L’Agence de la santé publique du Canada comprend les deux directions générales suivantes :
Le Secrétariat des affaires ministérielles coordonne divers services visant à soutenir le ministre de la Santé et l’administrateur en chef de la santé publique. En outre, le Secrétariat coordonne les demandes d’accès à l’information, fournit des services de secrétariat aux comités consultatifs et aux comités de gouvernance de l’ASPC et gère les projets touchant l’ensemble de l’organisation.
Le Bureau de la pratique en santé publique soutient et améliore les principaux secteurs qui permettent de garantir une pratique en santé publique efficace. Il est notamment chargé de renforcer la main-d’œuvre de l’ASPC et d’améliorer les systèmes d’information et de savoir ainsi que la législation en santé publique et la politique de l’information.
L’unité des Opérations régionales remplit le mandat de l’ASPC dans le cadre d’activités comme la mise en œuvre de programmes, la recherche et le développement de connaissances, l’analyse et l’établissement de politiques, le renforcement des capacités communautaires et la sensibilisation des professionnels et du public. Les bureaux de l’Agence sont situés dans les six régions suivantes :
La Direction de la politique stratégique fournit au ministre de la Santé, à l’administrateur en chef de la santé publique et à l’Agence des directives et des conseils stratégiques sur des questions de santé publique. À cette fin, la Direction :
La Direction des communications assure la gestion quotidienne des dossiers, s’occupe de la planification des communications stratégiques et conseille le ministre de la Santé, l’administrateur en chef de la santé publique et l’ASPC. Parmi les activités de la Direction figurent les suivantes :
La Direction des ressources humaines fournit des services touchant aux ressources humaines (RH) et conçoit des politiques, des programmes et des outils pour aider les gestionnaires et les employés de tous les niveaux à contribuer à la vision, à la mission et au mandat de l’ASPC.
La Direction de la gestion de l’information et de la technologie de l’information (GI-TI) fournit un soutien organisationnel en ce qui concerne la gestion de l’information et la gestion de projet dans le cadre de services d’information. Elle fournit aussi des services d’élaboration de produits d’information, de gestion de réseaux locaux et de soutien aux postes de travail..
La Direction des services et de l’administration centralefournit à l’Agence une vaste gamme de services administratifs, notamment : locaux, planification de la continuité des opérations, sécurité, santé et sécurité au travail, gestion de projet, gestion de l’environnement, développement durable et gestion des biens et du matériel.
Cette unité assure un leadership en promotion de la santé et met en œuvre des programmes visant à aider les Canadiens à rester en bonne santé, à réduire leur risque de contracter une maladie chronique et à empêcher la progression des maladies chroniques chez ceux qui en sont atteints.
L’Unité de la promotion de la santé et de la prévention des maladies chroniques compte quatre centres et une direction:
Centre pour la promotion de la santé
Le Centre favorise la santé et le bien-être en influant sur les communautés et les Canadiens et en les aidant à avoir un meilleur contrôle sur leur état de santé et ses déterminants grâce au leadership, à la collaboration, à l’innovation et aux interventions.
Les activités du Centre visent à atteindre les objectifs suivants :
Les quatre divisions du Centre ciblent des secteurs précis.
Centre de prévention et de contrôle des maladies chroniques
Les efforts de prévention et de contrôle des maladies chroniques de l’ASPC sont axés sur les deux aspects suivants :
Pour atteindre ses objectifs, le Centre de prévention et de contrôle des maladies chroniques se concentre sur les principales activités suivantes:
Centre d’expertise sur les subventions et les contributions et l’évaluation des programmes
Le Centre fournit des services organisationnels dans les deux secteurs suivants :
Direction des initiatives stratégiques et des innovations
La Direction est chargée de faire ce qui suit :
Centre de collaboration sur les politiques relatives aux maladies non transmissibles de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS)
Le Centre de collaboration sur les politiques relatives aux maladies non transmissibles de l’OMS qui occupe les mêmes locaux que l’ASPC, est le seul centre du genre en Europe et dans les Amériques. À ce titre, le Centre remplit les fonctions suivantes :
La Direction générale vise surtout à être le chef de file mondial dans les mesures d’urgence et dans la prévention et le contrôle des maladies infectieuses. À cette fin, elle travaille en étroite collaboration avec d’autres organismes fédéraux, les provinces et les territoires ainsi qu’avec d’autres partenaires nationaux et étrangers.
