Agence de la santé publique du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Partagez cette page

L'influenza

L'influenza ou la grippe est une maladie respiratoire infectieuse courante qui se développe en premier lieu dans le nez et la gorge. C'est une maladie extrêmement contagieuse qui se propage rapidement d'une personne à l'autre.

À propos de l'influenza saisonnière (grippe)

La grippe humaine - ou « la grippe » tout court - est une infection respiratoire causée par le virus de la grippe. Différentes souches de ce virus circulent chaque année et rendent les gens malades. La grippe se manifeste habituellement par un mal de tête, une toux et des frissons suivis rapidement d'une fièvre, d'une perte d'appétit, de douleurs musculaires, de fatigue, d'écoulement nasal, d'éternuements, d'écoulement des yeux et d'une irritation de la gorge. La nausée, des vomissements et la diarrhée peuvent également avoir lieu, surtout chez les enfants.
La plupart des gens se rétabliront de la grippe en l'espace d'une semaine ou de 10 jours, mais certaines personnes - dont celles âgées de plus de 65 ans et les adultes et enfants atteints de maladies chroniques comme le diabète et le cancer - sont plus à risque d'avoir des complications plus graves telles que la pneumonie. La grippe et ses complications peuvent entraîner le décès de 2 000 à 8 000 Canadiens par année, selon la gravité de la saison.

À propos du virus H1N1

Habituellement, les virus de la grippe porcine n’infectent pas les humains. Cependant, il y a de temps en temps des cas d’infection humaine, ce qui cause le virus H1N1. Le virus H1N1 est une maladie respiratoire qui se manifeste par des symptômes semblables à ceux des symptômes habituels de la grippe humaine saisonnière.

À propos de l'influenza aviaire

Les oiseaux et d'autres animaux, y compris les cochons, peuvent également contracter et transmettre la grippe. Les oiseaux sauvages en particulier sont des porteurs naturels des virus grippaux de type A. Cela fait des siècles qu'ils portent des virus de la grippe zoophile sans effets néfastes évidents. Les oiseaux aquatiques migrateurs (les canards et les oies) sont reconnus comme étant porteurs de virus provenant des souches ou sous-types H5 et H7. Ces virus se situent habituellement dans la forme pathogénique faible; en d'autres termes, ils ne sont pas aussi mortels pour les oiseaux que ne le seraient des souches pathogéniques élevées.

Actuellement, la grippe aviaire H5N1 circule en Asie, en Europe et en Afrique et infecte bon nombre de populations avicoles et certains humains. Cette souche est hautement pathogénique (hautement mortelle pour les oiseaux) et a infecté un nombre limité de personnes. Il n'existe aucune preuve selon laquelle ce virus se transmet d'une personne à une autre.

À propos de l'Influenza pandémique

Les humains sont exposés à différentes souches de la grippe plusieurs fois au cours de leur vie. Même si le virus change, les épisodes de grippe précédentes auxquelles les personnes ont fait face peuvent leur offrir une certaine protection contre des souches semblables du virus. Cependant, trois ou quatre fois chaque siècle, pour des raisons que l'on ignore, un changement radical survient dans le virus de la grippe A et cela mène à l'apparition d'une nouvelle souche.

Surveillance de l'influenza

Pour en savoir davantage sur l'activité grippale au Canada, consultez Surveillance de l'influenza. Surveillance de l'influenza diffuse des rapports hebdomadaires de surveillance d'octobre à mai, en collaboration avec les ministères de la Santé provinciaux et territoriaux, les laboratoires participants, le Collège des médecins de famille du Canada et les médecins sentinelles.

Infections respiratoires émergentes

L'information que l'on trouve sur ce site est principalement dirigée vers les professionnels de la santé/santé publique et vise à fournir des lignes directrices et des normes pour la détection, l'intervention rapide et le contrôle d'éclosions causées par un pathogène respiratoire émergent.

Déclarations du Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI)

Le Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI) fournit régulièrement et en temps opportun à l'Agence de la santé publique du Canada des conseils médicaux, scientifiques et de santé publique en ce qui concerne les vaccins. Voir la déclaration du CCNI sur la vaccination antigrippale pour la saison 2006-2007.