All material on this site is (c) copyright to the respective authors. ISSN - 1481-3440 | |
The AnthroGlobe Journal An initiative to broaden international electronic communication in Anthropology |
|
Avis à l'intention des auteurs
Last Edited: 28 January 2006 |
![]() |
Considérations générales pour tous les types de documents La revue AnthroGlobe est une revue expérimentale et flexible. Les exceptions à la règle seront possibles. Nous ferons profit des caractéristiques de l’Internet : nous acceptons les documents de nombreuses sortes, le consentement du rédacteur en chef étant toutefois nécessaire. TOUTES LES SECTIONS DE LA REVUE PEUVENT COMPORTER DES DOCUMENTS MULTI-MEDIA. L’auteur conserve ses droits d’auteurs pour tout type de document, à l’exception des bibliographies et autres documents dans lesquels des amendements sont indiqués dans le texte lui-même. Hormis les droits éditoriaux appartenant au rédacteur en chef, les auteurs et les personnes ayant soumis des bibliographies ont le droit exclusif de modifier le texte à tout moment. Tout document doit être soumis par son propre auteur. Les articles peuvent être soumis dans toutes les langues, sauf en cas d’impossibilité technique. Le rédacteur en chef insiste sur la nécessité d’utiliser les termes et concepts de façon claire et précise. Au cas où des termes seraient empruntés à d’autres disciplines, ils doivent être conformes aux usages de ces disciplines, sauf si des modifications d’acception sont indiquées. Nous souhaitons que les auteurs soient aussi concis que possible. L’on note que le texte peut être modifié même après avoir été mis sur le site. L’idéal serait de transmettre les textes en attachement e-mail sur un support lisible sur Word 98. Les autres supports (i.e. imprimés, manuscripts) seront acceptés à titre exceptionnel et après accord avec le rédacteur en chef. Il est préférable que les vidéos soient soumises en MPEG, les photographies et diagrammes en .gif, jpeg, ou tiff, et qu’ils soient condensés pour transmission par e-mail. Les autres supports peuvent être négociés si nécessaire.
Les articles sont des contributions de première main servant à l’avancement des connaissances. Le rédacteur en chef souhaite que la clarté des contributions soit garantie par l’adoption du plan indiqué ci-dessous :
Les conclusions négatives ont autant de valeur que les conclusions positives. Aucun article ne saurait donc être refusé pour cette raison. Selon le rédacteur en chef, nombreux sont les articles publiés ne respectant pas les principes énoncés ci-dessus. Ceci crée des confusions, ambiguïtés et un moindre impact sur les lecteurs et lectrices.
Comme leur nom l’indique, les brouillons d’articles sont des textes qui ne sont pas considérés comme finis par leur auteur. L’auteur invite en fait ses confrères et consœurs à discuter et critiquer son brouillon. Après quoi, celui-ci pourra éventuellement soumettre l’article fini à AnthroGlobe ou à une autre revue. Ceci est spécialement utile pour les recherches en cours. Des formulaires de commentaires seront accolés aux brouillons d’articles. Les comptes-rendus de terrains sont conçus comme des contributions moins formelles. Nous espérons qu’elles bénéficieront à nos confrères et consœurs, étudiants et étudiantes, futur(e)s anthropologues, ainsi qu’à nos confrères et consœurs de disciplines voisines.
Le but des ré-éditions est de permettre une vaste distribution et un large accès à des articles publiés dans des revues rarement disponibles en bibliothèque. Ceci n’exclut pas les revues de grande renommée car ces revues sont, dans certains pays, pratiquement impossibles d’accès. Gardons à l’esprit qu’au fur et à mesure qu’Internet se développera - ce n’est encore qu’un bébé -, son accès sera, pour de nombreux confrères et consœurs, plus aisé que l’accès aux bibliothèques, surtout (ironiquement) pour les pays les plus pauvres. Il faut des millions pour créer une bibliothèque, mais seulement quelques milliers pour créer un centre d’accès à Internet. Les ré-éditions peuvent prendre plusieurs formes. Il est essentiel que la personne soumettant l’article soit l’auteur dudit article ou bien la personne qui en possède les droits (par exemple par héritage). Il est essentiel que l’auteur s’assure que l’organisme ayant originellement publié l’article n’en a pas acquis les droits. Lorsqu’une personne soumet un article ayant déjà été publié, elle assume la responsabilité de toutes les questions ayant trait aux droits d’auteurs et considère AnthroGlobe comme innocent. Prière de soumettre les articles en format Word. Si ceci se révèle être impossible, il sera envisageable d’envoyer une copie imprimée. Consulter le rédacteur en chef par e-mail pour obtenir l’adresse postale de la revue. Si l’article dépasse les trente pages, IL EST ESSENTIEL DE CONSULTER LE REDACTEUR EN CHEF AVANT DE LE SOUMETTRE. Dans de nombreux cas, les commentaires interactifs seront possibles.
Les notes de recherche peuvent prendre de nombreuses formes. Elles peuvent présenter des faits ou des données pouvant être utiles aux autres chercheurs. Elles peuvent également donner lieu au compte-rendu d’une recherche en cours afin d’attirer l’attention des étudiants, confrères et consœurs. Pour ce type de document, le commentaire interactif sera limité.
Rapports de conférences, séminaires et colloques AnthroGlobe n’est PAS intéressé par le fait que telle ou telle conférence ait eu lieu dans tel ou tel fabuleux lieu de séjour, que tel ou tel article ait été présenté devant une audience enthousiaste suivi d’une riche discussion, etc.: NOUS N’Y ETIONS PAS. Néanmoins, AnthroGlobe souhaite devenir un outil rémédiant à cela. Nous voudrions de VERITABLES comptes-rendus, traitant des vraies interrogations du moment. Quels étaient les questions et les enjeux ? Quelles nouvelles informations et idées en ont été tirées ? Où aboutissent-elles ? L’idéal serait de publier sur Internet l’article ayant été présenté avec un résumé des discussions qui s’en sont suivies. Ceci peut être parfois abrégé par la présence de rapporteurs. Les articles peuvent bien entendu être placés dans une autre section d’AnthroGlobe, ou même sur d’autres serveurs et signalés sur AnthroGlobe par un lien. Les organisateurs de conférences savent que des auteurs de valeur ne sont pas toujours physiquement présents. AnthroGlobe est ainsi un moyen d’en étendre la participation.
AnthroGlobe ne fait pas concurrence à la vaste bibliographie du Royal Anthropological Institute qui se trouve près de notre site (cf. la page "Bibliography"). Notre site propose des bibliographies spécialisées sur plusieurs thèmes. Une personne soumet une référence bibliographique par e-mail. Si cette référence se révèle être pertinente, elle sera placée sur le site. La personne ayant soumis la référence est nommée Bibliography Editor et elle reçoit les mises à jour, les nouvelles références et les corrections des chercheurs venant du monde entier. Prière de consulter le rédacteur en chef pour la forme à adopter pour les références.
Nous constituons un site d’informations et de discussion des technologies et hardware de toutes sortes, ainsi que des sources des logiciels appropriés. Des formulaires de commentaires seront placés en exergue sur chacune des pages.
Quand les différents documents ont été sur le site pendant au moins un an et si le nombre de visiteurs est proche de zéro chaque mois, ils seront transférés sur les pages d’archives, organisées selon les sections décrites ci-dessus. |
|
All material on this site is (c) copyright to the respective authors but may be copied or printed FOR PERSONAL USE. |
|