|
|
Pages : 1 - 2 - 3 - 4 - 5 |
COUVENTS ÉTABLIS PAR MÈRE MARIE-ANNE ENTRE 1924 ET 1936 - Page 3
VILLE-PLATE, LOUISIANE (1931)
En 1931, père Maurice Bourgeois confie au père Armand Cyr qu'il est incapable de trouver des religieuses francophones pour son école de Ville-Plate. Père Cyr lui conseille de chercher auprès de sa cousine, mère Marie-Anne.
Mère Marie-Anne accepte de secourir les Acadiens louisianais à risque d'assimilation. En août 1931, elle y envoie cinq soeurs. Celles-ci voyagent pendant cinq jours en train pour se rendre à Ville-Plate, Louisiane.
Les soeurs travaillent auprès de 1 200 familles de Ville-Plate. Elles enseignent à l'école, se rendent dans les paroisses préparer les enfants et les adultes aux sacrements et enseigner la catéchèse. En plus, pour préserver la culture, elles chantent en français pour les gens.
Au début, les soeurs n'enseignent qu'au primaire. Avec le temps, elles ajoutent les 7e, 8e et 9e années. Leur école reçoit alors le statut de « École de l'État ». Plusieurs soeurs éprouvent des problèmes de santé. La chaleur de Ville-Plate rend l'adaptation difficile. En plus, pour se qualifier pour l'enseignement en Louisiane, les soeurs doivent faire des études considérables. Pour toutes ces raisons, le Conseil général décide de rappeler les soeurs en 1938 et en 1939. Les soeurs ont créé des liens profonds avec les Louisianais que le temps ne pourra pas effacer. Et, même après des décennies, les Louisianais gardent contact avec les soeurs.
|