête avance.
Pour la plupart des gens, le risque d'infection à Salmonella est faible. Les bactéries du genre Salmonella sont la cause la plus fréquente des éclosions de maladies intestinales d'origine alimentaire déclarées dans le monde.
Le conseil standard de l'ASPC à l'endroit des personnes à risque élevé de conséquences sanitaires graves en raison de la maladie d'origine alimentaire (les jeunes enfants, les personnes âgées ou les personnes immunodéprimées) est d'éviter de manger des germes crus.
La bactérie Salmonellacubana cause les mêmes symptômes que les autres bactéries de cette famille. Les symptômes apparaissent généralement dans les six à 72 heures suivant l'ingestion de la bactérie présente dans les aliments, l'eau ou d'autres sources environnementales et ils durent généralement de deux à cinq jours. En voici la liste :
Dans certains cas, l'infection à Salmonella peut être grave, voire mortelle, surtout chez les enfants, les personnes âgées et les personnes immunodéprimées. Il est recommandé aux personnes appartenant à ces groupes à risque de consulter un professionnel de la santé s'ils croient présenter ces symptômes.
La bactérie Salmonella se trouve dans divers aliments, notamment les suivants :
L'ASPC rappelle aux Canadiens de prendre les précautions suivantes lorsqu'ils préparent des aliments :
Les animaux sont également porteurs de la bactérie Salmonella. L'ASPC rappelle aux propriétaires d'animaux de bien se laver les mains après avoir touché leur animal et aux friandises et autres articles de ce dernier (p. ex. les bols d'eau et de nourriture et les aquariums) et de faire en sorte que les aquarium et les cages soient propres.
Il est important de suivre ces recommandations en tout temps et pas seulement pendant une éclosion.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur la salubrité des aliments, veuillez consulter les sites qui suivent.
Santé Canada ou le Partenariat canadien pour la salubrité des aliments:
http://www.canfightbac.org/fr/default.aspx
Santé Canada – Votre santé et vous « Risques associés aux germes »
http://www.hc-sc.gc.ca/hl-vs/iyh-vsv/food-aliment/sprouts-germes-fra.php
L'Agence tiendra les Canadiens informés de tout fait nouveau concernant la situation.
Pour partager cette page, veuillez cliquez sur le réseau sociale de votre choix.