Agence de la santé publique du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Partagez cette page

Programme de quarantaine, de médecine des voyages et de santé des migrants

Programme de quarantaine et de santé des migrants

Mandat : Le Programme de quarantaine et de santé des migrants (PQSM) applique la loi et le règlement sur la quarantaine du Canada et le Règlement sanitaire international de l'Organisation mondiale de la Santé. Il contribue à protéger les Canadiens contre des maladies dangereuses et infectieuses qui pourraient menacer la santé publique si elles étaient introduites au pays par le biais de déplacements internationaux de personnes, d'échanges commerciaux avec l'étranger et de véhicules de transport (avions, trains, autobus, automobiles, navires, bateaux, etc.).

Afin de sauvegarder la santé des Canadiens, le PQSM coordonne les interventions du Canada lors de flambées de maladies internationales. Il peut mettre en oeuvre des plans de secours et d'autres mesures d'urgence élaborés avec des partenaires des secteurs public et privé.

Le PQSM fournit des renseignements et des conseils aux instances suivantes :

  • autorités de santé publique du Canada (provinciales/territoriales, municipales)
  • d'autres ministères et organismes du gouvernement fédéral (Agence des douanes et du revenu du Canada, Citoyenneté et Immigration Canada, Gendarmerie royale canadienne, Affaires étrangères et Commerce international, Transports Canada, etc.)
  • organismes internationaux de santé (OMS, Centres de contrôle et de prévention des maladies des États-Unis, Organisation panaméricaine de la santé, etc.)
  • professionnels de la santé du Canada
  • membres du grand public

Le PQSM offre également de la formation en sécurité de la santé aux frontières à d'autres ministères fédéraux.

Programme des centres de vaccination contre la fièvre jaune

L'article 66 du Règlement sanitaire international, adopté par l'Assemblée mondiale de la santé, et dont le gouvernement du Canada est un signataire, stipule que « le centre de vaccination doit avoir été habilité par l'administration sanitaire du territoire dans lequel ce centre est situé ». Les centres de vaccination sont officiellement désignés par les pays en conformité du Règlement sanitaire international. En conséquence, Santé Canada a établi des critères qui doivent être respectés pour qu'un établissement soit désigné centre de vaccination contre la fièvre jaune. Ces critères visent à garantir que les personnes qui désirent se faire vacciner contre la fièvre jaune avant d'entreprendre un voyage à l'étranger peuvent raisonnablement avoir accès à une clinique de vaccination contre la fièvre jaune, y recevoir des conseils judicieux ayant trait à leur déplacement et bénéficier de pratiques de vaccination sûres.

Programme de médecine des voyages

Chaque année, environ quatre millions de Canadiens entreprennent des voyages à l'étranger, dont plus de un million vers des destinations tropicales. Des problèmes d'intérêt sanitaire peuvent en découler, dans la mesure où ces voyageurs sont confrontés à des conditions nouvelles et mal connues, qui peuvent représenter des risques importants pour la santé. La protection de la santé des Canadiens pendant leurs déplacements internationaux est une sphère des pratiques d'hygiène publique actuellement en pleine croissance.

Le Programme des médecines de voyage (PMV) évalue le risque sur le plan de la santé publique auquel sont exposés les Canadiens pendant leur déplacement ou leur séjour dans une destination étrangère et fournit de l'information au public et aux professionnels de la santé. Ces renseignements ont pour but d'encourager les voyageurs à prendre soin de leur santé pendant qu'ils séjournent à leur destination et à prévenir l'introduction de maladies infectieuses au Canada lors du retour des voyageurs.

En outre, le Programme de la médecine des voyages agit comme Secrétariat du Comité consultatif de la médecine tropicale et de la médecine des voyages (CCMTMV). Ce comité consultatif soumet des recommandations sur la médecine des voyages et la médecine tropicale au Sous-ministre adjoint de la Direction générale de la santé publique et de la santé de la population.

Le PMV vise à devenir la ressource publique la plus accessible, la mieux documentée et la plus utile en ce qui concerne la diffusion de renseignements sur la santé des voyageurs. À cette fin, le Programme surveille, vérifie et distribue des renseignements et des recommandations à l'intention des voyageurs sur les points suivants :

  • information courante sur les éclosions de maladies à l'échelle internationale;
  • recommandations sur l'immunisation des voyageurs;
  • recommandations et lignes directrices pour la prévention et le traitement de maladies particulières.

À l'intention du public voyageur : le PMV offre des renseignements et des recommandations d'intérêt général afin d'aider les particuliers à mieux comprendre le risque de maladie auquel ils s'exposent et la nécessité pour eux de consulter un spécialiste de la médecine des voyages avant leur départ afin d'obtenir une évaluation du risque personnel.

À l'intention des professionnels de la santé : le PMV diffuse les recommandations formulées par le CCMTMV sur l'utilisation des produits d'immunisation et des médicaments en vue de prévenir ou de traiter des maladies tropicales chez les voyageurs. En s'appuyant sur les observations scientifiques les plus récentes, le PMV est en mesure également de fournir au CCMTMV des recommandations sur les normes et la qualité des avis en matière de médecine des voyages transmis aux voyageurs canadiens.

Les renseignements sur la santé à l'intention des voyageurs produits par le Programme de médecine des voyages sont accessibles en tout temps sur Internet à l'adresse suivante : www.SanteVoyage.gc.ca.

Liens vers les partenaires :