Archived by Library and Archives Canada / Archivé par Bibliothèque et archives Canada. 20-10-2004.
|
|||||||||||
| |||||||||||
|
|||||
Mensuel
RéseauBiblio : Avril 2001
TABLE DES MATIÈRES
1. LES PARTICIPANTS AU SOMMET DES AMÉRIQUES PRENNENT POSITION AU SUJET DE LA CONNECTIVITÉ« Connecter les Amériques » est l'une des déclarations finales du Sommet des Amériques qui ont été publiées le 22 avril. On peut lire dans la Déclaration que toutes les nations participantes ont pour « objectif commun d'offrir à tous les citoyens des Amériques la possibilité d'élaborer les outils nécessaires pour accéder, tout en le partageant, au savoir qui leur permettra de saisir pleinement les occasions de renforcer la démocratie, de créer la prospérité et de réaliser leur potentiel humain. » L'écart numérique constitue également un domaine de préoccupation. On note dans la Déclaration que les nations doivent prendre des mesures « pour favoriser la pleine intégration dans la société du savoir, en particulier dans les pays en voie de développement, les économies de petite taille, et parmi les groupes ruraux et défavorisés. » La contribution du Canada à l'atteinte de ces objectifs prendra la forme d'un Institut de la connectivité, qui fera fond sur le succès et l'expérience acquise dans le cadre de la mise en oeuvre du programme Un Canada branché et des programmes de développement international du Canada. L'Institut appuiera la réalisation de nouveaux programmes ayant pour objectifs de connecter l'hémisphère et de rehausser la capacité des citoyens de participer à une société de plus en plus axée sur le savoir. Situé au Centre de recherches pour le développement international (CRDI), à Ottawa, l'Institut sera guidé par un comité consultatif international composé de représentants de gouvernements, d'organisations non gouvernementales, du milieu des affaires et du milieu universitaire. Pendant l'exercice en cours, le Canada versera une contribution de 20 millions de dollars à l'Institut, qui s'adressera également aux autres gouvernements, à des fondations, ainsi qu'à des institutions multilatérales et régionales pour solliciter des contributions. Pour obtenir
des renseignements supplémentaires, prière de consulter le site suivant
: 2. LES BIBLIOTHÈQUES DE L'ONTARIO REÇOIVENT UN MILLION DE DOLLARS POUR AMÉLIORER L'ACCÈS À INTERNETLe 20 avril, le ministre du Tourisme, de la Culture et des Loisirs de l'Ontario, Tim Hudak, a annoncé que le gouvernement provincial versera une somme supplémentaire de 1 million de dollars aux bibliothèques publiques pour qu'elles puissent se procurer un accès Internet haute vitesse. « Un nombre croissant de gens accèdent à Internet dans nos bibliothèques publiques et il leur faut un accès haute vitesse pour satisfaire à leurs besoins actuels et futurs », a déclaré M. Hudak. Le programme de connexion des bibliothèques à Internet a été annoncé en 1999 et depuis a mis un million de dollars chaque année à la disposition de centaines de bibliothèques communautaires un peu partout en Ontario. Le Service des bibliothèques de l'Ontario-Sud (SBO-Sud) administre les fonds sous la direction d'un comité d'orientation composé des bibliothèques publiques, du Service des bibliothèques de l'Ontario-Nord, du SBO-Sud et de représentants du ministère. La priorité est accordée aux bibliothèques qui n'ont pas un accès Internet d'au moins 56 K. Renseignements
: 3. PREMIÈRE SEMAINE DES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION AU MOIS DE MAILa première Semaine des technologies de l'information du Canada servira à souligner l'apport de toutes les personnes qui rendent les technologies de l'information et des communications plus accessibles, plus attirantes et plus excitantes. Elle aura lieu du 4 au 13 mai 2001 et sera promue conjointement par Industrie Canada et l'Association canadienne de la technologie de l'information (ACTI). La Semaine des TI servira aux fins suivantes : mettre en valeur les réalisations des collectivités, de l'industrie, du secteur de l'éducation et du secteur public; contribuer à créer et à commémorer des partenariats; et souligner les avantages et l'importance de l'acquisition des compétences critiques dont les Canadiens ont besoin pour réussir. Pour plus
