La ricine est une toxine qui se trouve dans les fèves de ricin. Celles-ci sont cultivées partout dans le monde, y compris au Canada. Les fèves sont traitées pour produire l'huile de ricin, anciennement utilisée comme laxatif et maintenant utilisée dans l'industrie comme lubrifiant. Les résidus de la production d'huile de ricin contiennent jusqu'à 5 % de ricine. On étudie actuellement si la ricine pourrait servir à traiter le cancer.
La ricine est une poudre blanche qui peut être dissolue dans l'eau. Elle peut être utilisée aux fins suivantes :
L'empoisonnement à la ricine peut aussi survenir à la suite de l'ingestion accidentelle de fèves de ricin.
L'empoisonnement à la ricine n'est pas contagieux et ne se transmet pas de personne à personne.
L'exposition accidentelle à la ricine est peu probable. Si une exposition se produit, il est possible que la ricine ait été produite et utilisée pour empoisonner délibérément. En 1978, Georgi Markov, un journaliste bulgare vivant à Londres, a été assassiné lorsqu'on lui a injecté une pastille de ricine. En février 2004, de la ricine a été découverte dans la salle du courrier du Sénat au Capitole, à Washington, D.C. Personne n'est tombé malade à la suite de cette exposition.
Il n'y a aucun risque connu d'empoisonnement délibéré à la ricine au Canada en ce moment.
Les symptômes diffèrent selon le mode d'exposition et la quantité de ricine absorbée.
Si la ricine est ingérée (mangée), les symptômes se présentent dans les deux à six heures et comprennent des nausées, des vomissements, des crampes abdominales et de la diarrhée. Cela pourrait entraîner la déshydratation, des insuffisances hépatiques et rénales ainsi que la mort.
Si la ricine est inhalée (respirée), les symptômes se présentent dans les huit heures et comprennent des nausées, de la fièvre, de la toux, un serrement de poitrine et de la difficulté à respirer. Cela pourrait entraîner la formation de liquide dans les poumons, une insuffisance respiratoire et la mort.
Si la ricine est injectée, les muscles et les noeuds lymphatiques aux alentours du site de l'injection meurent, ce qui pourrait entraîner une insuffisance rénale et la mort.
Tous les moyens d'exposition à la ricine sont dangereux. La mort peut se produire entre 36 et 72 heures après l'exposition, selon le mode d'exposition et la quantité de ricine absorbée. Une personne qui survit plus de cinq jours sans complication après l'empoisonnement ne mourra probablement pas.
Si vous pensez que vous avez été exposé à de la poudre ou à du liquide de ricine, enlevez tous les vêtements qui pourraient être entrés en contact avec la ricine et lavez-vous avec du savon et de l'eau. Consultez un médecin immédiatement.
Si vous avez ingéré de la ricine, ne vous forcez pas à vomir. Consulter un médecin immédiatement.
Il n'existe ni de traitement particulier de l'empoisonnement à la ricine, ni de vaccin. Une personne victime d'un empoisonnement à la ricine devrait être hospitalisée afin que les symptômes soient traités.
Ne faites pas pousser de plantes de ricin à l'intérieur ni dans des endroits où des personnes peuvent entrer en contact avec les fèves. Ne buvez pas d'huile de ricin à des fins médicales.
Pour partager cette page, veuillez cliquez sur le réseau sociale de votre choix.