Gouvernement du Canada / Government of Canada Symbole du gouvernement du Canada
  Passer au contenu en sautant les barres de navigation
 
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Les Collections numérisées du Canada
Visualiser les collections
Vedettes-matières
Liste alphabétique
Cas de réussite
Droits d'auteur
 

Cas de réussite

Canso (Nouvelle-Écosse)

Les technologies de l'information transforment la vie d'un village côtier

Lien vers  Canso (Nouvelle-Écosse)Dans le village côtier de Canso (Nouvelle-Écosse) le « multimédia » est synonyme de possibilités infinies. L'ère de l'information a fait souffler sur cette petite collectivité un vent de renouveau, incitant à l'initiative et à l'esprit d'entreprise, qui a stimulé l'économie et donné aux jeunes les moyens d'agir.

Grâce à l'aide financière accordée dans le cadre du Programme d'accès communautaire (PAC) d'Industrie Canada ainsi qu'au programme des Collections numérisées de Rescol, cette petite ville a pu prendre son envol dans l'espace cybernétique. Ces modestes subsides gouvernementaux lui ont en effet permis de se doter d'un accès Internet, en vertu du premier programme, et d'offrir des débouchés d'emploi pour jeunes dans le secteur du multimédia, grâce au deuxième programme.

Troy Greencorn, jeune entrepreneur et greffier adjoint à l'hôtel de ville, a été le maître d'oeuvre du projet PAC local; il a engagé un jeune chômeur pour produire des pages Internet racontant l'histoire locale, dans le cadre du programme des Collections numérisées. Greencorn s'est servi des fonds du gouvernement et a fait appel à des ressources locales pour promouvoir le village de Canso, employer la jeunesse locale et optimiser le potentiel de son entreprise.

Jusqu'ici, il a réalisé deux projets présentant un grand intérêt pour l'économie locale. Il s'agit d'abord d'une histoire sur le premier câble transatlantique, qui aboutit à Canso/Hazel Hill et qui a été baptisé « première autoroute de l'information », et du récit de la naissance du mouvement coopératif en Nouvelle-Écosse ayant conduit à la mise sur pied d'un réseau régional de bibliothèques et aux premiers logements coopératifs en Amérique du Nord. Un troisième projet porte sur le Sable Offshore Energy Project.

En scannant les documents appartenant à des collections de bibliothèques et de musées locaux, les treize jeunes participants au projet ont acquis une expérience technique très valable sur Internet, en même temps qu'ils ont préservé et documenté l'histoire de la région. Pour Greencorn « la plupart de ces étudiants étaient condamnés à tondre les pelouses pour avoir un emploi d'été. Maintenant ils ont un véritable boulot dans le domaine du multimédia. Chacun de ces emplois est synonyme de retombées économiques pour la collectivité. »

Greencorn estime que le programme des Collections numérisées de Rescol est l'un des programmes qui crée le plus d'emplois pour les jeunes dans la région. Par exemple, les jeunes de Glace Bay, sur l'île du Cap-Breton, ont participé au projet intitulé « Le mouvement coopératif en Nouvelle-Écosse », avec leurs partenaires de Canso.

Jennifer Kanne, étudiante au Collège universitaire du Cap-Breton a fait partie de l'équipe de Glace Bay :  « Ce projet a été fantastique pour la région, parce qu'on n'a jamais rien fait de tel à Glace Bay. Nous faisons partie de ces collectivités dont on n'aurait jamais entendu parler sans un programme du genre Collections numérisées de Rescol. »

Les entreprises locales, elles aussi, ont fait des progrès sur le plan de la « connectivité ». Par exemple, l'usine locale de traitement du poisson, qui est aussi le plus important employeur de la région, a découvert que l'autoroute de l'information peut faciliter les communications à distance et elle s'en remet maintenant beaucoup au site PAC de Canso pour communiquer avec une de ses filiales à Terre-Neuve.

Canso a fait la preuve qu'il est possible d'utiliser les technologies de l'information pour revitaliser les économies locales en capitalisant sur une technologie peu coûteuse mais de grande portée. « En deux ans, grâce au site PAC, la collectivité est passée du dénuement technologique à une position de premier plan dans ce domaine, » déclare Greencorn, « Nous venons de sortir des plots de départ et nous sommes en position de tête ».

En cette ère de l'information, les résidents de Canso puisent dans leur histoire pour façonner l'avenir de leur collectivité. Ils ont fait la preuve qu'il est possible de mettre à contribution l'énergie créatrice et les talents des jeunes, de concert avec les trésors cachés de nos bibliothèques, musées, archives et autres institutions du savoir, pour créer des entreprises et des débouchés d'emplois dans les petites villes canadiennes.

Avec son entreprise TGIS Consulting, Greencorn prêche par l'exemple. Il attribue sans réserve son succès commercial et son orientation multimédia aux Collections numérisées de Rescol : « Il y a deux ans, mon entreprise ne faisait rien dans le HTML et elle ne faisait pas de travail de connectivité. Aujourd'hui, les contrats de ce genre représentent les deux tiers de mon activité. »

Les entrepreneurs locaux s'établissent en réseau afin d'optimiser leur productivité et leur profil. Par exemple, Greencorn a conclu une alliance avec le Collège universitaire du Cap-Breton à la suite de son travail sur le « mouvement coopératif. » Moyennant des frais minimes, l'université administre les paies et les contrats de TGIS, et des négociations sont en cours pour offrir un service de télé-enseignement sur le Web.

Alors que le travail sur la collection du « Sable Offshore Energy Project » n'est pas terminé, Greencorn a décroché un autre contrat avec la compagnie de gaz naturel qui est derrière le projet.

En outre, Greencorn s'est récemment associé avec le comté de Guysborough pour créer une page Internet pour le premier festival de musique folklorique Stan Rogers, à Canso. Cinq mille spectateurs (nombre record) ont assisté au concert auquel près de la moitié de la collectivité a travaillé à titre bénévole. « Le festival a attiré beaucoup d'attention au Canada et dans le monde entier grâce à notre site Internet », devait déclarer Greencorn.

Ainsi, une petite collectivité axée sur la haute technologie a pu prospérer grâce au développement d'un site PAC et au programme des Collections numérisées de Rescol... on dit d'ailleurs que les choses ne s'arrêteront pas là. Velda Richardson, qui a travaillé sur le projet du câble transatlantique, a trouvé peu après un emploi à la Canso Historical Society, où elle a créé une base de données généalogique et mis au point une visite virtuelle du musée local.

La plupart des jeunes qui ont trouvé un emploi grâce au programme des Collections numérisées de Rescol poursuivent depuis des études universitaires dans le domaine du multimédia. Greencorn soutient qu'il a été ainsi possible de développer sur place un marché de la main-d'oeuvre en haute technologie, emplois qu'il n'aurait pas été possible de créer autrement.

Il n'y a pas que les retombées économiques, car Greencorn affirme que les résidents de Canso sont fiers des projets Collections numérisées de Rescol. Ils sont fiers parce qu'ils estiment contribuer à l'histoire en consignant leur histoire.

Consultez le site Web des Collections numérisées de Rescol au http://collections.ic.gc.ca/

 

 

Mise à jour :

Haut de la page

Avis importants