Le Système de transfert électronique de fonds (système EFTS) est un système automatisé de rapprochement des transactions en vue de la facturation électronique pour les prêts entre bibliothèques (PEB) et la fourniture de documents. La National Library of Medicine (NLM) est engagée à travailler avec le personnel du système EFTS de l'University of Connecticut Health Center (UCHC) en vue d'élargir la portée de ce système à l'échelle nationale au profit des bibliothèques membres du National Network of Libraries of Medicine (NN/LM).
Le système EFTS est le fruit d'un effort conjoint de la National Library of Medicine, le NN/LM et l'University of Connecticut Health Center/Lyman Maynard Stowe Library, qui gère le système et en assure l'entretien.
Il est utilisé par les bibliothèques oeuvrant dans le secteur des sciences de la santé pour le traitement de paiements des transactions de PEB. Il permet de centraliser cette tâche à l'aide d'un processus de facturation électronique des participants, ce qui réduit grandement la nécessité de rédiger des factures et des chèques pour le remboursement de PEB et de fourniture de documents entre les participants.
Le système EFTS élimine presque totalement la nécessité de créer des factures et d'émettre des chèques de remboursement pour les prêts entre bibliothèques (PEB) et la fourniture de documents entre participants.
Parmi les autres avantages, mentionnons la production de relevés mensuels détaillés, la possibilité de gérer les suppléments particuliers, tels que les frais de commandes urgentes ou les frais de télécopie, la capacité de varier les frais pour les membres de groupes spéciaux et la capacité de gérer les transactions qui ne sont pas traitées par DOCLINE.
En tant que coordonnateur canadien du système EFTS, l'ICIST assure un soutien technique, répond aux questions et diffuse des renseignements au sujet de ce système.
Du matériel publicitaire est également offert. Pour toute question au sujet du système EFTS, vous pouvez toujours communiquer avec le groupe DOCLINE de l'ICIST.
Le système EFTS est utilisé par les bibliothèques du milieu de la santé pour le traitement des paiements des transactions de prêts entre bibliothèques (PEB). Il permet de centraliser cette tâche en facturant le service aux participants par voie électronique, ce qui réduit la nécessité de rédiger des factures et des chèques pour le remboursement de PEB et de fourniture de documents entre les participants.
Au nombre des autres avantages du système EFTS, mentionnons la production de relevés mensuels détaillés, la possibilité de gérer les suppléments particuliers, tels que les frais de commandes urgentes ou les frais de télécopie, la capacité de varier les frais pour les membres de groupes spéciaux et la capacité de gérer les transactions qui ne sont pas traitées par DOCLINE. Bien que tous les dépôts et les transactions dans le système EFTS soient en devises américaines, il existe une toute nouvelle fonction qui permet la conversion vers la devise canadienne. Ainsi, une bibliothèque canadienne peut rédiger des factures et recevoir des paiements en devises canadiennes des autres bibliothèques canadiennes.
Il n'y a aucuns frais si vous utilisez seulement le système pour payer les frais de prêts entre bibliothèques.
Si vous utilisez le système EFTS pour percevoir les frais de PEB des bibliothèques emprunteuses, vous devrez payer 3 % des frais perçus.
Il vous suffit aussi peu que 100 $US pour ouvrir un compte de dépôts. Vous pouvez soit utiliser une carte de crédit pour effectuer un paiement ou télécharger une facture à partir du site Web. Tous les frais sont déduits de votre compte.
Il y a plus de 1 100 bibliothèques en Amérique du Nord qui se prévoient du système EFTS. La première bibliothèque canadienne s'est abonnée en 2003. Il y a maintenant 11 bibliothèques canadiennes participantes (avril 2007).
Consulter la liste intégrale des participants au système EFTS.
Lorsque vous empruntez d'une bibliothèque du système EFTS qui perçoit des frais, les coûts associés au PEB seront déduits de votre compte par le fournisseur.
Les grandes bibliothèques peuvent téléverser un lot de frais de PEB. DOCLINE fournit maintenant toute l'information nécessaire liée aux frais du système EFTS qu'il génère et permet la création d'un fichier pour un téléversement simplifié vers le système EFTS.
Le système EFTS ensuite débite les bibliothèques emprunteuses et le montant débité (moins 5 %) est déposé dans le compte EFTS du fournisseur.
Vous pouvez remplir le formulaire de demande, signer le protocole d'entente et faire un dépôt (par chèque ou par carte de crédit) de 100 $ US (ou plus).
Tous les formulaires se trouvent sur le site Web du système EFTS .
Le système EFTS (Electronic Fund Transfer System)
Lyman Maynard Stowe Library MC 4003
University of Connecticut Health Center
263, Farmington Avenue
Farmington CT 06034-4003
Téléphone : 1-860-679-4500
Numéro sans frais : 1-866-561-5045
Télécopieur : 1-860-679-1305
Courriel : efts@uchc.edu
Pour de plus amples renseignements, visitez le site Web du système EFTS.