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Réseau canadien des registres d'immunisation (RCRI)

Renseignement généraux

© 2002 Propriété de la Division de l'immunisation et des infections respiratoires, Santé Canada

En 1996, on a déterminé, à la Conférence canadienne nationale sur l'immunisation, qu'il était urgent de disposer d'un système national de suivi de l'immunisation au Canada. La discussion entre les participants a conduit à l'élaboration des principaux concepts de l'utilisation de registres électroniques pour le suivi de l'immunisation. Au Canada, les registres pourraient :

  • Être utilisé pour retracer les enfants qui doivent être vaccinés sous peu ou ont des vaccins en retard et envoyer des rappels aux parents.
  • Avoir la capacité de prendre des rendez-vous et d'offrir une base de données aux professionnels de la santé pour assurer le suivi de l'état de l'immunisation des patients à chaque consultation, indépendamment du lieu où le vaccin est administré.
  • Être capable d'aider à la planification des services de santé publique, en déterminant quelles sont les populations à risque à cause d'immunisations en retard et de permettre aux autorités sanitaires de cibler les interventions adéquatement et d'évaluer le succès du programme.
  • Dans les provinces où la majorité des vaccins sont administrés par les médecins, il y a lieu de rendre les registres accessibles et/ou de les adapter à la pratique.

Pour donner suite à ces recommandations, Santé Canada a organisé la Conférence canadienne de concertation sur un système national de dossiers de vaccination, qui a eu lieu en mars 1998. C'est à cette conférence qu'on a déterminé le but d'un réseau national des dossiers d'immunisation :

Pour assurer que chaque province et chaque territoire dispose d'un registre électronique d'immunisation complet capable de participer à un réseau national de dossiers d'immunisation d'ici 2003. Les registres d'immunisation aideront les provinces et les territoires canadiens à vacciner tous les enfants et à évaluer les taux de couverture vaccinale.

Le Groupe de travail national sur l'élaboration d'un réseau de registres d'immunisation s'est réuni à Halifax en 2002 pour examiner la vision, le but et le plan de travail. C'est au cours de cette réunion qu'on a changé le nom du groupe pour Réseau canadien des registres d'immunisation. De plus, on a modifié la vision pour clarifier le but du réseau.

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Vision

Élément principal de la Stratégie nationale d'immunisation et base du dossier de santé électronique, le Réseau canadien des registres d'immunisation établira des normes et assurera la coordination centrale et la planification à long terme pour favoriser la compatibilité des registres d'immunisation électroniques au Canada.

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Mandat

Mandat

Le Réseau canadien des registres d'immunisation fera fonction de groupe de travail pour faciliter l'application des recommandations de la Conférence canadienne de concertation sur un système national de dossiers de vaccination. Le Registre national d'immunisation fonctionnera comme un registre virtuel en reliant les registres et en utilisant l'information de suivi recueillie par les registres.

Portée des activités

  • Faciliter le transfert, entre les registres, des dossiers d'immunisation électroniques
  • Favoriser la collecte sans délai des données des fournisseurs de service d'immunisation dans les registres d'immunisation
  • Renforcer la surveillance nationale des taux de couverture vaccinale et le suivi des progrès réalisés dans la poursuite des buts nationaux
  • Lier la surveillance des maladies pouvant être prévenues par un vaccin et les effets indésirables des vaccins
  • Trouver du financement et partager les économies.

Objectifs

  1. Le Réseau assurera le suivi de la mise en place des registres d'immunisation au Canada.
  2. Le Réseau conseillera Santé Canada, le ministère de la Défense national, le Service correctionnel du Canada et les gouvernements provinciaux et territoriaux pour les aider à établir et à assurer le fonctionnement des registres d'immunisation.
  3. Le Réseau établira des normes et des lignes directrices et décrira les pratiques exemplaires pour ce qui est des registres d'immunisation au Canada.
  4. Le Réseau offrira une tribune pour l'échange d'idées et de renseignements au sujet des registres d'immunisation.
  5. Le Réseau créera au besoin des sous comités pour régler les questions demandant connaissances spécialisées.
  6. Le Réseau fera régulièrement rapport, c'est à dire au moins deux fois par année, aux parties intéressées concernant les progrès réalisés vers la mise en place du registre national d'immunisation au Canada.

Rapport hiérarchique

Le Réseau relèvera de deux entités, le Groupe de travail sur la santé publique du Comité consultatif sur la santé de la population et du Groupe de travail sur la surveillance de la santé du Comité consultatif sur l'infostructure de la santé.

Réunions et services de soutien du Secrétariat

Les membres du Réseau tiendront au moins une réunion face à face tous les ans et quatre téléconférences par année. Les groupes de travail seront créés et ils se réuniront au besoin. Santé Canada offrira les services de secrétariat nécessaires pour les réunions et les téléconférences. Les contrats seront rédigés avec l'aide du Secrétariat, selon les besoins.

Membres

Coprésidents Gouvernements PT et Santé Canada
Prov./Terr. Terre Neuve
Nouveau Brunswick
Nouvelle Écosse
Île du Prince Édouard
Québec
Ontario
Manitoba
Saskatchewan
Alberta
Colombie Britannique
Nunavut
Territoires du Nord Ouest
Territoire du Yukon
Gouv. fédéral Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits
Ministère de la Défense nationale
Service correctionnel du Canada
Membres d'office : Comité consultatif national sur l'immunisation
Institut canadien d'information sur la santé
Projet canadien intégré de surveillance de la santé publique
Sous groupe de surveillance des maladies transmissibles
Fabricants de vaccins du Canada
Association médicale canadienne
Associations des infirmières et infirmiers du Canada
Association pharmaceutique canadienne
Association canadienne de santé publique
Comité consultatif sur l'évaluation de la causalité
Programme d'immunisation national, Centre pour le contrôle des maladies, Atlanta
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Salon professionnel 2002 du Réseau : Passons à l'action

L'idée d'un «salon professionnel» pour les registres d'immunisation est issue de la Conférence canadienne sur l'immunisation 2000, qui a eu lieu à Halifax. Les services de santé publique et le secteur privé ont eu l'occasion unique de montrer les solutions trouvées pour assurer le suivi électronique de l'immunisation. Les organismes suivants ont présenté les outils innovateurs qui sont maintenant utilisés :

  • Le BC Centre for Disease Control a fait une démonstration du Public Health Information System (PHIS), qui permet la collecte systématique et le regroupement des données relatives au suivi de l'état de santé, qui dérive du travail régulier des professionnels de la santé.
  • L'Unité de lutte contre les maladies transmissibles de Santé Manitoba a présenté sa base de donnée récemment améliorée, qui tient à jour les dossiers sur les vaccins qui sont donnés aux Manitobains par les agents de l'hygiène publique et les médecins et qui sont administrés aux personnes dans d'autres établissements.
  • Le Centre de coordination de la surveillance de Santé Canada a donné de l'information sur ses modules de formation dans le cadre du projet de renforcement des capacités pour la surveillance de l'état de santé.
  • Les Services de sécurité de la technologie de l'information de Santé Canada ont montré la vulnérabilité du courrier électronique et les avantages du chiffrement.
  • L'Institut national de santé publique du Québec et le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec ont fait une démonstration de la technologie utilisée pour la base de données centrale d'immunisation.
  • La Direction de la santé publique de l'Ontario a fait la démonstration de son registre d'immunisation appelé « the model with logic » (le modèle doté de logique).
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Rapports

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Liens