Fulmar boréal


Nom inuktitut : Qaqulluk

Couleur : Plumage clair; le dos est noir tandis que la tête, la queue et le ventre sont blancs. Ailes gris pâle aux extrémités noires; les oiseaux foncés sont d'un gris noirâtre avec le bout des ailes noir. Le cou est jaune (phase claire) ou marron (phase foncée).

Longueur : 40 à 55 cm.

Forme : Ressemble aux mouettes, sauf le bec qui est trapu, épais à la base et légèrement crochu; les orifices des narines sont tubulaires.

Comportement : Ailes bien déployées pendant le vol; il effectue de longs vols planés et chavire d'un côté et de l'autre; suit souvent les bateaux à titre de nécrophage; se nourrit de petits poissons et de zooplancton.

Répartition : Nidifie en colonies denses à l'est de l'île de Baffin (Baffin Island) et dans le détroit de Lancaster (Lancaster Sound), près de la région sud de l'île Ellesmere (Ellesmere Island); se retrouve l'été dans le détroit de Lancaster et à l'est du détroit d'Hudson (Hudson Strait); l'hiver, migre vers le Groenland, le Labrador et Terre-Neuve; arrive dans l'Arctique au printemps et y reste pendant quatre mois (jusque tard en automne).

Sensibilité : Ces colonies sont très sensibles aux perturbations. L'arrivée d'un bateau ou d'un aéronef peut créer une certaine agitation chez ces oiseaux qui risquent d'abandonner rapidement leurs nids en poussant les œufs et les oisillons au bas de la falaise. Plusieurs meurent ainsi et la population décline. Pour de plus amples renseignements, voir Renseignements sur la sensibilité à la page intitulée Oiseaux - Renseignements généraux.

 [Northern Fulmar thumbnail]
Fulmar boréal
(37 ko)
Cartes de répartition
Détroit de Lancaster (Lancaster Sound) :
Scénario d'automne
Printemps (1er scénario glaciaire)
Printemps (2e scénario glaciaire)
Printemps (3e scénario glaciaire)
Scénario d'été
Cartes de répartition
Golfe Coronation (Coronation Gulf) :
Voir la section intitulée Oiseaux - Renseignements généraux.

 [Back | Download Text | Download Pkzip]