Agence de la santé publique du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Partagez cette page

Message de l’administrateur en chef de la santé publique

Fluoruration de l’eau

La maladie bucco‑dentaire est la principale maladie chronique en Amérique du Nord. Elle affecte 96 % des adultes canadiens, et son incidence augmente chez les jeunes enfants dans certaines régions. De plus, une mauvaise santé bucco‑dentaire augmente le risque d’autres maladies.

Heureusement, de nombreuses municipalités à la grandeur du pays protègent leurs habitants grâce à la fluoruration de l’eau, un processus consistant à ajuster la concentration de fluorure lorsqu’elle est trop basse.  

Selon de nombreuses études, la fluoruration de l’eau aide à prévenir la carie dentaire. En 2007, un comité d’experts scientifiques a offert à Santé Canada des recommandations et des conseils fondés sur les données scientifiques actuelles en matière de fluoruration de l’eau. Le rapport du comité appuyait la position du gouvernement du Canada selon laquelle la fluoruration de l’eau est une mesure de santé publique sûre et efficace permettant de réduire de beaucoup le taux de carie dentaire dans tous les segments de la population canadienne.

Les Canadiens préoccupés au sujet de la fluorose dentaire – effet cosmétique léger lié à une consommation excessive de fluorure – n’ont pas besoin de s’inquiéter. Des études canadiennes et internationales conviennent que des niveaux optimaux de fluoruration apportent des avantages importants sans causer des effets néfastes pour la santé. De plus, ce sont les enfants qui en bénéficient le plus au cours de leur vie grâce à des dents fortes et à des gencives en santé.  

L’utilisation de fluorure dans la prévention de la carie dentaire a été appuyée par plus de 90 organisations professionnelles gouvernementales et sanitaires à l’échelle nationale et internationale. Ces organisations comprennent Santé Canada, l’Association canadienne de santé publique, l’Association dentaire canadienne, l’Association médicale canadienne et l’Organisation mondiale de la Santé. En fait, les Centers for Disease Control des États-Unis considèrent la fluoruration de l’eau dans les collectivités comme l’une des dix grandes réalisations en santé publique du 20e siècle.

L’Agence de la santé publique du Canada appuie la fluoruration de l’eau comme moyen d’améliorer la santé buccale. Bref, il s’agit d’une mesure de santé publique sûre et rentable qui a le potentiel de bénéficier à l’ensemble de la population, peu importe l’âge, le statut économique, le niveau de scolarité et l’emploi.

David Butler‑Jones
Administrateur en chef de la santé publique du Canada

Pour en apprendre d'avantage sur les bienfaits des fluorures Le lien suivant vous amène à un autre site web (lien externe).