Les fièvres virales hémorragiques sont un groupe de maladies causées par des virus. Une fièvre virale hémorragique est une maladie hautement infectieuse et souvent fatale causée par différents types de virus. Le virus d'Ebola, le virus de Marburg, la fièvre de Lassa et de la fièvre hémorragique de Crimée-Congo sont des virus qui peuvent causer des fièvres virales hémorragiques chez les animaux et les humains.
Non, les infections et les éclosions de fièvre virale hémorragique se produisent généralement dans des pays en voie de développement, notamment en Afrique Centrale, en Afrique de l'Est, en Afrique de l'Ouest, en Europe de l'Est, au Moyen-Orient, en Asie Centrale, en Asie du Sud, en Asie du Sud-Est et dans certaines régions des Amériques.
Pour vivre, tous les virus doivent trouver des hôtes, et parfois ces hôtes sont très particuliers aux virus. Les virus des fièvres virales hémorragiques se propagent là où les animaux hôtes habitent. Certains des hôtes connus sont les rats, les souris et d'autres rongeurs. Pour certains virus des fièvres virales hémorragiques, comme l'Ebola, l'hôte est inconnu. Une personne peut contracter la fièvre virale hémorragique en s'exposant directement à un animal infecté ou aux liquides organiques de cet animal, ou par la piqûre d'une tique ou d'un insecte.
Seuls quelques virus de fièvre virale hémorragique peuvent se propager directement d'une personne à l'autre lors d'un contact direct et étroit avec les liquides organiques de la personne infectée, pendant la période où celle-ci présente des signes et des symptômes confirmés de la maladie.
Pour d'autres virus de fièvre virale hémorragique, les mécanismes de transmission sont inconnus, mais peuvent comprendre l'inhalation ou l'ingestion.
Parmi les symptômes figurent une fièvre soudaine, une sensation de malaise, des maux de tête, le mal de gorge, des douleurs abdominales, des vomissements, la diarrhée et des hémorragies. Ces symptômes sont généralement suivis par l'effondrement de la personne, d'un état de choc suivi d'un arrêt des organes et de saignements.
Dans la plupart des cas de fièvre virale hémorragique, il n'existe aucun remède ou vaccin. On peut hospitaliser les personnes qui ont contracté une fièvre virale hémorragique et leur dispenser des soins de soutien complets dans une unité de soins intensifs, les mettre en isolement strict pour éviter une propagation de la maladie et maintenir les concentrations des liquides organiques et des électrolytes. On a utilisé des médicaments antiviraux pour certains patients.
Pour partager cette page, veuillez cliquez sur le réseau sociale de votre choix.