l'Initiative de lutte contre la violence familiale
La violence est inacceptable peu importe la culture :
les Inuits
Où puis-je trouver la force et le courage d'agir?
Si vous avez du mal à décider quoi faire ou si vous vous sentez confuse, vous pouvez commencer par trouver des moyens pour augmenter votre force et votre courage.
Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour vous sentir plus forte, plus confiante et plus autonome.
- Parlez à quelqu'un en qui vous avez vraiment confiance. Vous n'êtes pas obligée de tout dire, parlez des choses avec lesquelles vous êtes à l'aise.
- Dans presque toutes les localités, il y a des groupes de couture, des programmes de loisirs, des groupes parents-enfants, des groupes de AA ou d'Al-Anon, des églises, des programmes d'éducation pour adultes, des centres d'amitié, une bibliothèque. Ce sont tous des endroits où vous trouverez un peu de répit pour toutes vos inquiétudes, vos doutes, vos craintes et votre sentiment de culpabilité. Vous rentrerez à la maison avec une force renouvelée et une meilleure estime de vous-même.
- Passez du temps à l'extérieur du village, seule ou en compagnie de vos enfants ou d'amis ou de membres de votre famille en qui vous avez confiance. On dit qu'un séjour loin du village redonne du courage, de l'espoir et aide à retrouver la paix intérieure.
- De nombreuses femmes ont trouvé que les pratiques spirituelles comme les cérémonies traditionnelles, la prière, les cercles de guérison et les visites à l'église leur donnaient du courage et leur permettaient de voir plus clair dans leur situation et leurs choix.
- Si vous croyez avoir vous-même un problème de toxicomanie, vous pouvez consulter votre conseiller local en toxicomanie et lui demander s'il existe un programme de traitement pour vous.
Améliorer votre situation et celle de vos enfants se fait UNE ÉTAPE À LA FOIS!
- Date de modification :