d'information : 4. LE RÉSEAU ÉDUCATION-MÉDIAS REMPORTE LE PRIX IWAY DE CANARIELe Réseau Éducation-Médias (MNet) d'Ottawa a remporté un prix dans la catégorie des Services communautaires. MNet a été choisi pour sa collaboration au programme « La toile et les jeunes », dont les buts consistent à porter les questions touchant Internet à l'attention du public et à aider les enfants et les jeunes à utiliser ce média dynamique à bon escient. « Cette reconnaissance du secteur des TI souligne davantage l'importance de l'enseignement public en matière de connaissance d'Internet », a déclaré Jan D'Arcy, co-directeur du Réseau Éducation-Médias. « Et, si l'on se fie aux résultats d'un sondage mené récemment auprès d'étudiants canadiens, il est impératif d'enseigner aux jeunes Canadiens à utiliser Internet en toute sécurité, de manière prudente et responsable. » Les Prix IWAY de CANARIE (Autoroute de l'information) honorent les personnes, groupes et organismes qui ont contribué au développement de la technologie à large bande et à la promotion de l'innovation. Les noms des lauréats de cette année ont été annoncés au cours d'une cérémonie qui a eu lieu le 23 avril, à Vancouver. Mme Maureen Cubberley, présidente de l'ACEI (Agence canadienne d'enregistrement Internet) a reçu une mention honorable dans la catégorie Leadership du secteur public. Pour obtenir
des renseignements supplémentaires, prière de consulter le site suivant
: 5. DES DOCUMENTS DE LA BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DU QUÉBEC DANS AMICUSLe 9 avril, Roch Carrier, administrateur général de la Bibliothèque nationale du Canada, annonçait que la Bibliothèque a reçu plus de 450 000 documents bibliographiques électroniques, représentant le catalogue de la collection de la Bibliothèque nationale du Québec (BNQ). De l'information sur la collection de la BNQ sera désormais à la disposition de toutes les bibliothèques du pays et du monde par le truchement du système AMICUS de la Bibliothèque nationale du Canada. « Nous remercions la Bibliothèque nationale du Québec de son immense contribution au réseau de partage des ressources composé de 21 000 bibliothèques du Canada », a déclaré M. Carrier. La Bibliothèque nationale du Canada établit et tient à jour le système AMICUS, un catalogue de l'union nationale qui renferme des données sur les documents tenus dans plus de 500 bibliothèques canadiennes. Pour plus
d'information : 6. LE GUIDE INTERNET DEMEURE GRATUITLe Guide Internet, un cours Web personnalisé sur les compétences de base concernant Internet, produit par la Faculté d'études informatiques de l'Université de Toronto. Les animatrices, Gwen Harris et Sandra Wood, sont les principales animatrices des cours Internet du programme d'études permanentes de cette faculté depuis 1994. Conçu pour les bibliothécaires désireux de se brancher, le Guide enseigne, étape par étape, comment utiliser les fureteurs, faire des recherches, envoyer des messages, participer à des groupes de discussion, télécharger des logiciels et bien plus. RéseauBiblio a renouvelé son marché avec la Faculté des études informatiques, donnant aux bibliothèques publiques du Canada libre accès au Guide jusqu'à la fin de novembre. L'accès intégral au Guide est désormais possible pour tout le personnel des bibliothèques publiques du pays, les fiduciaires des bibliothèques publiques et les bibliothécaires de bibliothèques scolaires. Pour s'inscrire
