La peste est une maladie infectieuse causée par une bactérie appelée Yersinia pestis qui peut infecter autant les animaux que les humains.
Il y a eu plusieurs épidémies de peste dans l’histoire humaine qui ensemble ont entraîné la mort de plus de 200 millions de personnes au monde. La plus connue est sans doute la peste noire, une épidémie de peste bubonique qui a frappé l’Europe au XIVe siècle.
Les épidémies de peste sont rares de nos jours.
De nos jours, il est extrêmement rare que des humains contractent la peste. La peste est transmise des animaux aux humains par la morsure de puces infectées, par le contact direct avec des rongeurs infectés ou par l’inhalation ou plus rarement l’ingestion de matériel infectieux. Généralement, le contact avec des puces infectées se fait en milieu sauvage ou par l’entremise d’animaux domestiques qui rapportent avec eux des puces infectées ou des rongeurs morts.
Il n’y a qu’un seul type de peste, mais l’infection peut causer trois maladies différentes, soit la peste bubonique, la peste pneumonique et la peste septicémique.
La période d’incubation de la peste varie de un à dix jours.
Peu importe la forme, la maladie commence toujours par des symptômes qui s’apparentent à ceux de la grippe (fièvre, frissons, douleurs musculaires, faiblesses et maux de tête) et peut aussi entraîner des nausées, des vomissements, la diarrhée et des douleurs abdominales.
Il est essentiel de diagnostiquer et de traiter rapidement la peste pour réduire les complications et les décès. Des méthodes de traitement efficaces permettent de guérir presque tous les patients infectés par la peste s’ils sont diagnostiqués à temps. Plusieurs antibiotiques sont efficaces contre la peste, et il existe des thérapies de soutien.
Il existe un vaccin pour protéger les personnes très à risque d’être exposées à la maladie, comme le personnel militaire dans certaines circonstances opérationnelles ou des gens qui travaillent avec des animaux dans des régions où la peste est endémique. Pour que le vaccin soit efficace, il faut administrer des doses multiples suivies d’injections de rappel fréquentes. Le vaccin peut avoir des effets secondaires importants et n’est pas offert au grand public.
Il y a encore occasionnellement des cas d’infection d’humains par la peste en Amérique du Nord. À titre d’exemple, de 10 à 15 cas sont recensés chaque année dans le sud-ouest des États-Unis. En 1996, deux décès ont été attribués à la peste aux États-Unis; les victimes avaient été infectées par des animaux sauvages porteurs de la maladie. Les cas de peste chez les humains sont très rares au Canada ; le dernier cas a été signalé en 1939.
La peste se transmet habituellement des animaux aux humains à partir de rongeurs sauvages ou de leurs puces. Dans les régions où la peste est établie au sein des populations sauvages, les gens devraient éviter tout contact avec les habitats de rongeurs et de puces pouvant être porteurs de la maladie. S’il n’est pas possible d’éviter ces secteurs, vous pouvez vous protéger contre les morsures de puces en portant des vêtements adéquats (p. ex. pantalon long, bas [chaussettes] enfilés par-dessus les jambes du pantalon, chaussures fermées) et en appliquant un insectifuge contenant du DEET. Si vous devez manipuler des animaux morts, utilisez des mesures de protection individuelle adéquates, comme le port de gants, l’emploi de deux sacs insérés l’un dans l’autre pour les carcasses, un lavage des mains rigoureux et la désinfection complète de toute surface pouvant être contaminée.
Les propriétaires de chats qui laissent leur animal aller à l’extérieur devraient être particulièrement vigilants dans les secteurs où il y a des populations de rongeurs infectés. Les chats peuvent transmettre la maladie aux humains soit en apportant des rongeurs morts au domicile ou en contractant eux-mêmes la peste bubonique, qu’ils peuvent transmettre aux humains.
Pour partager cette page, veuillez cliquez sur le réseau sociale de votre choix.