Agence de la santé publique du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Initiative de lutte contre la violence familiale

Partagez cette page

Approche fédérale globale pour réduire la violence familiale

l’Initiative de lutte contre la violence familiale (ILVF) est un engagement à long terme du gouvernement du Canada pour lutter contre la violence au sein de relations entre parents, d’intimité, de dépendance ou de confiance.

l'Agence de santé publique du Canada dirige et coordonne l’ILVF au nom des quinze ministères, agences et sociétés d'État partenaires. Avec l’objectif à long terme de réduire la fréquence de la violence familiale au Canada, le gouvernement du Canada fournit chaque année un financement à l’Initiative de lutte contre la violence familiale. Ce montant complète et appuie les activités dans les huit ministères ou organismes suivants : Agence de santé publique du Canada, Société canadienne d’hypothèques et de logement, Citoyenneté et immigration Canada, ministère de la Justice Canada, ministère du Patrimoine canadien, Gendarmerie royale du Canada, Statistique Canada et Condition féminine Canada.

De plus, Affaires indiennes et du Nord canadien, Santé Canada, Ressources humaines et Développement des compétences Canada, Service correctionnel Canada, Sécurité publique Canada, Service Canada et Défense nationale s’occupent de questions de violence familiale au moyen de programmes et d’activités propres.

L’ILVF permet de faire connaître les risques et les moyens de protection à la population, de mettre le gouvernement, les milieux de la recherche et les partenaires communautaires au service de la justice pénale, de l'accès au logement et des interventions en santé et d'appuyer les efforts de collecte de données, de recherche et d'évaluation en vue de déterminer les interventions efficaces.

Cette initiative représente un effort substantiel du gouvernement fédéral pour réduire la violence familiale. Cette question a été intégrée dans des programmes permanents de nombreux ministères fédéraux. Nous avons appris que la meilleure manière de lutter contre la violence familiale consiste à appuyer une vision commune et avancer une approche coordonnée.

Dans le cadre de l’Initiative de lutte contre la violence familiale, l'Agence de santé publique du Canada gère également le Centre national d’information sur la violence dans la famille (CNIVF), le centre de ressources national du Canada sur la violence familiale. Les personnes-ressources ainsi que les documents offerts y sont nombreux, ce que permet un accès facile…les activités de développement et d’échange des connaissances de l’ILVF rend accessibles à une gamme étendue de groupes de personnes. Abonner-vous au bulletin électronique trimestriel du CNIVF pour des mises à jour de nouveaux produits et de nouvelles ressources, des initiatives du gouvernement, les occasions de financement, la recherche et des événements.

Rapport sur le rendement de l''nitiative de lutte contre la violence familiale d'avril 2004 à mars 2008 (Document PDF - 888 ko - 45 pages)

Rapport sur le rendement de l’Initiative de lutte contre la violence familiale pour la période 2002-2003 et 2003-2004 (Document PDF - 690 ko - 54 pages)

 