en vue d'obtenir le Guide Internet : 7. LA BIBLIOTHÈQUE PUBLIQUE DE CALGARY TIRE PROFIT DU PAC EN MILIEU URBAINLe financement du Programme d'accès communautaire (PAC) en milieu urbain a permis à la Bibliothèque publique de Calgary (CPL) de fournir à ses 16 succursales un total de 298 terminaux d'accès public Internet. Tous les terminaux sont équipés de fureteurs multilingues; des versions chinoises et espagnoles sont disponibles et d'autres versions sont attendues. Le service est un élargissement naturel de la collections de livres multilingues dont disposent de nombreuses succursales pour servir les utilisateurs de ESL. Grâce à des fonds du Calgary Community Lottery Board, la bibliothèque a également acheté de l'équipement pour huit terminaux comportant des technologies destinées aux personnes handicapées. Ces postes de travail haut de gamme, qui seront installés dans environ deux mois à l'intention des utilisateurs ayant un handicap visuel ou une mobilité réduite, comporteront des lecteurs de braille, des dispositifs sélectionnant la hauteur des rayons et des écrans surdimensionnés. La Bibliothèque est en train de consulter l'Institut national canadien pour les aveugles à propos de l'installation de ces dispositifs. La Bibliothèque offre aux utilisateurs un large éventail de cours de formation, dont des ateliers sur Internet, Powerpoint, Word et d'autres progiciels très connus. Elle offre aussi des cours d'instruction par ordinateur pour les aînés et des séminaires pour les parents sur l'évaluation du contenu des sites Web destinés aux enfants. Grant Kaiser, gestionnaire, Communications et Development, a déclaré : « L'accès électronique à la bibliothèque devient le service qui a le rythme de croissance le plus rapide, et les utilisateurs le prennent maintenant pour acquis. » Pour plus
d'information : 8. PARTICIPANT DU QUÉBEC REQUIS POUR DES RECHERCHES SUR L'ACCÈS PUBLIC À INTERNETAnn Curry, Ph.D., professeur adjoint à la School of Library, Archival, and Information Studies, est à la recherche d'un participant du Québec pour sa recherche sur les terminaux Internet à accès public dans les bibliothèques publiques du Canada. La bibliothèque publique admissible doit offrir un accès Internet non filtré au moyen d'un serveur mandataire. L'étude fait fond sur des recherches antérieures supervisées par Mme Curry, dans lesquelles elle cherchait à découvrir quel contenu était consulté sur Internet par les utilisateurs de la Bibliothèque publique de Burnaby (C.-B.) (Voir le numéro d'avril 1999 du Mensuel RéseauBiblio). Un rapport détaillé sur l'utilisation d'Internet à la Bibliothèque a été publié dans le cadre de cette seconde étude (voir le numéro de décembre 2000 du même périodique). Dans l'ensemble, l'analyse des données du registre des transactions (ART) sera effectuée à partir du registre des dix premières, puis des vingt-cinq premières bibliothèques du Canada dans le but d'obtenir des données objectives concernant les types de sites Internet auxquels on a accès au terminaux d'accès public. Pour lire
les études antérieures : Pour plus
d'information : 9. LES BIBLIOTHÈQUES DE L'ONTARIO REÇOIVENT LES PREMIERS PRIX CAPPERDu 2 au 4 mars, la première conférence sur l'accès public à Internet en Ontario a eu lieu à Sudbury. La conférence a permis aux administrateurs et aux organisateurs de centres d'accès communautaires (CAC) de réseauter, d'échanger des pratiques exemplaires et d'élaborer des stratégies servant à améliorer d'accès public dans le futur. Le Programme d'accès communautaire (PAC) est une initiative du gouvernement du Canada, administrée par Industrie Canada, qui vise à fournir aux Canadiens un accès public abordable à Internet et les compétences nécessaires pour en tirer profit de manière efficace. Les premiers prix CAPPER ont également été présentés dans le but de reconnaître des réalisations communautaires contribuant à l'atteinte des objectifs du PAC. Ces prix ont été accordés dans neuf catégories, dont quatre ont été présentés à des collectivités dans lesquelles la bibliothèque publique joue un rôle essentiel dans l'administration du PAC :
Pour plus
d'information : Pour entendre
