Mouette tridactyle


Couleur : Blanche avec des ailes grises bordées de noir; bec jaune, pattes noires.

Longueur : 40 à 45 cm.

Forme : Les extrémités noires des ailes semblent avoir été trempées dans de l'encre.

Comportement : Se nourrit souvent loin des rivages (contrairement aux autres mouettes). Mange des crustacés planctoniques et de la morue arctique qu'elle attrape en volant à la surface de l'eau.

Répartition : Nidifie en denses colonies sur les îles de la baie de Baffin (Baffin Bay), (l'île Bylot (Bylot Island), l'île Coburg (Coburg Island)), du détroit de Lancaster (Lancaster Sound) (l'île Prince Leopold (Prince Leopold Island)), de l'est du détroit d'Hudson (Hudson Strait), de la côte ouest du Groenland. L'été, on la retrouve communément dans le détroit de Lancaster, la baie de Baffin et l'est du détroit d'Hudson.

Sensibilité : Ces colonies sont très sensibles aux perturbations. L'arrivée d'un bateau ou d'un aéronef peut créer une certaine agitation chez ces oiseaux qui risquent d'abandonner rapidement leurs nids en poussant les œufs et les oisillons au bas de la falaise. Plusieurs meurent ainsi et la population décline. Pour de plus amples renseignements, voir Renseignements sur la sensibilité à la page intitulée Oiseaux - Renseignements généraux.


Mouette tridactyle (31 ko)
Cartes de répartition
Détroit de Lancaster (Lancaster Sound) :
Printemps (1er scénario glaciaire)
Printemps (2e scénario glaciaire)
Printemps (3e scénario glaciaire)
Scénario d'été
Scénario d'automne

Cartes de répartition
Golfe Coronation (Coronation Gulf) :
Voir la section intitulée Oiseaux - Renseignements généraux.

 [Back | Download Text | Download Pkzip]