Agence de la santé publique du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Partagez cette page

Promotion de la santé mentale

Promouvoir la santé mentale, c'est promouvoir le meilleur de nous même

Créée en 1995, l'Unité de la promotion de la santé mentale constitue le point de mire des efforts investis par Santé Canada dans le maintien et la promotion de la santé mentale et du bien-être de la population canadienne. En 2001, les fonctions de service de l'ancienne Division des systèmes de santé ayant trait à la santé mentale ont été intégrées à la présente unité. Ces fonctions renvoient à des renseignements pertinents aux troubles mentaux et aux travaux de collaboration entrepris par Santé Canada et les provinces dans le cadre du renouveau des services dans ce domaine. La nouvelle version de l'Unité de la promotion de la santé mentale promouvoit la santé mentale dans une perspective de santé de la population qui inclut le large éventail des déterminants de la santé mentale.

Cette unité remaniée a comme mandat de promouvoir et d'appuyere la santé mentale. Elle compte réduire le fardeau que représentent les problèmes et les troubles mentaux en contribuant :

  • au développement, à la synthèse, à la diffusion et à l'application des connaissances;
  • au développement, à l'application et à l'évaluation des initiatives, des politiques et des programmes destinés à promouvoir la santé mentale et à mettre en lumière les besoins des personnes atteintes de problèmes ou de troubles mentaux.

Les activités de l'Unité de la promotion de la santé mentale qui sont énoncées dans son mandat englobent l'analyse et l'élaboration des politiques, la recherche et le développement des connaissances, la mobilisation des collectivités et les mécanismes de renforcement, le réseautage avec les organismes non gouvernementaux, les associations professionnelles et les organismes internationaux de même que les initiatives qui visent la réforme des soins de la santé mentale.

Dans le monde technomédiatique effréné ou nous vivons, il faut constamment s'adapter... ou se laisser distancer. L'Unité de la promotion de la santé mentale est consciente qu'elle doit se doter d'une forte présence en direct pour se faire connaître du monde, susciter le partage et l'échange d'idées, créer de solides partenariats et harnacher le génie de la diversité.

Avis de non-responsabilité : Le site Web de l'Unité de la promotion de la santé mentale (UPSM) offre de l'information générale et n'entend pas se substituer aux professionnels. Si vous pensez avoir besoin des conseils d'un professionnel, consultez votre médecin ou un autre praticien. L'UPSM s'attache à présenter des renseignements exacts et fiables sur son site. Les organismes partenaires de l'UPSM sont responsables du contenu de leurs propres sites.