l'allocution de Noel Thomas : 10. LES BIBLIOTHÈQUES ET ÉCOLES DE WATERLOO CONSTRUIRONT UN RÉSEAU AUTOGÉRÉLe réseau d'éducation publique de la région de Waterloo (WREPNET) est issu d'un partenariat d'organismes publics des collectivités de Kitchener, de Waterloo et de Cambridge, formé pour établir un réseau longue portée à grande vitesse qui lie les organismes membres. Les partenaires fondateurs du réseau sont les bibliothèques publiques de Kitchener, de Waterloo et de Cambridge et les conseils scolaires locaux. WREPNET améliorera la communication de données entre les sites des organismes participants au moyen d'un vaste réseau longue portée, qui sera créé entre les sites précisés par chaque partenaire du réseau. Sur une période de 18 mois, un total de 217 sites seront branchés au réseau. WREPNET est autogéré, c'est-à-dire, les organismes participants acquerront leur propre matériel du réseau et payent un loyer pour la fibre optique installée pour leur usage exclusif. (Une solution de gestion de l'extérieur impliquerait la passation d'un marché de services concernant la fibre et le matériel d'un vendeur et ainsi que le paiement de la largeur de bande utilisée.) WREPNET fera fonction de centre de communications sécuritaires pour les sites des partenaires, accélérera grandement la transmission de données entre les sites du réseau et permettra l'utilisation de nouvelles applications. Il permettra également différentes solutions abordables d'accès Internet à grande vitesse et d'autres innovations technologiques. Pour plus
d'information : 11. SALON INTERNET D'ACCÈS PUBLIC À LA BIBLIOTHÈQUE PUBLIQUE D'OAKVILLELe samedi 24 mars, la succursale centrale de la Bibliothèque publique d'Oakville a organisé une exposition intitulée « Spin the Web ». Pour la première fois à Oakville, on a exposé les dernières nouveautés dans le domaine des ordinateurs, de l'informatique, de la connectivité et du commerce électronique. Plus de 400 personnes ont assisté à la manifestation, qui a duré quatre heures. Des présentoirs, des exposés et des offres spéciales des exposants ont permis aux visiteurs de tirer le meilleur profit d'Internet. Les exposants étaient les suivants : Réseau Éducation-Médias, Sheridan College, Centre for Skills Development and Training, Information Oakville, AskUs OPL Reference Service, Halton Catholic School Board Adult Learning Centre, et des détaillants locaux d'ordinateursainsi que des fournisseurs de services Internet. Le Salon a été financé par le ministère du Tourisme, de la Culture et de la Récréation de l'Ontario. Pour plus
d'information : 12. DONNÉES RÉCENTES DE STATISTIQUE CANADA SUR L'UTILISATION D'INTERNETSelon les résultats du cycle 14 de l'Enquête sociale générale (ESG) menée en 2000, 13 millions de Canadiens, ou 53 p. 100 des personnes âgées de 15 ans ou plus, ont utilisé Internet à la maison, au travail ou dans un autre lieu au cours des douze mois précédant l'enquête. Le chiffre de 1994 (18 p. 100) a donc triplé. Certes, 11,6 millions de personnes âgées de 15 ans ou plus n'utilisaient pas Internet en 2000, mais environ 27 p. 100 d'entre eux souhaitent le faire. Les enquêteurs ont constaté que les personnes utilisant Internet tendent à être jeunes et à avoir un bon salaire et un niveau d'études supérieur à celui des gens qui ne l'utilise pas. Les hommes utilisent Internet plus souvent que les femmes. De plus, les francophones sont moins susceptibles de l'utiliser que les anglophones, tandis que les habitants des régions rurales du Canada se branchent moins souvent que les citadins. Environ trois quarts de la population estime que l'accès à Internet doit être universel. Toutefois, ils ont exprimé des avis différents sur les personnes qui devraient être chargés d'éliminer les obstacles. Parmi ceux qui se sont exprimé à ce sujet, environ 45 p. 100 pensaient que chaque utilisateur devrait être responsable, tandis que 42 p. 100 jugeaient que le gouvernement devrait éliminer les obstacles. Environ 37 p. 100 ont indiqué que le secteur privé comme les fournisseurs de services Internet devraient être responsables. Un peu moins qu'un quart (23p. 100) ont déclaré qu'ils ne savaient pas qui devrait accomplir cette tâche. Pour plus
