Modes de vie sains
Quoi de neuf?
- Mesures de suivi et orientations futures 2011 - Obésité juvénile
- Quiz sur l'activité physique - Participez au quiz
- Bulletin électronique - Vie saine mai 2011 : Pleins feux sur l'environnement bâti
- Environnements favorables à l’activité physique : L’environnement bâti a un effet sur notre santé
- Communiqué : Notre santé, notre avenir (7 mars 2011)
- Notre santé, notre avenir : Dialogue national sur le poids santé
Qu’est-ce qu’un mode de vie sain?
Alors que les taux de surpoids et d’obésité ne cessent d'augmenter, davantage de Canadiens et de Canadiennes doivent adopter un mode de vie sain. Ainsi, choisir de s’alimenter sainement, d’être actif et de maintenir un poids santé sont essentiels à un bon état de santé, et ces considérations sont au cœur des préoccupations de l’Agence de santé publique du Canada (ASPC).
Définition d’un mode de vie sain :
À l’échelon de la population en général, on entend par mode de vie sain des pratiques de divers groupes au sein d’une population qui sont destinées à soutenir, à améliorer, à maintenir ou à perfectionner son état de santé. À l’échelon des particuliers, un mode de vie sain consiste en la pratique par la personne de comportements favorisant une meilleure santé ou, dit plus simplement, l’adoption d’un mode de vie sain. Pour cela, une personne doit posséder la capacité physique, mentale et spirituelle de faire des choix sains. La Stratégie pancanadienne intégrée en matière de modes de vie sains met l’accent sur la saine alimentation, l’activité physique et l’incidence de ces facteurs sur l’atteinte d’un poids santé.
En 2005, les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, à l’exception du Québec, ont convenu d’une Stratégie pancanadienne intégrée en matière de modes de vie sains. Le gouvernement du Canada a alors lancé la Stratégie intégrée en matière de modes de vie sains et de maladies chroniques, laquelle met l’accent sur une saine alimentation et l’activité physique comme moyens privilégiés de maintenir un poids santé et de diminuer le risque de l’incidence de maladies chroniques, notamment le cancer, le diabète et les maladies cardiovasculaires.
L’ASPC, par l’entremise de l’Unité des modes de vie sains, travaille en étroite collaboration avec les instances correspondantes œuvrant dans le domaine de la santé publique, des modes de vie sains, du sport et des loisirs au sein des administrations provinciales et territoriales dans l’ensemble du Canada. Consultez le site Web de ces administrations afin d’en savoir davantage au sujet de leurs initiatives respectives en matière de modes de vie sains.
Pour partager cette page, veuillez cliquez sur le réseau sociale de votre choix.