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Abstraction:
non figurative art: art in which the depiction of objects in nature is
Abstractionnisme: art non figuratif. Il ne cherche pas à représenter le réel.
Alabaster: soft, fine grained translucent stone: white or pastel coloured gypsum, often with streaks of deeper colour: breaks and scratches easily. Albâtre: variété de gypse d'un blanc immaculé utilisée pour sculpter de petits objets.
Allegorical figure:
personification or representation
Alloy: mixture of metals that usually benefits from the best qualities of each of the separate ingredients.. Alliage: combinaison d'éléments (métalliques ou non) à un métal de base et qui présente les caratéristiques de l'état métallique.
Architectural
sculpture: an integral part of a building or sculpture created
Sculpture décorative:
conçue pour s'intégrer
Sculpture ornementale: représentant les motifs conventionnels, stylisés.
Armature:
support, frame or structure upon or around which a sculptural form may
be built: the armature for a single sculpture may be constructed out of
many
Armature: Ensemble d'éléments destinés à accroître la rigidité d'une pièce ou d'un ouvrage. Charpente en fer ou en bois qui sert à soutenir intérieurement l'oeuvre
Bas relief: the lowest degree of relief, in which all the carving lies within the hollowed-out area below the surface plane, and through an illusion of depth and roundness, looks like raised relief. See also Relief. Bas relief: sculpture faisant peu saillie par rapport au bloc qui lui sert de support. Voir aussi Relief.
Bozzetto see/voir Maquette.
Bronze: alliage de cuivre et d'étain. Bronze était le premier métal utilisé en sculpture, connu depuis c.3000 a.c. Voir aussi Fonte.
Bust: sculpted portrait
or representation consisting of head and part of shoulders.
Casting:
additive process, indirect method: 1. reproducing a sculptural
form: usually refers to pouring liquid plaster, metal or glass into a
mould where it hardens, in contrast to pressing a more solid material
into a mould (which is called moulding)
Fonte:
coulage et moulage; fabriquer un objet avec du métal ou d'alliage
fondu et moulé. On a besoin d'un modèle à vraie grandeur
qui sert à réaliser le moule. 2.
Fonte à cire perdue: modèle en cire est détruite
par réchauffement à 100 c pour permettre à un métal
liquide de prendre sa place. Ce procédé traditionel est
très ancien.
Composition: organization of forms in a work of art: in sculpture, refers principally to the balance and relation of mass, volume, shapes and spaces. Composition: respectant des principes formels et iconographiques.
Contrapposto: Italian word for "set against." Method developed by the Greeks to represent freedom of movement in a figure. Parts of the body are placed asymmetrically in opposition to each other around a central axis. Contraposte (Contrapposto): dans le hanchement contrarié; l'épaule placée au-dessus de la jambe qui supporte le corps, ramonte l'axe du torse est incliné dans le sens opposé à celui de la jambe posant
Masque mortuaire: relief indépendant du visage d'un mort (moulage sur nature) Voir aussi Masque moulé sur le vif.
Equestrian
statue: sculpture/sculptural groups consisting of horse and rider. Statue équestre: Statue qui représent un homme ou une femme à cheval.
Figuratif: qui représente les formes des objets par opposition à l'art non figuratif.
Figurine (Statuette): sculptural representation of humans or animals at half or less than half life-size. Figurine: Petite statue d'une hauteur n'excédant pas 25 cm Statuette: Statue mesurant entre 25 et 80 cm de hauteur.
Foundry: Shop where metal sculpture is cast in moulds. Gases given off by molten metals are siphoned off through a series of runners and risers: Furnace temperature for melted bronze is 1010 C. or 1880 F. See also Casting, Mould Fonderie: atelier où des opérations pour l'exâtion des oeuvres sculptées en métal fondu. Voir aussi Fonte, Moule.
Frieze: wide flat band encircling part or all of a building facade or part of an interior or exterior wall, often decorated with relief carvings or ornamentation. Frise: surface formant une bande continuée; l'entablement entre l'architrave et la corniche.
Ronde bosse: sculpture qui peut être considérée d'autant de pointe de vue qu'il y a de points dans l'espace qui l'environne (par opposition à Relief).
Funerary
sculpture: produced for rituals commemorating the dead or as an individual
expression of grief: sculpture used in, or associated with, the rites
of burial to document, revere, represent and identify the dead such as
Tombstones, effigies, urns, etc. Monument funeraire: élevé à la mémoire d'un mort.
Granite: very hard and durable stone: can average over 350 to 400 million years old and range in colour from black, grey, pale to dark pink, yellow to vibrant red. Granite: roche crystalline, très dure, noire, blanche, rose ou rouge.
In the round see Freestanding
Life mask: cast of the face or whole head of a living person. See also Death mask Masque moulé sur le vif: moulage du visage (moulage sur nature). Voir aussi Masque mortuaire
Limestone: sedimentary rock composed of carbonate of lime: a form of calcium carbonate which can be carved on its own or ground up to make plaster when mixed with sand. See also Plaster. Calcaire: Roche sédimentaire, calcaires tendres ou calcaires durs. Peut être la base du plâtre (q. v.).
Lost wax method: technique of casting. See Casting Cire perdue.
Low relief see Relief
Maquette (Bozzetto): ébauche en réduction d'une oeuvre définitive; modèle à trois dimensions.