d'information : 13. REFERENCE EN DIRECT ET IMMÉDIATE À SAN FRANCISCOLes bibliothèques publiques de la région Bay de la Califormie se sont regroupées pour fournir un service de référence en direct au moyen du « Q and A Café ». Quelque 80 bibliothécaires documentalistes de 25 bibliothèques de l'agglomération de la baie de San Francisco et de Monterey sont branchés pour offrir ce nouveau service de référence informel. Le service est fourni par des bibliothécaires documentalistes d'expérience de 15 h à 21 h (heure normale du Pacifique), du lundi au vendredi. Il vise uniquement les utilisateurs des bibliothèques locales; à compter du 1er juillet, il faut posséder une carte de bibliothèque pour avoir accès à ce service. Pour plus
d'information : 14. CROISSANCE CONTINUE DE L'UTILISATION D'INTERNET EN EUROPEAu cours des neuf derniers mois, l'utilisation d'Internet en Europe a atteint des chiffres record, selon un rapport publié fin mars par le cabinet de recherche Jupiter MMXI du Royaume-Uni. La plus forte croissance a été enregistrée en Allemagne, la hausse étant de 226 p. 100, de juin dernier à février dernier. La France suivait de près, l'augmentation étant de 225 p. 100 au cours de la même période. En général, les Allemands passent le plus de temps en direct (plus de 13 heures par mois), suivis par les Espagnols et les Norvégiens (neuf heures) et les Italiens (huit heures). Les utilisateurs au Royaume-Uni consacrent maintenant en moyenne plus de six heures par mois en direct, ce qui représente une hausse de 94 p. 100. Ces données sont appuyées par une publication récente du National Statistics Bureau du R.-U. Le nombre de Britanniques consultant Internet dépasse aujourd'hui la marque des 50 p. 100, tandis que plus d'un tiers ont désormais accès au cyberespace à la maison, selon des données de l'enquête omnibus de janvier 2001. Chez les adultes, 51 p. 100 (23 millions de personnes) ont déclaré qu'ils avaient utilisé Internet, par rapport à 45 p. 100 en octobre 2000. Parmi ces personnes, 57 p. 100 sont des hommes et 45 p. 100, des femmes. Quant aux foyers, 35 p. 100 ont maintenant accès à Internet à la maison, chiffre qui a presque quadruplé depuis deux ans. Le gouvernement Labour du R.-U. S'est engagé à établir l'accès universel à Internet d'ici 2005 et a instauré plusieurs politiques visant à encourager les Britanniques à se brancher sur Internet. Pour plus
d'information : 15. L'UTILISATION D'INTERNET EN AMÉRIQUE LATINE DEVRAIT S'ACCROÎTRE RAPIDEMENTLe nombre d'utilisateurs d'Internet dans les pays de l'Amérique latine devrait atteindre les 44 millions en 2003, tandis que le chiffre était inférieur à 15 millions l'an dernier, selon « latino@merica on.line », une étude récente effectuée par la société d'experts-conseils Accenture et la Banco Santander Central Hispano d'Espagne. Ce serait là le taux de croissance le plus élevé du monde en matière d'accès Internet pour les trois prochaines années. L'étude fait état d'un accroissement de l'accès gratuit à Internet, des ventes financées d'ordinateurs et de dépenses publicitaires considérables par des entreprises Internet comme facteurs qui stimulent l'utilisation d'Internet dans la région. La faible pénétration actuelle des ordinateurs et d'Internet est attribuée au faible revenu par habitant et à la mauvaise distribution des richesses dans les pays de l'Amérique latine. Pour plus