Activités des ministères et organismes

  • La Société canadienne d’hypothèques et de logement Le lien suivant vous amène à un autre site web (lien externe) administre le Programme d’amélioration des maisons d’hébergement Le lien suivant vous amène à un autre site web (lien externe) dont le but est de fournir des fonds pour les dépenses de capital dans la rénovation, la remise en état et l’amélioration des maisons d’hébergement actuelles pour les personnes en situation de violence familiale, et pour l’acquisition ou la construction de nouvelles maisons d’hébergement d’urgence et des maisons d’hébergement transitoire.
  • Citoyenneté et Immigration Canada Le lien suivant vous amène à un autre site web (lien externe) fait la promotion d’une sensibilisation accrue à la question de la violence familiale par le biais de ses politiques et programmes touchant la citoyenneté et l’immigration, et les activités de prévention à l’intention des Canadiens ne parlant ni l’anglais ni le français.
  • Service correctionnel Canada Le lien suivant vous amène à un autre site web (lien externe) s’attaque aux questions concernant les délinquants déclarés coupables de violence familiale par le biais de la recherche, de programmes de traitement et de la formation du personnel.
  • Le ministère du Patrimoine canadien Le lien suivant vous amène à un autre site web (lien externe) soutient les projets portant sur les mesures de prévention à l’intention des femmes autochtones vivant hors réserve, et sur les activités de recherche et d’évaluation.    
  • Le ministère de la Justice Canada Le lien suivant vous amène à un autre site web (lien externe) examine et évalue les lois et les politiques en matière pénale, et présente des propositions de réforme en ce domaine; il finance des projets communautaires de lutte contre la violence familiale; il fournit un soutien par le biais de la vulgarisation et de l’information juridiques en matière de violence familiale.
  • Le ministère de la Défense nationale Le lien suivant vous amène à un autre site web (lien externe) fait la promotion de la sensibilisation au problème de la violence familiale; il soutient des programmes visant les facteurs de stress souvent associés à la violence familiale; il fournit soutien, counseling et recommandations à ses membres, et à leurs familles, qui sont aux prises avec des problèmes de violence familiale.
  • Santé Canada Le lien suivant vous amène à un autre site web (lien externe) participe à la lutte contre la violence familiale par le biais de son soutien à la prestation des services de santé et de promotion de la santé dans les réserves, dans les collectivités inuites, et de son travail de promotion pour des services de santé à la portée de tous au Canada : femmes, hommes, garçons et filles.
  • Ressources humaines et Développement des compétences Canada Le lien suivant vous amène à un autre site web (lien externe) recueille et diffuse les données et les conclusions de la recherche portant sur les enfants violentés ou vulnérables; il apporte son soutien aux victimes en les aidant à changer d’identité; il soutient le développement des maisons d’hébergement.
  • Par l'entremise du Programme de prévention de la violence familiale, Affaires indiennes et du Nord canadien Le lien suivant vous amène à un autre site web (lien externe) apporte un soutien aux mesures de prévention et aux services de protection à l’intention des enfants et des familles résidant dans les réserves des Premières nations. Ces mesures et services tiennent compte de la culture du milieu concerné et respectent les lois et les normes des provinces ou territoires où se trouvent ces réserves.
  • L'Agence de santé publique du Canada mène des recherches sur les répercussions de la violence familiale sur la santé de la population; elle développe des outils et fait la promotion des politiques, programmes et projets qui contribuent à la prévention de la violence familiale. Dans son rôle de secrétariat de l’Initiative de lutte contre la violence familiale, l’Agence est chargé à la collecte des informations qui serviront à la rédaction des rapports, favorise les activités horizontales dans les partenariats de tous ceux qui participent à l’ILVF : ministères partenaires, initiatives d’autres ministères fédéraux, provinces, territoires, organisations non gouvernementales; elle assure la tenue des dossiers relatifs aux décisions et aux réalisations. Le Centre national d’information sur la violence dans la famille, dont la gestion est assurée par l’Agence de la santé publique du Canada au nom de l’ILVF.
  • Sécurité publique Canada Le lien suivant vous amène à un autre site web (lien externe) est chargé de la protection des Canadiens; ce Ministère participe au maintien de la paix et de la sécurité au pays. Il lutte contre la violence familiale en apportant son soutien à des mesures d’intervention fondées sur des faits probants dans le but de réduire le nombre d’actes délictueux parmi ceux qui courent le risque de commettre des actes de violence familiale; il assure les services de police dans les collectivités autochtones.
  • La Gendarmerie royale du Canada Le lien suivant vous amène à un autre site web (lien externe) apporte son soutien à des ateliers communautaires portant sur les problèmes que connaissent les victimes de violence ou de violence familiale, sur les agressions sexuelles et sur la violence durant les fréquentations; au chapitre de la violence familiale, il aide les collectivités à avoir recours à des approches misant sur la résolution de problème; il fournit à ses agents des séances de formation.  
  • À l’aide du Service confidentiel pour les victimes d’abus (SCVA), Service Canada travaille avec des partenaires provinciaux et territoriaux afin d’augmenter la sécurité personnelle des Canadiens qui sont victimes de violence intime ou familiale, à risque de blessures graves ou de mort. Ce service assiste à l’établissement d’une nouvelle identité et au déménagement des victimes lorsque toutes les autres mesures sécuritaires ont été épuisées.
  • Statistique Canada Le lien suivant vous amène à un autre site web (lien externe) s’efforce d’améliorer l’accessibilité des données nationales sur la nature et l’ampleur des problèmes associés à la violence familiale.
  • Condition féminine Canada Le lien suivant vous amène à un autre site web (lien externe) fait la promotion de la participation, à part entière, de la femme à la vie économique, sociale et démocratique au Canada. Le travail de CFC est d’en arriver à l’égalité des femmes; à lever les obstacles à la participation des femmes à la vie de la société; à miser en particulier sur l’amélioration de la sécurité économique des femmes et, finalement, à éliminer toute forme de violence envers elles.