Accueil Contactez-nous @gora de la CCA Adhérez à la CCA
The Voice of Canadian Arts and Culture
Recherche 
Conférence canadienne des arts

APPEL À L'ACTION!

 

C'EST MAIN TENANT QU'IL FAUT DÉFENDRE LE FINANCEMENT FÉDÉRAL DES ARTS ET DE LA CULTURE!

Ottawa, le 16 novembre 2004 - Cette semaine, la presse abondait en reportages sur des réunions durant lesquelles la ministre du Patrimoine canadien Liza Frulla a imploré le milieu des arts et de la culture de redoubler d'efforts pour revendiquer le renouvellement du programme de financement Un avenir en art.

L'initiative originale a été annoncée en 2001 comme un investissement de 560 millions de dollars réparti sur trois ans, qui a prolongé une quatrième année en 2004 pour le montant additionnel de 207 millions de dollars. Elle est censée expirer à la fin de mars 2005. Les membres de la CCA appuient à l'unanimité le prolongement en permanence d' Un avenir en art étant donné l'urgence du besoin de fonds durables. Cette recommandation constitue l'argument de fond du mémoire prébudgétaire de 2004 de la CCA (voir le Bulletin 48/04), que nous présenterons au Comité des finances le 23 novembre. Depuis plusieurs mois, la CCA demande aussi à ses membres, organismes ou particuliers, d'écrire à leur député (voir les bulletins 41/04, 44/04 et 47/04) pour défendre Un avenir en art.

Dans le numéro du 10 novembre de Le Devoir , Paul Cauchon signale que, dans un discours qu'elle a prononcé à Montréal devant des membres de l'industrie du cinéma et de la télévision, M me Frulla a exhorté les participants à travailler avec elle pour faire en sorte qu'une baisse possible de 5 % de toutes les dépenses des ministères fédéraux ne s'applique pas à Patrimoine canadien. La ministre a notamment fait valoir l'efficacité du Fonds canadien de télévision et du Conseil des Arts du Canada pour démontrer que les fonds fédéraux servaient à appuyer directement la culture. Toute réduction nuirait grandement au secteur des arts et de la culture, comme nous l'avons mentionné dans le Bulletin 53/04, au moment du dépôt à la Chambre du Budget supplémentaire des dépenses (A) de 2004-2005.

L'article de Richard Ouzounian paru dans le Toronto Star du 13 novembre au sujet d'une réunion que la ministre a eue vendredi dernier avec des représentants de grands organismes artistiques de Toronto est encore plus révélateur. Selon l'article, M me Frulla voulait d'abord et avant tout révéler à tous la précarité du programme Un avenir en art . Le directeur général du Ballet national du Canada, Kevin Garland, aurait déclaré que l'on s'interroge à la Chambre sur l'administration des fonds, que M me Frulla a été invitée à défendre cette semaine. L'auteur de l'article ajoute que selon M. Garland et Martin Bragg, producteur artistique de CanStage, il y a de fortes chances que Un avenir en art ne soit pas renouvelé pour une autre année. Apparemment, ce mardi 16 novembre, la ministre sera appelée à défendre le programme à la Chambre face au Parti conservateur, qui s'interroge sur sa « reddition de compte ».

La CCA applaudit à l'initiative de l'organisme membre, la Professional Association of Canadian Theatres (PACT), qui a lancé une campagne de rédaction de courriels en réponse à la nouvelle de cette menace imminente qui plane sur le soutien financier futur des arts et de la culture au Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la manière de participer à cette campagne, veuillez aller à http://www.pact.ca/act_GetFile.cfm?pdf=Advocacy%20Alert%20November%2015%2C%202004%2Epdf

Dans son communiqué du 15 novembre, [traduction] «  PACT exhorte tout le monde dans le milieu culturel, y compris les membres du public et la communauté locale qui appuient une culture canadienne vigoureuse, à AGIR DÈS MAINTENANT. M. Harper comparaîtra demain, le mardi 16 novembre, et est censé traiter des préoccupations de son parti au sujet de la reddition de compte en ce qui concerne les processus de financement du ministère du Patrimoine canadien et le programme Un avenir en art .

« Chaque année, l'opposition officielle peut demander à un ministre de comparaître devant le Parlement pour défendre les dépenses de son portefeuille. Cette année, PACT a appris que le Parti conservateur a ciblé le ministère du Patrimoine canadien et qu'il consacrera quatre heures à remettre en question la valeur des dépenses directes du Ministère (p. ex. pour des programmes comme les projets de stabilisation, Espaces culturels Canada et Présentation des arts Canada qui font partie d' Un avenir en art ), voire du financement des organismes culturels, y compris le Conseil des Arts du Canada. Les conservateurs ont affirmé que leurs préoccupations étaient centrées sur la reddition de compte, la production de résultats mesurables, les avantages procurés à la collectivité par les programmes de dépenses du Ministère et leur contribution à la durabilité. Ils se préparent à organiser la même attaque contre le prolongement d' Un avenir en art

« Cette information a été obtenue de la ministre du Patrimoine canadien, Liza Frulla, par le truchement du personnel d'un membre de PACT , le Lorraine Kimsa Theatre for Young People, à un déjeuner qui a eu lieu le vendredi 12 novembre. »

Pour sa part, la CCA encourage fortement ses membres, particuliers et organismes, à l'échelle du secteur, non seulement à écrire au chef du Parti conservateur ( Harper.S@parl.gc.ca ), mais aussi à donner aux critiques de Patrimoine canadien de tous les partis, ainsi qu'à la secrétaire parlementaire, des exemples concrets pour montrer comment Un avenir en art fonctionne et pourquoi il faut poursuivre cette initiative. Veuillez envoyer vos messages aux députés suivants, avec copie à la CCA :

- Charlie Angus, Nouveau Parti Démocratique : Angus.C@parl.gc.ca

- Maka Kotto, Bloc Québécois : Kotto.M@parl.gc.ca

- Bev Oda, Parti conservateur : Oda.B@parl.gc.ca

- L'honorable Sarmite Bulte, secrétaire parlementaire du Patrimoine canadien, Parti libéral : Bulte.S@parl.gc.ca

« Le non-renouvellement d' Un avenir en art compromettrait des milliers de projets et menacerait l'emploi dans les arts à l'échelle du pays. Il réduirait de manière draconienne l'accès des Canadiens à leur culture, a déclaré le directeur général de la CCA, Jean Malavoy. La CCA a récemment envoyé à chacun des 308 députés un exemplaire du livre intitulé L'art du développement et le développement de l'art : Un partenariat puissant - les entreprises, les collectivités et les arts , de Silver Donald Cameron. Nous exhortons les députés à prendre le temps de lire ce bref ouvrage et à découvrir le rôle précieux que les arts jouent dans les collectivités canadiennes. »

C'est maintenant qu'il faut revendiquer. demain il sera peut-être trop tard!

Pour renseignements :

Kevin Desjardins

Directeur des communications et relations publiques

(613) 238 3561 poste 11

Fax (613) 238 4849

info@ccarts.ca

www.ccarts.ca

 

SVP affichez et(ou) faites circuler. Si vous reproduisez en tout ou en partie le contenu des bulletins de la CCA, SVP précisez la source.