Marble: hard, crystalline form of calcium carbonate (hard limestone) capable of taking a high polish. Often white yet can also be various colours, frequently veined with colour. Used for sculpture since ancient times Marbre: Calcaire cristallin métamorphisé, souvent veiné, dont les colorations variant.
Médaille: Pièce de métal frappée en l'honneur d'un personnage illustre ou commémorant un événement important.
Modelling: additive process, direct method. Manipulation of soft, pliable, malleable material such as clay or wax. Modelage: Le modelage par adjonction de matière consiste à poser les unes contre les autres des petites portions d'un matériau plastique et à les écraser avec les doigts ou avec un outil. Le modelage par suppression de matière consiste à dégager une forme en creusant progressivement en argile ou en plâtre à l'aide de divers outils comme la spatule.
Modelling clay: 1. any clay which can be modelled or thrown 2. non-hardening clay containing various additives, also known as plastiline. See also Clay Pâte à modeler: molle, facile à pétrir. La Plastilene était inventée par Tschudi au 20me s. Voir aussi Argile.
Monumental: 1. imposant de grandeur, de proportions etc. 2. les ouvrages d'art qu'ils sont intéressant pour la collectivité publique. Voir aussi Monument commémoratif
Mould: hollow (or negative) container used in casting to shape material allowed to harden in it. A typical mould is made of Plaster of Paris: A waste mould can only be used once because it is detroyed when removing the cast. Piece moulds may be reused. See also Casting, Foundry Moule (Negatif) : corps solide creusé qui donne sa forme à la matière fluide quand elle se solidifié. Voir aussi Fonderie Fonte
Papillion: petits morceaux de bois, assemblés en forme de croix, attachés à des clous ou à l'armature. See Armature
Patina: coating or covering produced by age, such as gloss on wood or green incrustation on bronze: oxidation of bronze or copper through water, chemicals or acids, to produce different surface textures and colours. See also Verdigris. Patine: certains traitements de surface ou une transformation naturelle (comme la sulfuration à cuivre) qui donne un lustre particuliar. Voir aussi Verdigris.
Plaster: fine white powder, which when mixed with water to a paste or creamy consistency, sets to a hard, cohesive mass: gypsum plaster used for sculpture is called Plaster of Paris because gypsum came from around Paris, France: Plaster, concrete and papier-maché are considered permanent forms of modelling since they do not need to be cast. Plâtre: détrempé dans l'eau le plâtre forme une pâte plastique utilisée pour la confection des moules, des moulages ou des modelages.
Plastiline Voir Pâte à modeler
Mettre-aux-points: établir des points de repère sur un modèle à trois dimensions et les reporter sur le bloc à tailler pour faciliter le taillage.
Relief: 1. any work in which the figures project from a background. Reliefs are classified by the degree of projection 2. High relief: relief carved deeply enough to suggest parts are almost detached from the surrounding support 3. Low relief: figures that project less than half of their true depth from the background. See also Bas relief. Relief: 1. ouvrage de sculpture dont le subjet ou certains élé ments font plus ou moins saillie sur un fond plan. 2. Haut relief: sculpture où les figures, preque entièrement de tachées du fond, sont vue dans la quasi-totalité de leur épaisseur 3. Bas relief: dont les différentes formes en saillie, qui adhèrent ou non à un fond plat, convexe ou concave, représentent moins de la moitié du volume réel d'un corps ou d'un objet. Voir aussi Bas relief.
Sand casting see Casting
Statuette see Figurine
Terre cuite: durcie au feu.
Tin: inexpensive, fusible, corrosion resistant metal which takes a high polish. Étain: métal blanc, très malléable, fusible. Il fond à 232 șc. Bonne résistance aux agents atmosphériques.
Vert-de-Gris(Vert de Grèce; Aerugo): Carbonate basique de cuivre qui se forme sur les objets (en bronze, etc.) exposés à l'air humide. Voir aussi Bronze; Patine.
War memorials see Commemorative
monuments, Funerary sculpture, Monument.
Wax: used for carving, engraving, moulding, modelling and casting because it is sensitive to pressure and a good material for fine detail work: traditional recipes combined beeswax with turpentine, tallow or rosin in varying proportions for various degrees of hardness or malleability. Cire: matière jaunâtre, molle, connue surtout comme 'etant le produit des abeilles. Utilisée dans les techniques du modelage et du moulage.
Bois: les bois mous ou tendres sont le pin, le sapin, le cèdre, le saule et le tilleul. Les bois francs ou durs incluent l'érable, l'orme, le chêne, le hêtre, le cerisier, l'acajou et le noyer. La sculpture sur bois était la plus importante tradition au Québec du 17e s. jusqu'au 20e s. Voir Porter, J. R. & Bélisle, J.
Porter, J. R. & Bélisle,
J. La Sculpture Ancienne au Québec. Montréal, Les
Éditions de l'Homme, 1986.
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Bois Cire Verdigris Plâtre Patine Moule Monumental Pâte à modele Maquette Calcaire Masque moulé sur le vif Monument funeraire Ronde bosse Frise Figurine Figuratif Statue équestre Masque mortuaire Contraposte Composition Monument commémoratif Argile Fonte Fonte à cire perdue Fonte au sable Taille Buste Bronze Bas relief Armature Sculpture décorative Sculpture ornementale Alliage Allégorie Albâtre Abstractionnisme |
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