L’Initiative canado-asiatique sur les maladies infectieuses émergentes (CAREID) vise, avec la collaboration de la Thaïlande, le renforcement des capacités du Cambodge, de la République démocratique populaire du Laos, des Philippines et du Vietnam en matière de détection des maladies infectieuses émergentes et d’intervention efficace contre elles. Grâce au renforcement des capacités régionales et nationales de surveillance des maladies infectieuses émergentes et d’intervention contre elles, ces maladies seront rapidement détectées et efficacement maîtrisées afin de réduire au minimum les cas de maladie, de décès et de pertes financières.
L’achèvement de ce projet canadien, dirigé par l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) et financé (4,3 millions de dollars) par le gouvernement du Canada par l’entremise de l’Agence canadienne de développement international (ACDI), est prévu pour décembre 2012. La création de ce projet découle de la crise du SRAS et de la reconnaissance que la mondialisation a rendu possible la propagation à l’ensemble de la planète des maladies infectieuses en 36 heures.
L’initiative CAREID met l’accent sur le renforcement des capacités dans les domaines suivants :
L’initiative CAREID participe aux tâches suivantes :
L’initiative CAREID est conforme à la Stratégie de lutte contre les maladies émergentes pour l’Asie et le Pacifique de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), qui fournit un cadre pour le renforcement des capacités de détection précoce, d’intervention rapide et de préparation. L’initiative CAREID assure la coordination avec l’OMS, les autres donateurs et les organisations non gouvernementales (ONG) dans la région pour assurer la complémentarité des projets et éviter les chevauchements d’activités, ce qui assurera la stabilité à long terme des efforts du projet, car certaines des ONG, y compris l’OMS, tireront plus tard parti de certains des outils de l’initiative CAREID.
Grâce à l’initiative CAREID, l’ASPC s’assure du respect de nos obligations en vertu du Règlement sanitaire international (RSI) d’aider la communauté internationale à prévenir les risques pour la santé publique et à intervenir contre les risques qui pourraient traverser les frontières et menacer les gens partout au monde. L’ASPC s’assure ainsi que les personnes qui vivent au Canada jouissent aussi d’une meilleure protection.
Pour partager cette page, veuillez cliquez sur le réseau sociale de votre choix.