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Borduas: Sous le vent de l'île
par Bernard Teyssedre
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Janvier 1947. En ce moment précis, deux événements de grande
importance éclairent l'esthétique de Borduas. Il vient de refuser
l'offre d'André Breton, qui l'invitait à prendre part à
l'exposition internationale du surréalisme, prévue pour l'été à
la galerie Maeght de Paris: Il n'estime plus que ses tendances
artistiques puissent s'identifier à celles des surréalistes; en un
temps où Fernand Leduc aboutit aux mêmes conclusions dans son
texte théorique sur La rythmique du dépassement et notre avènement
à la peinture, (23) mais où Jean-Paul Riopelle s'apprête au
contraire à agréer l'invitation de Breton, c'est l'indice que
grandit le danger de scission au sein du « groupe automatiste ». Le
second des événements évoqués le confirme: Marcel Barbeau, qui
depuis l'automne 1945 s'était engagé avec Riopelle dans les
recherches d'automatisme « mécanique », avait élaboré avec lui un
art d'une audace extrême, à la lisière de l'informel et du
gestuel: Le tumulte à la mâchoire crispée, L'airain
apposé sur l'attente, Vol incrusté, Les labeurs
grimpants. Poussant
d'un pas encore en avant, il venait d'exécuter une série d'une trentaine de tableaux avec
une frénésie proche de la transe. Claude Gauvreau et Fernand
Leduc, visitant son atelier, s'étaient déclarés « emballés », il
découvraient là « un monde magique ». Borduas, « qui voyait tout
avec le critère de profondeur », les rejeta sans appel: il n'y
trouvait plus ni forme organisée, ni fond lointain qui pût mettre
en valeur les volumes par contraste, ni même, pour tout dire, la
moindre distinction entre forme et fond. « J'ai tout détruit, sauf
deux tableaux que Gauvreau a gardés. Par la suite j'ai fait une dépression
nerveuse. » (24)
En ce début de 1947, quand il peint Sous le vent de l'île, quand
il médite aux notions de forme, de volume, d'espace pictural en des
termes qui deviendront les « Commentaires sur des mots
courants », (25)
Borduas engage l'automatisme dans une voie que certains ont qualifiée
de « non-figuration baroque », mais qui en réalité s'apparente
bien mieux aux ordonnances classiques. Un parcours sinueux part de
l'émerveillement ressenti en mars 1944 devant Mondrian: « J'ai
reconnu spontanément la plus fine lumière que j'avais encore
jamais vue en peinture. Et lumière était dans le temps,
pour moi, synonyme d'espace. » (26) Il aboutit aux tableaux austères
de Paris, en blanc et noir (voir fig. 8), douze ans plus tard; et
dans cet intervalle, Sous le vent de /'île pose le premier
jalon.
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