La saison de la grippe est de retour et j’aimerais en profiter pour vous rappeler les mesures simples et importantes que vous pouvez prendre pour vous assurer que vous et vos proches ne tombez pas malades.
La grippe, ou l’influenza, est une maladie respiratoire qui se propage rapidement d’une personne à l’autre. Tous les ans, entre 2 000 et 8 000 Canadiens meurent des suites de la grippe et de ses complications. Quelque 20 000 personnes tombent gravement malades et doivent être hospitalisées.
Nul n’est à l’abri de la grippe.
Pour la plupart d’entre nous, attraper la grippe signifie beaucoup d’inconfort. Les symptômes habituels sont, entre autres, les maux de tête, les frissons, la toux, la fièvre, les courbatures, l’écoulement nasal, les éternuements et l’irritation de la gorge. La grippe peut aussi provoquer des nausées, des vomissements et de la diarrhée, en particulier chez les enfants.
Pour certains, comme les aînés, les enfants de moins de six ans et les personnes immunodéprimées, la grippe peut rendre gravement malade et même causer la mort.
La meilleure façon de se protéger et de protéger ceux qu’on aime est de se faire vacciner tous les ans.
Même si vous vous êtes fait vacciner l’an dernier, vous devriez le faire de nouveau cette année étant donné que votre immunité peut diminuer au fil du temps. En outre, le virus de la grippe se modifie un peu chaque année; le vaccin est alors reformulé pour assurer une protection contre les virus les plus courants dans la communauté.
N’ayez crainte : le vaccin contre la grippe est sécuritaire et efficace, et il demeure la meilleure protection contre la grippe.
En plus de vous faire vacciner, vous devez vous rappeler les éléments suivants :
L’Agence de la santé publique du Canada a maintenant un nouveau guide sur la grippe saisonnière qui contient tout ce que vous devez savoir pour vous protéger, vous et les autres, contre l’infection.
Pour obtenir de plus amples renseignements et pour savoir si vous êtes plus à risque de contracter la grippe, allez à Combattezlagrippe.ca.
Merci.
Pour partager cette page, veuillez cliquez sur le réseau sociale de votre choix.