d'information : 16. UN ARTICLE DE COFFMAN PUBLIÉ DANS LA REVUE COMPUTERS IN LIBRARIESLe numéro actuel de Computers in Libraries (consacré aux utilisateurs qui ne viennent pas à la bibliothèque) comporte un article de Steve Coffman, intitulé « Distance Education and Virtual Reference », portant sur l'influence de l'éducation à distance sur le besoin d'offrir des services de bibliothèque à distance et sur les tendances futures. Un autre article fait état des expériences faites dans une bibliothèque universitaire concernant l'instauration d'un service de référence virtuel sous forme de forum. Pour lire
le texte intégral de ces articles : 17. MIT OFFRIRA DU MATÉRIEL DE COURS SUR LE WEBLe 4 avril, le Massachusetts Institute of Technology a annoncé son intention de mettre presque tout son matériel de cours gratuitement à la disposition du public sur Internet. Le projet de 100 millions de dollars vise à mettre à la disposition de tout le monde, d'ici les dix prochaines années, les notes et les résumés de cours, les listes de lecture et les devoirs des 2 000 cours offerts par le MIT. Les visiteurs du site ne recevront pas de crédits collégiaux. Le plan, connu sous le nom de OpenCourseWare, fait opposition à la « privatisation du savoir », a déclaré le professeur Steven Lerman, président du corps enseignant du MIT. De nombreuses autres universités offrent du matériel de cours sur Internet, mais l'information est souvent accessible aux étudiants seulement, et aucune autre école n'a proposé d'offrir tout son matériel de cours en direct. Le projet est volontaire, et quelques professeurs peuvent choisir de ne pas participer. À la fin d'une période pilote de deux ans toutefois, on s'attend de voir offerts le matériel de plus de 500 cours sur le site de OpenCourseWare du MIT. Pour plus
d'information : 18. L'ENCYPLOPEADIA BRITANNICA N'EST PLUS DISPONIBLE GRATUITEMENTLe 13 mars, Brittanica.com a annoncé qu'elle cessera bientôt de fournir sur son site des renseignements gratuits et qu'elle exigera de nouveau des frais d'abonnement à son contenu en direct. La nouvelle nous parvient moins de 18 mois après le lancement, par Britannica.com, de son service gratuit en octobre 1999. Une augmentation de 10 millions de visiteurs a forcé la société de fermer temporairement le site gratuit au moment où elle s'est branchée pour la première fois, mais apparemment, cette popularité n'a pas apporter la réussite financière à la compagnie. La société prévoit aussi intensifier la commercialisation d'autres services d'abonnement comme BritannicaSchool.com (prévue pour juin), qui offriront des guides d'études et des documents de programmes interactifs pour les enseignants. Britannica était la première encyclopédie sur Internet lorsqu'elle lançait son service d'abonnement payant pour la première fois en 1994. Pour plus
d'information : 19. RESSOURCES INTERNET UTILESLa
Banque de données sur les politiques et les programmes touchant les aînés
du Canada Portail
des Autochtones au Canada Ressource
communautaires du PAC 20. ANNONCE D'UNE CONFÉRENCESecond Annual
Institute on 21st Century Librarianship L'Université Stanford, de concert avec son partenaire, la California State Library, organise le Second Annual Institute on 21st Century Librarianship, qui constitue une occasion de perfectionnement professionnel pour les nouveaux leaders dans le domaine des bibliothèques. Activité comportera un programme intensif d'une semaine sur le futur des bibliothèques, l'impact des technologies numériques sur les bibliothèques et les façons innovatrices d'aider les bibliothèques à s'adapter aux exigences du futur. Elle fait en sorte que les participants collaborent étroitement avec des leaders visionnaires dans des forums destinés aux technologies de l'information des bibliothèques, leur permettant de profiter des riches possibilités concernant des domaines de pointe liés aux bibliothèques et d'en apprendre des autres participants au programme qui formeront un réseau de collègues. L'inscription se fait par un concours de concurrence, les demandes devant être présentées au plus tard le 30 mars 2001. Pour plus
d'information ou pour présenter une demande : Si
vous voulez contribuer à la prochaine édition du Mensuel
Réseaubiblio, |
|