La Direction générale des maladies infectieuses et des mesures d’urgence concentre ses efforts sur les deux principaux aspects suivants :
Le personnel de la Direction générale se prépare aussi aux urgences de santé publique et est prêt à intervenir en tout temps. La Direction générale regroupe quatre centres, deux laboratoires et une direction :
Le Centre a quatre principaux objectifs, que voici :
Pour atteindre ces objectifs, le Centre réalise les quatre principales activités suivantes :
Voici les deux principaux objectifs du Centre :
Pour atteindre ces objectifs, le Centre réalise des activités de prévention, de contrôle, de soutien et de recherche qui ciblent les maladies transmissibles pouvant être acquises dans la communauté et les établissements de soins de santé.
Ses principales activités sont les suivantes :
Ces activités sont menées dans le cadre des quatre principaux types d’interventions suivants en matière de santé publique :
Le Centre est un chef de file dans les domaines suivants : transmission des maladies des animaux aux humains, épidémiologie, surveillance, gestion des éclosions et nouveaux enjeux en matière d’hygiène du milieu.
Le Centre vise surtout à évaluer et à réduire les risques associés aux maladies d’origine alimentaire, hydrique, environnementale et zoonotique au Canada. À cette fin, ses employés s’efforcent de mieux comprendre l’incidence sur les Canadiens de maladies comme la grippe aviaire, le virus du Nil occidental et la lambliase. Parmi les activités du Centre, mentionnons les suivantes :
Le Centre collabore aussi avec des organismes de santé publique internationaux, comme l’Organisation mondiale de la Santé et l’Organisation panaméricaine de la santé, en vue de s’attaquer aux nouvelles maladies infectieuses d’origine alimentaire, environnementale ou zoonotique.
Le Centre a pour objectif d’assurer la sécurité et la sécurité nationale dans le domaine de la santé des Canadiens par des mesures et des interventions d’urgence et par des mesures de protection contre tous les dangers, y compris les catastrophes d’origine naturelle ou humaine.
À cette fin, le Centre est chargé des trois principales activités suivantes :
Pour renforcer son rôle de chef de file en cas d’incident sanitaire national ou international, le Centre vise à rendre le Centre des opérations du portefeuille de la Santé du Canada fonctionnel en tout temps, ce qui s’ajoutera à la surveillance constante des incidents par l’intermédiaire du Réseau mondial d’information en santé publique ainsi qu’aux analyses de l’Unité de l’évaluation des risques du Centre.
Outre ces fonctions, le Centre de mesures et d’interventions d’urgence dirige aussi la mise en œuvre du Règlement sanitaire international et les préparatifs en vue des Jeux olympiques de 2010 de Vancouver.
Situé à Guelph, en Ontario, le Laboratoire compte des installations satellites à Lethbridge, en Alberta, et à Saint-Hyacinthe, au Québec. Il vise surtout à limiter rapidement les risques pour la santé publique associés aux maladies chroniques et infectieuses découlant des relations entre les humains, les animaux et l’environnement. Pour atteindre ses objectifs, le Laboratoire :
Parmi les principales activités du Laboratoire, mentionnons les suivantes :
Le laboratoire, situé à Winnipeg, au Manitoba, vise à jouer un rôle dans la prévention des maladies infectieuses à l’échelle provinciale, territoriale, nationale et internationale. À cette fin, il :
Parmi les principales activités du Laboratoire, mentionnons les suivantes :
Les programmes du Laboratoire mettent l’accent sur les aspects suivants :
Voici d’autres caractéristiques du Laboratoire national de microbiologie :
La Direction a pour but de fournir un soutien et une orientation à la Direction générale des maladies infectieuses et des mesures d’urgence, tout en veillant à la cohérence, l’uniformité, la normalisation et la coordination des politiques au sein des centres et des laboratoires de la Direction générale.
Pour partager cette page, veuillez cliquez sur le réseau sociale de votre choix.