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Conférence canadienne des arts

Bulletin de la CCA 32/06

Ottawa, le 10 août 2006

Rapport de mi-été sur les activités de la CCA (troisième partie)

La radio satellite, encore et toujours!

Le 25 juillet dernier, la CCA a déposé une intervention auprès du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) pour s'opposer à la demande de modification de licence présentée par Bell visant la permission de distribuer à sa discrétion sur son service de distribution télévision l'un ou l'autre ou les deux services de radio satellite autorisés l'an dernier par le Conseil. Cette demande de Bell, similaire à celle déposée précédemment par Rogers Cable et contre laquelle la CCA est également intervenue, vient d'être suivie d'une requête semblable de la part de Telus. Plusieurs organismes ont co-signé ou appuyé l'intervention de la CCA contre la demande de Bell : l'ADISQ, la Guilde des musiciens et musiciennes du Québec, l'American Federation of Musicians (Canada), la Toronto Musicians' Association, Our Public Airwaves, la Canadian League of Composers, le Centre de musique canadienne et les éditions Talon Books Ltd.

La CCA affirme qu'accéder à pareilles demandes créerait une compétition injuste pour les deux services de musique continue autorisés par le CRTC, Galaxie (SRC) et Max Trax (Corus). Il ne manquerait pas d'y avoir - comme on le voit déjà par la multiplication des demandes - un effet domino auprès de tous les services de distribution par câble ou par satellite (Bell ExpressVu affirme déjà ne pas avoir besoin de la permission du CRTC pour redistribuer les services de radio satellite!). Une telle situation ne pourrait que marquer le remplacement de deux services de musique continue vraiment canadiens par des services qui ne le sont que de nom et qui confinent à certains genres et à un nombre restreints de chaînes l'ensemble du secteur musical canadien. Comme Rogers avant elle, Bell invoque des arguments de choix du consommateur mais le résultat réel serait tout à fait à l'opposé. La distribution des deux services à contenu véritablement canadien, Galaxie et MaxTrax, est facultative : l'arrivée de la radio satellite sur la scène mènerait vraisemblablement à leur disparition en faveur de services essentiellement américains, vendu à vil prix, sans la moindre préoccupation de l'impact culturel créé. La demande de Bell, comme celles de Rogers et de Telus, feint d'ignorer le fait que le « consommateur » ne peut pas choisir ce qui n'est pas au menu!

 

La CCA a lancé une invitation à toutes les parties intéressées de l'appuyer dans sa démarche auprès CRTC afin de surseoir à toute décision face à ces demandes et de les traiter toutes ensemble dans le cadre d'une audience publique au cours de laquelle on pourra débattre des enjeux fondamentaux qu'elles soulèvent concernant la réglementation du Conseil sur le contenu canadien.

Des nouvelles émanant de la réunion de juin dernier du conseil d'administration de la CCA

 

Comme on le disait dans le Bulletin 31/06 de la CCA, un des résultats majeurs de la réunion du Conseil d'administration de la CCA tenue à Ottawa les 10 et 11 juin dernier aura été l'adoption formelle de l'Agenda des priorités politiques de la CCA pour les prochains 18 à 24 mois. Parmi les autres faits marquants de la réunion :

1. Le Conseil d'administration de la CCA entreprend une révision des structures de son membership et de son modèle de gouvernance

Le Conseil d'administration a décidé de créer deux comités ad hoc dont les travaux ont commencé au cours de l'été.

Le premier est un sous-comité sur le membership dont le mandat est de revoir les catégories de membres et l'échelle des frais d'adhésion et de faire les recommandations appropriées lors de la prochaine réunion du Conseil à la mi-septembre. C'est Lori Baxter qui préside ce sous-comité, dont les membres sont le vice-président de la CCA Karl Siegler , Rose Bellosillo et Tim Borlase, lesquels ont l'appui du Secrétariat par l'entremise du directeur général de la CCA, Alain Pineau , membre ex-officio du comité.

Comme son nom l'indique, le comité de gouvernance a pour mandat de revoir la structure de gouvernance de la CCA et, après cinq ans, de faire une évaluation détaillée des changements apportés en 2001. Le mandat du comité est très large: revoir la structure du Conseil comme tel; revoir les mandats des comités et leur composition; le processus de sélection du Conseil, les processus d'évaluation de ses membres et la relation entre le Conseil et le directeur général de la CCA. Le comité de gouvernance est présidé par le secrétaire du Conseil, Peter Hyde , et comprend le Président Robert Spickler, l'ex-présidente Denise Roy et deux autres membres du Conseil, Peter Gardner et Susan Wallace . La présidente du comité de mise en nomination, Rose Bellosillo, participe aux travaux du comité comme observatrice. Le comité doit consulter un certain nombre de membres de la Conférence au cours de son travail d'évaluation du modèle de gouvernance.

2. Nomination d'un Trésorier

Le mandat de Peter Gardner comme Trésorier de la CCA a été prolongé de deux ans.

3. Nomination de Philip Szporer comme membre du Conseil

Finalement, le Conseil a entériné la suggestion du comité de mise en nomination de nommer Philip Szporer comme membre en remplacement de M. Normand Chouinard , qui a présenté sa démission il y a quelque temps. La CCA remercie M. Chouinard et accueille avec plaisir M. Szporer au sein du Conseil.

Chroniqueur indépendant, communicateur, cinéaste et conférencier de renommée internationale, Philip Szporer vit à Montréal. Scholar in Residence au Jacob's Pillow Dance Festival, il a déjà reçu le Pew Fellowship afin de participer au National Dance/Media Project de l'Université de Californie à Los Angeles et il est chargé de cours en danses traditionnelles à l'Université Concordia. M. Szporer est une des voix familières de CBC Radio-Canada depuis 1983 dans le domaine des arts, de la musique des affaires publiques et il a été correspondant canadien pour PRI's The World de 1996 à 2002. Entre autres projets, il a été coréalisateur et producteur, avec la cinéaste Marlene Millar, d'une série documentaire en sept parties sur les nouveaux chorégraphes canadiens, Moments in Motion/Au fil du mouvement , et du documentaire Raising The Bar : The Fresh Voices Project . Il est récipiendaire de bourses du Conseil des arts du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec.