Agence de la santé publique du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Partagez cette page

Éclosion de Salmonella aux États-unis

Salmonella poona 20 janvier 2009

L’Agence de la santé publique du Canada et l’Agence canadienne d’inspection des aliments avisent la population d’un vaste rappel, aux États-Unis, de certains produits à base de beurre d’arachides ou de pâte d’arachides qui ont été associés à une éclosion continue d’infections à Salmonella

La plupart des produits touchés sont distribués aux États–Unis. Par conséquent, les Canadiens qui se rendent aux États–Unis et y achètent de l’épicerie devraient consulter le site Web de la Federal Drug Administration (FDA) des États–Unis Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre de navigateur pour obtenir la liste complète des produits visés rappelés.

La liste des produits canadiens rappelés est sur le site Web de l’Agence canadienne d’inspection des aliments Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre de navigateur.

À ce jour, depuis septembre 2008, l’éclosion a entraîné 474 cas de maladie dans 43 États des États–Unis. Six décès aux États–Unis ont été associés à cette éclosion. Au Canada, un cas de maladie a été recensé au Nouveau–Brunswick; la personne, qui s’est remise depuis, avait acheté des produits à base d’arachides en provenance des États–Unis.

L’Agence de la santé publique du Canada et l’Agence canadienne d’inspection des aliments restent régulièrement en contact avec la FDA et les Centers for Disease Prevention and Control (CDC) des États–Unis pour suivre les progrès de l’enquête.

Pour en savoir plus sur les symptômes d’un empoisonnement à la bactérie Salmonella et obtenir des conseils en matière de salubrité des aliments, consultez la page Web suivante :

http://www.inspection.gc.ca/francais/fssa/concen/cause/salmonellaf.shtml Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre de navigateur

Des mises à jour à propos de l’éclosion aux États–Unis sont affichées sur le site Web des CDC Ce lien ouvre dans une nouvelle fenêtre de navigateur.