Mergule nain


Couleur : La tête, le dos et les ailes sont noirs; le ventre et le centre intérieur de l'aile sont blancs.

Longueur : 20 à 33 cm.

Forme : Bec conique et très court; cou peu apparent.

Comportement : Se retrouve en général en grandes colonies; fort plongeur; se nourrit principalement de zooplancton, de petits poissons et d'invertébrés benthiques.

Répartition : L'été, ils nidifient en vastes colonies, principalement dans la partie ouest du Groenland mais aussi au Canada. Nombre d'entre eux cherchent leur nourriture dans la partie est du détroit de Lancaster (Lancaster Sound) (on les a vus occasionnellement à Resolute) et dans la baie de Baffin (Baffin Bay), avant et après la nidification (ces régions peuvent regrouper jusqu'à 1,5 million d'oiseaux); ils migrent vers le sud du Groenland, au Labrador et à Terre-Neuve en hiver (on peut voir les jeunes et les adultes voler ensemble ou nager ensemble durant la migration).

Sensibilité : Voir Renseignements sur la sensibilité à la page intitulée Oiseaux - Renseignements généraux.

Note : Pendant l'été, les mergules nains nidifient en vastes colonies dans la partie ouest du Groenland, où ils sont chassés par les habitants à des fins alimentaires. Avant et après la nidification, ils viennent se nourrir dans le détroit de Lancaster et dans la baie de Baffin. En été, dans ces régions, ils peuvent être jusqu'à 1,5 million. Leurs déchets fertilisent le sol environnant, favorisant ainsi la croissance de la végétation qui ne saurait autrement survivre dans cette région.

 [Dovekie]
Mergule nain (52 ko)
Cartes de répartition
Détroit de Lancaster (Lancaster Sound) :
Scénario d'automne
Printemps (1er scénario glaciaire)
Cartes de répartition
Golfe Coronation (Coronation Gulf) :
Voir la section intitulée Oiseaux - Renseignements généraux.

 [Back | Download Text | Download Pkzip]