Le renforcement de l'effectif et de la capacité du Canada en santé publique est l'une des priorités essentielles de l'Agence de la santé publique du Canada et de bon nombre de provinces et de territoires un peu partout au pays. C'est également l'une des principales recommandations du rapport clé du Dr Naylor faisant suite à la crise du SARS en 2003.
C'est pour combler ce besoin que l'Agence de la santé publique du Canada a créé le nouveau Service de santé publique du Canada (SSPC). Ce programme vise à améliorer la capacité du Canada en santé publique en déployant des agents de santé publique (ASP) auprès d'autorités de toutes les régions du pays afin de mieux répondre à leurs besoins usuels ou nouveaux dans ce domaine. Entre autres, ces agents fourniront un soutien additionnel en cas d'éclosion de grippe pandémique.
Ces déploiements ont des effets bénéfiques, non seulement pour les organismes d'accueil, mais également pour les travailleurs canadiens de la santé publique qui peuvent ainsi acquérir la formation en cours d'emploi et l'expérience sur le terrain dont ils ont tant besoin. En travaillant en étroite collaboration avec les principaux intervenants, le SSPC jouera un rôle critique dans le développement des futurs leaders en santé publique au Canada.
Plus de 20 postes d'agent de santé publique seront créés. Les ASP seront déployés auprès d'autorités sanitaires provinciales, territoriales ou locales et d'organismes non gouvernementaux axés sur la santé publique de toutes les régions du pays. Le SSPC se prépare également à offrir à des étudiants diplômés la possibilité d'obtenir un soutien financier et d'acquérir de l'expérience en santé publique dans le cadre de leur programme de maîtrise ou de doctorat.
Grâce à ce programme, des organismes travaillant en santé publique peuvent cerner les lacunes et débouchés de leur pratique actuelle, décrire les tâches d'un poste qui permettrait de combler les besoins relevés et accueillir une personne pleinement qualifiée qui occupera ce poste – soit un agent de santé publique. Les agents de santé publique occupent de nouveaux postes qui sont le complément de ceux existants au sein de l'autorité d'accueil.
Pour partager cette page, veuillez cliquez sur le réseau sociale de votre choix.